Financement par la foule

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Le financement par la foule ou crowdfunding

Il n’y a pas beaucoup de transparence sur ce marché et beaucoup de gens ne savent pas encore ce qu’est le financement participatif. Cet article parle brièvement de l’origine du financement par la foule, de sa définition et des grandes catégories disponibles.

Financement par la foule: les prémices

Le financement par la foule a véritablement commencé au début du 21ème siècle aux Etats-Unis, en particulier dans les industries de la musique et de la création. Après 2009, il est venu des États-Unis vers des pays tels que l’Irlande, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Financement par la foule: qu’est ce que c’est ?

Le financement par la foule signifie littéralement financement de la foule. C’est une méthode de financement alternative par laquelle de nombreux investisseurs (principalement des particuliers) en tant que «foule» financent un projet. Un projet peut prendre n’importe quelle forme: d’un livre d’artiste à une start-up. Le financement des nouvelles entreprises et petites structures est souvent difficile pour les banques. Avec le financement participatif, l’argent peut être mis à la disposition des autres sans banque. La banque ne finance souvent pas à cause du risque. Mais dans le financement participatif, le risque est souvent partagé par de nombreux investisseurs différents qui prennent chacun une petite part.

Imaginez que vous êtes un entrepreneur et avez besoin de capitaux pour passer à l’étape suivante de votre croissance. Alors le financement par la foule est le moyen idéal pour y parvenir. Le plan peut être de ce placé via une plate-forme après quoi tous les partis intéressés peuvent investir. Si le montant demandé est atteint, il sera payé et vous (en tant qu’entrepreneur) pourrez commencer à élaborer votre idée.

Financement par la foule: plusieurs types différents

Il existe plusieurs types de financement participatif: le don, la prévente, le royaltie crowdfunding, l’emprunt et l’actionnariat.

Avec le don au travers du financement par la foule, aucune rémunération n’est versée et il s’agit principalement d’atteindre un certain objectif.

Par exemple, recueillir des fonds pour une opération d’un enfant gravement malade.

La prévente (qui est considéré comme un don souvent) consiste à ce que le financeur achète le produit de l’entreprise, avant même qu’il a été développé.

Avec cette pré-vente, l’entreprise peut développer, produire et livrer le produit à l’investisseur.

 

Dans le cas des capitaux empruntés, le financement par la foule est en fait un prêt qui est remboursé avec un intérêt.

 

Enfin il y a le financement par la foule en actions  dans l’espoir de les vendre à un stade ultérieur pour un gain en capital ou pour les dividendes.

 

Financement par la foule , de nombreuses plateformes

Ils existe de nombreuse plateformes intéressante, par exemple si vous voulez investir il y a par exemple fundimo sur laquelle vous pouvez investir.

Financement par dons

En France

Hors de France

Financement contre rémunération (autre que monétaire)

En France

Hors de France

Financement par actions

En France

Hors de France

Financement par prêts

En France

Hors de France

Financement par royalties

En France

Hors de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link