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Comment consommer mieux ?

Démarré par Speednaru, 2016-12-16 08:52

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Speednaru

Bonjour, de fait, il suffit de se rendre dans une grande surface pour constater que les tarifs et les produits sont organisés de façon à réaliser un certain chiffre d'affaires pour l'entreprise. Néanmoins, en tant que client, j'aimerais savoir comment mieux m'y prendre...

Pour le moment, je sais juste qu'il est préférable de choisir les produits à l'arrière, qui sont récents.

Mais après, que dois-je faire ?

Mieux consommer me permettrait d'économiser quelques précieux euros...

Merci ! :)

julien

2016-12-16 21:53 #1 Dernière édition: 2016-12-16 22:04 par julien
Déjà il faut savoir que sur les linéaires il y a des places plus chères pour les produits phares, par exemple les têtes de gondoles (la place entre deux rayons) et le produit à porter de main (environ 1m60 à 1m80) qui sont donc au niveau des yeux.

Pourquoi ces places-là sont-elles prisées? Si vous ne voyer pas le produit vous ne l'acheter pas, si le produit demande un effort (se baisser ou être sur la pointe des pieds) cela exclu les personnes âgées qui ne vont pas les prendres. De plus en étant pressé si il y une allée de sucre, vous prenez quoi , le premier produit à portée de mains, donc entre 1m60 et 1m80 au niveau de vos yeux.

Donc en toute logique les magasins placent les produits sur lesquelles ils vont faire le plus de marge à ces endroits là ou ils placent là les produits d'appel. Un produit d'appel est un produit volontairement pas cher pour que vous recherchiez ce produit-là, l'astuce étant de placer les produit pour que vous soyer tenté le plus de fois possible.

Un autre exemple, les clous dans les magasins de bricolage sont toujours au fond après les décorations (inutile donc sur lesquelles le magasin fait un maximum de marge).

Les meilleurs dans ce domaine étant probablement ikea. Ils ont imposé un parcours dans lequel vous passez par tous les produits inutiles pour vous tenter un maximum et si je me souviens bien ils ont un endroit pour les enfants pour que les parents n'ai pas à se soucier d'eux et donc consomme plus (cela n' est pas valable dans tous les magasins).

Les magasins réorganisent souvent les produits (mais pas trop) pour que vous cherchiez et donc que vous passiez plus de temps dans les rayons inutiles.

De plus un autre exemple ,les piles aux rayons des jouets par exemple sont systématiquement les plus chers du magasin (pour les feignants ça se paye).

Autre technique mettre des odeurs sucrées ou salées pour vous faire consommer de la viande ou des sucreries.

Encore une astuce les produits d'envie sont toujours à la caisse, passage obligé. Dernière tentation inutile.Pour preuve la définition de  http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Produits-de-caisse-238677.htm#cF6v6p1lYqEF1qqg.97  Produit de faible encombrement présenté en entrée de caisse et souvent d'un prix peu élevé. Typique de l'achat d'impulsion (confiserie, piles, gadgets...) les produits de caisse sont installés à cet endroit à dessein pour tenter le client pendant son attente en caisse.

C'est pour ces raisons que les magasins ont longtemps refusé le drive, pas de tentation, facture maitrisée, c'est mauvais pour le commerce. Le cout de l' entrepôt   est même parait il moins élevé que le magasin traditionnel, mais ils refusent de baisser leurs marges pour éviter de cannibaliser la vache à lait, le magasin classique. Ils ont été obligés pour les clients pressés de faire quand même le drive sinon le client ne venait pas.

Pour économiser, il faut donc raisonner à l'envers

En raisonnant à l'envers il suffit donc de ne pas flâner dans les magasins. Les feignants sont punis de quelques euros à la caisse en plus. Il faut acheter les produits en haut ou en bas dans les rayons, se baisser...

Il faut acheter les produits d' une thématique dans le rayon correspondant.


Astuce ultime, allez à deux dans un magasin. Laissez votre partenaire faire les courses et avant d'aller à la caisse, enlevé tous les produits que vous n'avez pas VRAIMENT BESOIN, votre facture peut s'alléger de 30% facilement. Vous allez voir les achats d'impulsion sont nombreux.

Dans un hardcore discount (lidl aldi)certains produit n'existent pas, il n'y a souvent qu'un ou deux type de produit... bref de quoi éviter pas mal de tentations... encore que... mais elles sont moins chères.

Seconde super astuce: aller le ventre plein faire les courses, vous verrez que  votre facture cochonnerie va sacrément diminuer...

Rien que ces quelques astuces peuvent faire diminuer votre facture de 50%.