désimlocker / débloquer un téléphone gratuitement

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Vous avez acheté un téléphone en France et vous voulez partir à l’étranger ou l’utiliser chez un autre opérateur ?

Malheureusement, sachez que les téléphones achetés chez un opérateur sont bloqués sur les réseaux de l’opérateur en question. On appelle cela le simlockage. Cela vous force à rester chez l’opérateur et donc consommer son forfait. Notez que c’est aussi pour cela que les opérateurs n’aiment pas vendre des téléphones avec deux cartes sims.

La solution le desimlockage

Le désimlockage de votre mobile à distance est parfaitement légal. La décision n° 2005-1083 de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ( ARCEP ) autorise cette pratique.

Comment cela fonctionne?

Avant de demander un désimlockage, regardez si votre téléphone est simlocké

Pour savoir si votre mobile est simlocké , il vous suffit simplement d’insérer la carte SIM (activée ou non) d’un autre opérateur dans votre téléphone.
Si, après avoir inséré la carte SIM d’un autre opérateur, le mobile vous demande :
– un code PIN, cela signifie que le mobile est déjà débloqué (désimlocké). Vous n’avez donc pas besoin de demander son désimlockage. C’est la cas le plus simple, le plus rapide.
– un code de déverrouillage réseau, cela signifie que le mobile est bloqué (simlocké), et c’est aussi pour cela que nous allons voir des solutions ensemble.

Vous pouvez alors suivre l’une des procédures ci-dessous pour demander son désimlockage.

Cas particulier (comme toujours, et au détriment du consommateur), l’iphone n’a pas de code, l‘iPhone se débloque via iTunes et c’est une procédure spécifique que votre opérateur vous détaillera lors de votre appel.

 

 

Pour les impatients, la méthode payante.

Moins cher que de payer le magasin au coin de la rue, je vous ai trouvé un petit site bien comme il faut pour débloquer rapidement votre mobile, au cas où cela est urgent pour vous. C’est entre 9 et 30 euros, contre 70€ de mémoire chez SFR et 40 au magasin à coter de chez moi.

Payer un magasin au coin de la rue

Vous pouvez alors payer une dizaine d’euros sur internet ou dans le magasin de réparation de téléphones au coin de la rue, mais il existe d’autres solutions, qui elles sont gratuites mais nécessitent un peu de patience ou de pratique.

Pour les plus patients, 3 mois d’ancienneté chez votre opérateur

Au bout de 3 mois d’ancienneté, votre opérateur téléphonique a l’obligation de vous fournir un code de déverrouillage de votre téléphone portable sur simple demande. Ce code est à rentrer dans votre appareil et le rendra compatible avec n’importe quelle carte SIM (et donc n’importe quel opérateur).

Il suffit d’appeler votre service client et de leur donner le numéro IMEI de votre appareil ( dans la plupart de téléphone il suffit de tapez *#06# pour l’obtenir)

Officiellement seul le titulaire de la ligne peut le demander, dans la pratique les opérateurs sont chronométrés et ils ne cherchent pas trop à comprendre, les procédures internes changent souvent.

Voici les numéros à appeler

 

  • 1023, si vous êtes client SFR
  • 0825 311 411, si vous êtes client Virgin Mobile
  • 0970 808 660   , si vous êtes client La Poste Mobile.
  • Bouygues: 614 depuis un mobile Bouygues, sinon 1064
  • 09 69 36 39 00 Pour orange
  • et pour les autres à voir.

Votre Service Clients vous communiquera le code de déverrouillage ainsi que la démarche à suivre selon la marque et le modèle de votre mobile.

Si vous possédez un iPhone 5/6, finalisez la procédure :

  • Insérez une carte SIM Bouygues Telecom dans votre iPhone 5/6.
  • Connectez votre iPhone via câble USB à votre ordinateur.
  • Lancez le logiciel iTunes (Téléchargeable sur le site Apple).
  • Après synchronisation, un message apparaît, vous informant que le déverrouillage s’est bien déroulé.

 Parfois votre cellulaire est déjà désimloké

 

Bon à savoir, Free Mobile et Bouygues Télécom vous fournissent des téléphones débloqués dès le départ.

Orange et SFR vous fournissaient systématiquement des portables bloqués sur leurs réseaux jusqu’à il y a quelques mois.

Par exemple, certains téléphones Orange sont vendus débloqués. Il faut demander au vendeur avant d’acheter car cela dépend du téléphone, il y a une liste.

 

Ainsi en achetant un portable avec votre forfait Free, vous pourrez l’utiliser tout de suite avec une carte SFR si ça vous chante !

SFR, cas particuliers

Conformément à la réglementation en vigueur, SFR vous propose de désimlocker votre mobile, acheté chez SFR, pour le cas de l’ achat de mobile seul (sans offre associée) .

Utilisez la manière geek

Il existe des manipulations à faire sur votre téléphone vous permettant de le débloquer.

Toutefois, tous les modèles n’ont pas la combinaison miracle

Cherchez simplement « tuto désimlocker » suivi du modèle de votre appareil sur Google, et vous allez tomber la plupart du temps un tutoriel pas à pas pour débloquer votre téléphone sans avoir à recourir à la manière forte.

Vous tomberez sur pléthore de forums spécialisés qui explique comment débloquer certains modèles de Samsung avec une méthode parfois un peu compliquée mais souvent bien expliquée.

Flasher le système

… à vos risques et périls

Pour débloquer un téléphone, vous pouvez employer les grands moyens, c’est-à-dire remplacer le système par un système ouvert. On appelle cela rooter pour Android ou jailbreaker pour les iPhones (notez que jail break veut littéralement dire sortir de prison , jail étant prison et break s’évader, ça en dit long). A la base rooter et jailbreaker sert à accéder à des fonctionnalités avancées de votre appareil. L’opération consiste en un flashage de la mémoire.

Android et Apple (lol)

     

 

 

 

 

Le principe consiste à écraser le système d’exploitation par un système frais, sans couche opérateur, l’avantage c’est que le téléphone est nettement plus réactif. Cette manipulation permet de faire sauter les restrictions de votre smartphone pour pouvoir le désimlocker et accéder à des fonctions plus poussées.

Elle s’adresse aux utilisateurs avancés. Faites donc très attention à ce que vous faites car dans le pire des cas, vous risquez de rendre votre téléphone définitivement bon pour la casse.

Si vous vous en sentez capable, le web est bourré de pages explicatives pas-à-pas sur le sujet et en fonction de votre modèle de téléphone. Si vous connaissez quelqu’un qui sait le faire, vous pouvez éventuellement lui demander.

Bien que légale, cette méthode annulera votre garantie dans la plupart des cas (sauf si vous remettez tout comme il faut avant de le ramener au service clients , à bon entendeur).

Avant de partir, j’ai 2 bons plans rémunérateurs pour vous : le bleu et le jaune. A vous de voir lequel rapporte le plus 😉

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite