Dans quels cas peut-on recourir à un crédit urgent ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Il existe plusieurs raisons pour utiliser un crédit express si on n’a pas fait de réserve de liquidité (pour rappel la réserve doit être l’équivalent de 3/6 mois de vos dépenses).

Parfois vous n’avez pas le choix, il faut dépenser pour pouvoir continuer à vivre ou continuer à gagner des revenus. Dans les cas suivants ils sont justifiables :

  • Dans les cas de frais médicaux (note il existe d’ailleurs des cartes comme les cartes avances santé pour éviter d’avoir à avancer trop d’argent).
  • Les frais nécessaires pour aller travailler comme les frais de réparation d’une voiture ou un hôtel qui vous sera remboursé en note de frais.
  • Les frais pour une réparation urgente de votre domicile comme un chauffage en hiver par exemple.

Il existe un tas d’autres raisons pour utiliser un crédit rapide, mais en vrai ce ne sont souvent   pas de bonnes raisons. Les crédits rapides sont souvent les plus chers, car  les taux peuvent presque monter à 20%. Ce sont soit des crédits à la consommation soit des découverts bancaires ou encore des réserves de crédit (ce qu’on appelle aussi crédit renouvelable ou plus méchamment crédit revolving).

Notez les différences.

Le découvert bancaire sert à pallier un décalage de trésorerie, il est très court, quelques jours ou semaines tout au plus.  C’est une solution de dépannage entre deux salaires par exemple pour payer l’hôtel que l’entreprise pour laquelle vous travaillez et qui va vous rembourser via une note de frais.

Le crédit consommation esr souvent à taux fixe et est un crédit avec des mensualités fixes parfois élevées, mais souvent le taux est plus intéressant que le crédit renouvelable. On débloque d’un coup une somme fixe sur votre compte et on rembourse tous les mois une somme fixe. Par exemple pour acheter une voiture.

Le crédit renouvelable s’utilise comme une réserve c’est-à-dire que vous pouvez piocher dans la réserve et rembourser au fur et à mesure par de petites mensualités, mais qui au final coûtent un bras.

Et les points communs.

Ce que tous ces prêts ont en commun, c’est qu’ils sont coûteux et à court terme, et souvent pour de petits montants, mais de gros pourcentages, surtout pour la réserve de crédit que les banques adorent vendre (avec un taux proche de 20% et un accès sur vos comptes directement, tu m’étonnes).

Voici quelques (mauvaises) raisons pour lesquelles utiliser un prêt rapide.

  • Payer des vacances, une facture, etc sont plus souvent un signe de manque de planification qu’un réel besoin d’un crédit urgent.
  • Pour rembourser d’autres prêts, dans ce cas faites plutôt un rachat de prêt. Si vous avez déjà un ou plusieurs prêts, vous risquez surtout de finir en surendettement, il vaut mieux alors renégocier son prêt.
  • Lorsqu’e vous n’êtes pas sûr à 100% de pouvoir le rembourser à temps.
  • Vous voulez qu’il paie pour des choses dont vous n’avez pas besoin et que vous n’avez pas les moyens de payer  comme des soirées, de nouveaux vêtements ou des billets de concert.

Notez que dans les crédits rapides vous trouverez souvent la mention crédit « sans justificatif » c’est une mauvaise appellation, car ce n’est pas un crédit  » sans justificatif bancaire ou de salaire ». Il s’agit ici de justifier l’utilisation faite du prêt (prêt personnel pour motif personnel donc sans justificatif … de l’achat).

Une autre chose à savoir, la loi précise que la mise à disposition de l’argent ne peut se faire que 7 jours après la date de signature de l’offre de prêt à la consommation donc sachez qu’un crédit rapide n’est pas si rapide que cela, surtout que pour les organismes ce qui est rapide c’est la réponse et non le versement de l’argent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link