Faire appel à une société fiduciaire en Suisse : 5 avantages pratiques

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Installer une entreprise en Suisse offre de nombreux avantages commerciaux et fiscaux. Mais, faire appel à une société fiduciaire est recommandé pour mener à bien votre projet. Par exemple, le recours à la fiducie vous aidera à adapter vos activités à l’évolution du marché suisse. Découvrez dans cet article cinq autres avantages de faire appel à une société fiduciaire helvète.

Une aide à la création et à l’administration de l’entreprise

En Suisse comme ailleurs, la création d’une entreprise passe nécessairement par plusieurs démarches administratives. Il faudra par exemple choisir un statut juridique pour obtenir une immatriculation auprès de l’administration fiscale. C’est l’une des étapes décisives de la mise en place de votre entreprise. Un mauvais choix pourrait affecter négativement le régime fiscal et la responsabilité de la société.

Pour cela, plusieurs études doivent être menées afin de définir, selon vos activités, la forme juridique la plus avantageuse (SARL, EURL, SA, SAS, SASU…). C’est là qu’intervient l’utilité d’une société fiduciaire qualifiée. Cette dernière saura évaluer tous les paramètres ainsi que les difficultés qui pourraient être rencontrées à chaque étape de la création de votre société.

Une fois que votre établissement est mis en place, l’agence fiduciaire pourra l’administrer selon vos instructions. De plus, avec un mandat d’administrateur et de gérant de société suisse, l’équipe de Rister, un fiduciaire à Genève, peut facilement vous représenter auprès des autorités locales.

Un accompagnement professionnel pour la gestion d’entreprise

Outre l’aide à la création et à l’administration, les services d’une société fiduciaire sont très utiles pour une bonne gestion de votre entreprise. Une équipe compétente et expérimentée pourra vous orienter vers les meilleures solutions de gestion en ce qui concerne :

  • La fiscalité ;
  • La comptabilité ;
  • Les ressources humaines.

La gestion fiscale

La fiscalité suisse est un domaine très réglementé. Pour développer vos activités dans ce pays, c’est un des points clés à ne pas minimiser. Un service de fiducie qualifié vous sera d’une aide précieuse. Il mettra à votre disposition un représentant fiscal compétent pour vous accompagner dans toutes les démarches relatives à la TVA et au contrôle des documents fiscaux. En théorie, ce dernier aura pour mission d’assurer la déclaration de vos impôts. Mais en pratique, il analysera aussi les données liées à votre entreprise et trouvera toutes les solutions légales avec lesquelles vous pourrez profiter d’une réelle économie sur les charges fiscales.

La gestion comptable

Une bonne comptabilité est capitale pour le développement durable de toute société. C’est la base de la finance (encaissement et décaissement) et de la croissance économique de votre entreprise installée en Suisse. Mais, une comptabilité digne du non ne s’obtient pas au hasard. Elle nécessite une expertise particulière et un important sacrifice de temps, ce que vous n’avez certainement pas. C’est pour cette raison qu’il est très avantageux de confier votre comptabilité à une société fiduciaire. Cela vous permettra d’avoir accès à toutes les informations cruciales de vos comptes sans avoir à réaliser des analyses et des traitements de données par vous-même. De plus, avec les services d’une société fiduciaire, vous pourrez évaluer l’impact financier de vos actions avant de les amorcer.

La gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines est un autre domaine où une fiducie se révèle très avantageuse. Elle vous permet d’assurer une bonne gestion de votre personnel et s’occupe de toutes les tâches relatives aux ressources humaines :

  • La gestion des fins de contrat ;
  • La rédaction des offres d’emploi ;
  • La gestion de la paie ;
  • Le recrutement de vos nouveaux employés…

En faisant appel à un fiduciaire suisse pour la gestion de votre comptabilité et la gestion RH, vous pouvez réaliser entre 30 et 60 % d’économie sur le budget de votre entreprise.

Une assistance professionnelle à la prise de décision

Une société fiduciaire, en plus des tâches liées à la gestion d’entreprise qu’elle réalise, peut vous offrir des conseils professionnels durant les prises de décisions.

En se basant sur les données financières de votre entreprise, des experts pourront vous proposer des solutions pertinentes pour répondre aux besoins de vos partenaires. Ils vous aideront également à maintenir une bonne relation avec vos clients à travers des décisions qui renforcent la réputation de votre société.

Vous l’aurez compris, le fiduciaire sera votre conseiller personnel à la prise de décision. Grâce à ses conseils, vous pourrez augmenter la rentabilité de vos activités et atteindre un marché plus grand.

Une meilleure gestion des situations de crise

Vous le savez certainement déjà par expérience, le risque zéro n’existe pas. Quelles que soient les mesures et les dispositions prises, il est possible de vous retrouver face à certaines difficultés, dont la restructuration et la procédure collective. Un service fiduciaire suisse peut vous aider à mieux gérer les périodes de crise, et à les anticiper.

Il y a plusieurs avantages à se faire assister par une société fiduciaire pendant une restructuration par exemple. Le plus grand bénéfice, c’est que le fiduciaire mettra à l’abri les biens transmis afin de les protéger des revendications des créanciers. Son intervention sécurisera la restructuration tout en favorisant la mise en œuvre des plans de continuation.

Un gain de temps et de productivité

En faisant appel à une société fiduciaire suisse, vous pourrez économiser un temps précieux. Le fiduciaire s’occupera d’une bonne partie de vos responsabilités de chef d’entreprise. Ainsi, vous gagnez du temps que vous pouvez accorder au développement de vos activités. Cela vous permettra de rester concentré sur votre cœur de métier et sur vos objectifs de croissance ou de notoriété. Par exemple, le gain de temps obtenu vous aidera à améliorer votre productivité ainsi que la qualité de vos services. Cela vous permettra sans doute de gagner la confiance de vos clients et de vos partenaires.

En somme, il y a plusieurs avantages pratiques à faire appel à une société fiduciaire en Suisse. Vous pourrez bénéficier d’une aide sur mesure à la création d’une entreprise, d’une assistance à l’administration et de conseils professionnels à la gestion. Pour mener à terme avec succès la création de votre société en Suisse et mieux développer vos activités, n’hésitez donc pas à passer par un fiduciaire expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link