Dons participatifs

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Qu’est-ce que les dons participatifs ? Où les trouver ?

 

Les dons participatifs, comme son nom l’indique, sont des dons communautaires. En effet, on les retrouve généralement sur des sites internet, connu sous le nom de plateforme de crowdfunding, ces sites fonctionnent sur le système du don participatif. C’est à dire qu’on fait participer des particuliers à des projets d’entreprises ou de bienfaisance, pour aider le financement de ses projets qui sans l’aide de ses donateurs ; aurait du mal à lancer leur projet, voir même ne le lancerait pas du tout.

Vous l’aurez compris, les dons participatifs se trouvent donc la plupart du temps sur Internet sur les plateformes de crowdfunding mais attention à ne pas confondre toutes les plateforme de crowdfunding car il existe plusieurs systèmes pour ces sites internet, par exemple le crowdfunding avec retour sur investissement ne fait pas parti des dons participatifs !

Mais alors concrètement c’est quoi ça un don participatif ?

Comme dit dans le paragraphe ci dessus, un don participatif est une plateforme de financement collaborative qui fonctionne sur un système précis, celui du don ou don avec contrepartie. Comme vous le voyez, il existe deux possibilités pour un don participatif ; soit la plateforme de crowdfunding vous demande de faire un don et vous le faites sans contrepartie ; par générosité on appelle cela ! Soit, et c’est tout aussi généreux que la possibilité précédente, la plateforme de crowdfunding vous demande de faire un don et le porteur du projet vous donne une contrepartie.

Vous vous demandez surement qu’est-ce qu’une contrepartie, c’est très simple. Il s’agit d’un bien matériel ou d’un service en fonction du projet que vous financez, attention ce-pendant à ne pas confondre une contrepartie avec un retour sur investissement car en effet ; la contrepartie n’est en aucun cas financière, vous ne recevez aucune part de la société ou du projet : c’est important de le préciser !

Une contrepartie est comme un cadeau pour vous remercier de votre participation à un projet, il peut avoir une certaine valeur en fonction de la somme que vous avez donné au projet. N’oubliez pas que chaque euro compte pour un projet, donc ne vous sentez pas forcé de donner plus que ce que vous pouvez vous permettre juste pour vous donner une bonne conscience ou pour épater les autres membres. Le don est avant tout, un acte social et généreux quelque qu’il soit.

Comment faire un don participatif ?

Comme je vous l’ai dis, vous pouvez faire un don participatif en vous inscrivant sur une ou plusieurs plateformes de crowdfunding qui utilise ce fonctionnement comme par exemple ; Ozé, Ma Finance Locale, Cofundy, J’adopte un projet,…

Toutes ses plateformes demandent une inscription gratuite et rapide, ensuite il ne vous reste plu qu’à choisir le montant et le projet. N’oubliez pas de varier vos donations pour faire encore plus d’heureux et pour être sur que les projets puissent se réaliser mais ne vous en faites pas ; la plupart des projets sont contrôlés avant d’être publié sur les plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link