Financer une entreprise

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Que cela soi que pour investir dans un nouveau projet, changer pour suivre une tendance ou pour s’orienter vers un nouveau secteur, toutes les entreprises ont à un moment ou un autre besoin de fonds. Le financement des entreprises est une partie très importante de la gestion stratégique de toute entreprise.

Il existe pour cela plusieurs méthodes

Si vous voulez lever des fonds, il va falloir faire un business plan. Dans ce business plan il faut montrer que votre lever à un but précis :

  • Recherche et développement d’un produit ;
  • développement commercial ;
  • des investissements rentables, mais avec des revenus décalés dans le temps.

Utiliser sa capacité d’auto financement

Idéalement si l’entreprise fait déjà des bénéfices, le mieux pour financer cette dernière reste d’utiliser sa capacité d’auto-financement, mais ce n’est pas toujours possible c’est pourquoi il y a aussi d’autres méthodes.

Injecter des fonds via les actionnaires existants

En général avant de se tourner vers de nouveaux actionnaires l’entreprise va utiliser ceux qui sont déjà présents, en effet les anciens actionnaires ont pu voir leur situation changer et ils peuvent souhaiter injecter plus d’argent dans les projets qui leur paraissent les plus prometteurs. Même en cas d’ouverture à des nouveaux actionnaires, les anciens ont souvent un privilège de priorité.

 

Lever des fonds via une entrée au capital de votre entreprise

Lever des fonds peut se faire via des investisseurs externes comme les fonds d’investissement ou via des business angels ou tout simplement via des gens que vous connaissez voire même via vos clients. Si l’entreprise est dans sa première phase de développement, on parlera alors de capital amorçage. Les fonds d’amorçage interviennent avant ou parfois au même moment que les Business Angels. Contrairement au fonds, les business angels sont des personnes physiques qui investissent leur argent personnel avec des montants très souvent élevés dans le but de valoriser leurs argent.  Bien entendu il est important de se renseigner avant de lever des fonds sur la manière de le faire, notamment pour des raisons légales (Ecodroit.fr).

 

Faire un crédit

Demander un crédit professionnel peut être également une solution pour financer votre entreprise. Bien entendu cela n’augmente pas du tout vos capitaux, mais cela peut financer par exemple la trésorerie de l’entreprise ou l’achat de véhicule. La solution de financement par crédit est également parfois utilisée uniquement pour des raisons de rentabilité, car un crédit est moins risqué pour la banque que de devenir actionnaire et en contrepartie le taux exigé des capitaux empruntés est aussi plus bas que l’appel de fonds via les actionnaires.

Subventions

Parfois une entreprise à droit à des subventions diverses et varies qui peuvent l’aider à augmenter son financement. Que cela soit un financement pour le développement ou pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link