Auteur Sujet: Freelance Attention aux erreurs  (Lu 153 fois)

julien

  • Le grand chef financier du forum
  • Investisseur expérimenté
  • ********************
  • Messages: 126
  • Karma: +100/-0
    • Voir le profil
Erreur 1 - vous dites rarement « non » à vos clients.

Au départ, dire « non » à un client est difficile, voire impossible. On est déjà tellement content d'avoir un projet à réaliser qu'on peut accepter presque n'importe quoi. Par exemple, travailler plusieurs jours en échange d'une faible compensation financière. On se rassure en disant que cela nous fait de l'expérience (et vous aurez raison). Cependant, vous devrez rapidement changer de discours.

Pour quelles raisons ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le client, il est préférable de décliner l'offre. Cela vous évitera d'être stressé inutilement, voire de perdre votre sang froid si le client vous pousse à bout (cela peut arriver malheureusement).

Si vos compétences ne sont pas suffisantes pour réaliser toutes les tâches du projet. La qualité de votre travail pourrait être inférieure aux attentes de votre client, ce n'est pas bon pour votre crédibilité.

Erreur 2 - vous ne réalisez pas de suivi.

Dès que vous avez terminé le travail demandé, vous passez à un autre client. C'est dommage, car vous loupez de nombreuses occasions de développer votre activité.

Par exemple, vous pourrez demander au client de vous écrire un témoignage concernant le travail que vous avez effectué pour lui. Ensuite, il suffit de l'ajouter sur votre site afin d'inciter vos clients potentiels à faire appel à vos services.

En gardant le contact avec vos clients, ils pourraient de nouveau vous donner du travail. Comme vous les connaissez déjà, il sera plus simple de travailler pour eux.

Une personne satisfaite de votre travail et qui vous trouve sympathique n'hésitera pas à vous recommander auprès de ses connaissances.

Erreur 3 - vous négligez toute la partie marketing de votre activité.

Il sera important d'apprendre à vous vendre. C'est la seule manière d'enchaîner les projets. Effectivement, pour travailler, vos clients potentiels doivent savoir que vous existez et pour y arriver, vous devrez soit être présent sur les sites spécialisés comme freelance.com, soit être bien classé dans les moteurs de recherche.

Un conseil, analysez la stratégie mise en place par les freelances déjà en activité. Vous pourrez vous en inspirer, sans oublier de mettre en avant un élément : ce qui vous différencie des autres freelances.

Ma Communauté