2019-11-15 15:52

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


Avis : monter une SAS (via Legalstart) pour investir

Démarré par ludovic, 2019-06-17 23:26

« précédent - suivant »

ludovic

La fiscalité des revenus du patrimoine est de 30% en France. En fait, ce taux est valable pour les personnes physiques. En revanche pour les personnes morales, le taux des entreprises est de seulement 15% jusqu'à 38 120 € de bénéfice. Au-delà, le taux est de 28% mais il va baisser à 25% en 2022 ! Du coup, je me demande si ça ne serait pas intéressant d'investir son argent via une société pour avoir une imposition des gains plus faibles et ré-investir l'argent au sein de la société. Une SAS se prête bien à ce genre de montage avec un président sans salaire.
Je vois que les avis Legalstart sont positifs. Il est possible de monter une société très facilement en ligne. Pour les petits patrimoines, les frais de comptabilité rendront l'opération financière inintéressante, en revanche, sur les gros patrimoine, cela s'amortit facilement. Avec Legalstart, il faut compter quelques centaines d'euros pour immatriculer une SAS pour avoir un ordre de grandeur. Un comptable coûte 1500 euros par an environ.
Par ailleurs, une entreprise permet également d'avoir recours à l'endettement pour investir, il est possible avec le bon levier d'autofinancer le remboursement des crédits via les dividendes perçus sur l'entreprise. Il est par exemple possible de diversifier en SCPI ou SIIC pour obtenir des dividendes réguliers couvrant le crédit. Ce qui est intéressant avec le crédit est que les intérêts minorent le bénéfice imposable ! Cela permet d'emprunter gratuitement.
Investir via une SAS est vraiment une piste intéressante à creuser.