2024-03-28 21:20

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


Le livret A : disponible dans toutes les banques

Démarré par julien, 2016-10-04 11:38

« précédent - suivant »

julien

Depuis le 10 mai 2007, la Commission Européenne a demandé à la France de proposer à la concurrence bancaire notre Livret A institutionnel.

A noter que le Livret Bleu du Crédit Mutuel fait l'objet de la même demande. Le monopole de cette épargne populaire serait donc terminé. Une aubaine pour certains organismes bancaires qui attendent cette proposition depuis bien longtemps.

En effet, le Livret A concerne 50 millions de porteurs et 147 milliards d'euros et les banques le proposant touchent entre 1% et 1,3% de commission. Le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale et ING Direct sont déjà intéressées pour proposer aux français la signature d'un Livret A.

Signalons pour mémoire que le Livret A est une épargne limitée à 15300 euros et rémunérée à 2,75% pour l'instant. Sans doute devrait-il passer à 3% d'ici peu de temps.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de Livret A, c'est très simple : il suffira de se rendre dans l'établissement bancaire de son choix et d'en ouvrir un. Pour ceux qui ont déjà un Livret A, le transfert ne sera sans doute pas possible sans aucun frais. Difficile en effet d'imaginer votre conseiller financier de la Caisse d'Epargne ou de la Banque Postale transférant votre livret sans sourciller. Le transfert sera sans doute payant. La solution consistera à clôturer votre Livret A existant et à en ouvrir un autre dans la banque de votre choix. Mais attention, vous ne pourrez pas dépasser la limite maximale de 15300 euros même si votre ancien livret contenait une somme plus importante grâce aux intérêts cumulés.

Le Livret A sera donc disponible dans la plupart des organismes bancaires à la ville et sur Internet grâce à la Commission Européenne. Le Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy a fait appel mais il est pratiquement certain que notre bon Livret A sera proposé malgré tout par la plupart de nos banques françaises.


-----------------
par Jean-Marie Noguier (16/06/2007)
Les placements financiers sont sur le site de l'auteur.
http://www.placement-immo.com/livret-a-disponible/index.html

Source: www.fruitymag.com

Speednaru

Le livret A est demandé par beaucoup de personnes et cela m'intéresse. Je suis déjà inscrit à une banque, je suis majeur.

Je voudrais savoir, est-ce qu'il faut fournir divers documents pour ouvrir ou transférer son livret A ?

Petite remarque : je pense qu'il peut être intéressant, avant d'ouvrir son livret A, de connaître l'intégralité des modalités de façon précise. Cela permet d'éviter les surprises.

De plus, le site legifrance.gouv.fr peut aussi nous éclairer sur les législations bancaires. Cependant, acquérir un guide du jargon législatif et bancaire, si ça existe, pourrait être fort utile et permettrait aux particuliers comme aux professionnels de ne pas faire les mauvais choix...