2024-03-28 18:40

Nouvelles:

Besoin de réponses? Vous êtes à la bonne place.


La petite histoire de l'assurance

Démarré par julien, 2016-10-04 13:35

« précédent - suivant »

julien

La petite histoire de l'assurance automobile

Si vous possédez et conduisez une automobile, vous faites obligatoirement affaire avec une compagnie d'assurance automobile. Mais vous êtes-vous déjà demandé où et comment le concept de l'assurance automobile avait débuté, ainsi que de quelle manière il avait évolué pour devenir le système que nous connaissons aujourd'hui? Si ce sujet pique votre curiosité, voici pour vous une brève histoire de l'assurance automobile, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Le concept de l'assurance automobile aurait vu le jour en l'an 3000 avant J.-C., en Chine. Bien sûr, les voitures n'étaient pas encore inventées à cette époque, mais les marchands Chinois s'occupaient du commerce maritime. Afin de limiter les pertes de marchandises dues à des naufrages ou à la piraterie, ils inventèrent des manières de protéger leurs précieuses cargaisons. Ils pouvaient, par exemple, répartir leurs marchandises dans plusieurs navires. Ainsi, quand un des navires rencontrait un funeste destin, le reste de la marchandise était à l'abri. D'autres civilisations suivirent l'exemple des Chinois et inventèrent des polices d'assurances pour protéger leurs bateaux. L'assurance maritime existe encore de nos jours, et elle est un moyen de protection efficace.

Lorsque l'automobile a été inventée vers la fin du 19e siècle, le concept d'assurances auto déjà existant s'est adapté à ce nouveau mode de transport. Il a rapidement été démontré qu'une automobile représentait certains risques pour son conducteur, que ce soit au niveau économique, matériel ou corporel. Puisque les automobilistes n'avaient pas tous suffisamment d'argent pour faire face à ces risques, l'assurance automobile s'est imposée en tant que moyen simple de se protéger en cas d'accident, de
vol ou de vandalisme. Elle est graduellement devenue obligatoire pour chaque automobiliste, la conduite automobile étant un privilège et non un droit. Au début, les polices d'assurances étaient les mêmes pour tous, et les taux n'étaient pas négociables. Cependant, avec le temps, de nombreuses compagnies d'assurance ont vu le jour. En se faisant compétition, elles ont créé des polices d'assurances variables pouvant s'adapter aux besoins et au budget de chacun.

De nos jours, au Canada, l'assurance automobile est obligatoire pour tous les automobilistes. Cependant, les polices d'assurances et la protection minimale requise varient en fonction de la province dans laquelle on se trouve. Au Québec, le montant minimum d'assurance est de 50 000$. Les dommages corporels, ainsi que les dommages corporels et matériels infligés en dehors de la province sont couverts par la Société d'assurance automobile du Québec. Il s'agit d'un régime d'assurance public. Pour ce qui est des dommages matériels, ils sont couverts par des compagnies d'assurance privées, au choix de l'automobiliste. Bien qu'il soit obligatoire d'être assuré en responsabilité civile, c'est-à-dire contre les dommages causés à autrui, la protection contre les dommages infligés à son propre véhicule reste optionnelle. Le coût des paiements que l'automobiliste devra assumer dépend de plusieurs facteurs. Généralement, plus un conducteur est à risque d'avoir un accident, plus son assurance lui coûtera cher.

Il va sans dire que dans le futur, les compagnies d'assurance automobile continueront d'innover en offrant un plus grand choix de protections adaptées à leurs clients, afin de mieux les servir et les protéger.

article de http://www.belairdirect.com/
http://www.articlesgratuits.net/