Fintechs et nouveaux services financiers

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

 

L’industrie de la fintech se développe chaque année et le marché commence à se remplir de fournisseurs de services financiers et de startups qui tentent de répondre aux besoins des clients et de façonner l’avenir de la finance.

 

 

investissement participatif immobilier
investissement participatif immobilier, un partage de la valeur d’un bien

Qu’est-ce que la technologie financière ?

 

La technologie financière (ou Fintech, contraction de financial technologie) est utilisée pour décrire les nouvelles technologies qui visent à améliorer et à automatiser la fourniture et l’utilisation des services financiers. Fondamentalement, la fintech est utilisée pour aider les entreprises, les propriétaires d’entreprise et les consommateurs à mieux gérer leurs opérations financières, leurs   leur vie et leurs investissements en utilisant des logiciels et des algorithmes spécialisés .

 

Lorsque la fintech est apparue au 21e siècle, le terme a été initialement appliqué à la technologie utilisée dans les systèmes des institutions financières établies comme les banques. Depuis lors, cependant, il y a eu une évolution vers des services davantage axés sur le consommateur et sur le numérique. La Fintech comprend désormais différents secteurs et industries telles que l’éducation, la banque de détail, la collecte de fonds et les organismes à but non lucratif, et la gestion des investissements via l’investissement participatif immobilier, vous pouvez même consulter certaines d’entre elles sur  jepargneenligne.com .

La Fintech comprend également le développement et l’utilisation de cryptomonnaies telles que le bitcoin.  Les startups perturbent les opérateurs historiques du secteur financier en développant l’inclusion financière et en utilisant la technologie pour réduire les coûts opérationnels.

Principales raisons pour lesquelles les consommateurs adoptent des solutions fintech

Les startups Fintech tentent de répondre aux besoins des clients et de façonner l’avenir de la finance.  Mais à mesure que de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’espace fintech, il peut être difficile de les passer au crible et d’identifier les principaux acteurs. Pour vous aider, voici les plus grands domaines : banque (inclus les banques en ligne), paiements, investissement et gestion financière, assurance, monnaie , prêt et financement.

 

Comprendre la Fintech

D’une manière générale, le terme «technologie financière» peut s’appliquer à toute innovation dans la façon dont les gens font des affaires, de l’invention de la monnaie sur un compte bancaire au bitcoin. Cependant depuis la révolution Internet et du mobile la technologie financière a connu une croissance explosive. La fintech, qui faisait à l’origine référence à la technologie informatique appliquée au back-office des banques  , décrit maintenant une grande variété d’interventions technologiques en et le financement qui sont de plus en plus à la portée des particuliers grâce notamment au téléphone.

 

Désormais une variété d’activités financières, telles que les transferts d’argent, le dépôt d’un chèque avec votre smartphone, la collecte de fonds pour le démarrage d’une entreprise via le crowdfunding ou la gestion de vos investissements sont les nouveaux champs d’application des fintechs.

 

 

 

 

Fintech en pratique

Les startups fintech   les plus financées partagent la même caractéristique : elles sont conçues pour être une menace et face aux prestataires de services financiers traditionnels en étant plus agiles, en servant un segment mal desservi ou en fournissant plus rapidement et / ou un meilleur service. Par exemple le robot advisor permet d’avoir une bonne gestion de votre épargne sans pour autant voir un expert et aller voir une personne physique dans une banque par exemple. D’autres proposent d’investir dans des PME.

En bref, si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains aspects de votre vie financière étaient si désagréables (comme faire une demande d’investissement pour votre retraite) ou si vous aviez l’impression que ce n’était pas tout à fait la bonne solution, la fintech a probablement (ou cherche à avoir) une solution pour vous. Par exemple, la fintech cherche à répondre à des questions telles que comment investir de l’argent chaque fois que je fais mes courses sans me soucier de rien d’autre.

 

Les entreprises Fintech grandissent et tirent parti des avantages à l’ère du COVID-19 comme de la crise 2008 en raison de leur état d’esprit novateur et très digital. Le krach dot.com de 2001 et le krach financier de 2008 sont des moteurs qui les amènent à devenir proactifs en poussant les nouveautés sur le devant de la scène.

 

De manière innovante, les sociétés de fintech ont commencé à proposer des services bancaires mobiles, des outils de gestion de l’argent en ligne et d’autres solutions personnalisées. Aujourd’hui, la même chose leur permet de l’emporter pendant cette pandémie, eut être même au point de menacer les acteurs historiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link