2024-12-04 09:21

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


Le crowdfunding, une alternative viable pour préparer sa retraite?

Démarré par julien, 2016-07-14 11:50

« précédent - suivant »

julien

Préparer sa retraite : Les Français n'y pensent pas à tort !


Les français tablent en effet sur une baisse de leur revenu à la retraite comprise dans une fourchette entre 20 et 30% de leur dernier salaire. Un niveau bien de baisse bien au-dessous de la réalité.

Pour les cadres par exemple, les taux sont plutôt proches de 50 %. Plus pour les fonctionnaire et encore moins pour les professions libérales, conclusion à la retraite mieux vaut être fonctionnaire ou avoir bien préparer sa retraite. Or cette sous-estimation se traduit par une absence de préparation des ménages à cette échéance.

quand on regarde les taux de rendement des produits bancaires avec les risques, ils sont relativement inintéressant comparés au crowdfunding, bien que certains permettent de déduire des impôts, il est souvent plus intéressant (pour les personnes imposées faiblement) d'utiliser le crowdfunding . Certaines plateformes permettent un investissement garanti, à taux fixe, sur 10 ans...

Personnellement je pense que c'est parfaitement viable et une grande partie de mon capital est en crowdfunding.

nicolas

réflexion intéressante

j'ai vue ceci:

Le départ à la retraite est trop souvent traité comme une fiction


La fiction:

Vous devez patienter jusqu'à votre départ à la retraite et remettre à plus tard tout ce que vous avez envie de faire aujourd'hui, car un jour, dans un futur plus ou moins proche d'après votre âge et votre situation professionnelle...
et si vous avez épargné suffisamment d'argent...

Vous pourrez enfin faire ce que vous avez toujours eu réellement envie de faire, et devenir finalement celui que vous avez toujours voulu être.


La réalité:

Si vous remettez continuellement tout ce que vous voulez faire à plus tard, dans l'espoir que vous jouiriez enfin de la vie à votre départ en retraite, vous aurez en réalité raté votre vie car la retraite c'est la fin.


Speednaru

En effet Nicolas, la procrastination n'a rien de bon. En revanche, préparer son projet en amont afin de le valider par des professionnels expérimentés et se prémunir des potentiels risques, je pense que ça reste toujours utile...

S'il ne faut pas trop tarder, chercher à se précipiter n'est pas non plus, à mon sens, ce qu'il faut faire...

Qu'en penses-tu julien ? :)

julien

Rien n'est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison

Trop est aussi nocif que trop peu.  En d'autres termes se précipiter n'est pas une bonne chose mais procrastiner non plus, il faut un juste milieu.

Il faut commence à construire le plus tôt possible sa retraite en investissant, il faut se renseigné un peu mais après se lancer, car de toute façon il faudra acquérir de l'expérience.