2024-03-28 09:51

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


PERP ou assurance-vie ?

Démarré par ludovic, 2019-05-11 14:53

« précédent - suivant »

ludovic

2019-05-11 14:53 Dernière édition: 2019-05-20 21:37 par ludovic
Bonjour,

J'ai 34 ans et je souhaiterais investir en bourse à long terme pour préparer ma retraite dans les meilleures conditions (encore une trentaine d'année à travailler  :D). Je pense que la bourse offre les meilleures opportunités (meilleur rendement) à long terme et qu'il faut ne pas négliger cette classe d'actifs dans l'allocation de son patrimoine. Je pense m'orienter vers des fonds indiciels, performants et peu de frais de fonctionnement, c'est du tout bon.
La question que je me pose porte sur le choix de l'enveloppe au sein de laquelle je devrais investir. Le but étant d'avoir la fiscalité la plus intéressante dans le temps.
Il y a le PEA, je l'exclus car il est limité à 150 kâ,¬ (je vais bientôt arriver au plafond). Il reste donc le choix entre PERP ou assurance-vie. Les 2 permettent de loger des fonds en unités de compte. Et les 2 proposent des avantages au niveau de la fiscalité. L'avantage du PERP est qu'il permet des déductions au niveau des impôts. En revanche, il est presque impossible de sortir l'argent avant la retraite (cela ne me gêne pas trop) mais je vois qu'il y a également des restrictions pour la sortie (complète) du capital au moment de la retraite. Donc j'hésite... avec l'assurance-vie, qui propose également une fiscalité avantageuse et la possibilité de récupérer le capital à tout moment mais je permets pas de déduction au niveau des impôts (pour les virements). Le dilemme n'est pas évident.
C'est vraiment la restriction sur le retrait du capital au moment de la retraite qui me bloque avec le PERP.
Quel est votre feeling à ce sujet ?