Crowdsourcing

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Un peu barbare comme nom n’est ce pas? Alors qu’est-ce que le Crowdsourcing?

C’est quoi le crowdsourcing ?

 

Comme vous le savez lorsque l’on veut faire du marketing pour votre société dans un but de dynamiser celle-ci vous pouvez embaucher une personne qui va se charger de toute la partie marketing comme recruter un directeur artistique et un graphiste ou alors vous pouvez faire appel à une agence de création ou boîte de com comme tout le monde les appels. Tout cela entraîne des frais très importants et n’est pas forcément rentable, car les choix pour la politique marketing ne seront pas forcément les bons ou sinon il y a aussi le Crowdsourcing qui va vous permettre d’atteindre des personnes ayant des compétences bien particulières à qui vous allez pouvoir demander de travailler sur votre projet.

 

Pourquoi utiliser le crowdsourcing ?

 

Vous allez pouvoir ainsi externaliser le travail et vous concentrer sur “autre chose” autrement dit tout ce qui concerne la gestion ou la partie commerciale de votre entreprise.  Vous allez pouvoir donc sous-traiter en faisant appel au savoir-faire de personne créative et ayant certains acquits bien précis dans le domaine du marketing et de la communication et tout cela a moindre cout. Le but, ça va être de résoudre un problème en général et de donner une réponse aux plus grands nombres “crowd” voulant dire “masse”.

 

Pour qui?

 

Grâce à cela nous venons en aide à l’ensemble de la population. L’exemple le plus parlant est Wikipédia. Wikipédia demande à des “contributeurs” qui ne sont pas rémunérés pour ceux qu’ils font de participer à cette immense encyclopédie en ligne. Mais il en existe bien d’autres par exemple Google vie de ceux qui créent des sites internet si personne ne créait des sites qui répondent souvent à des besoins et bien Google ne serais pas ce qu’elle est si personne n’alimentait l’énorme moteur de recherche de tout se contenu

 

Lorsque vous voyager grâce à Tripadvisor où Airbnb nous voyons une grande forme d’externalisation, car qui fait vivre les personnes dirigeant ce site ? et bien c’est vous, car eux mettent juste leurs plateformes à disposition et c’est votre expérience et vos connaissances que vous portez

à la disposition des autres. Et cela est une stratégie économique très appréciée, mais assez peu connue de ceux qui souhaite se lancer même si ceux qui se lancent doivent connaître certaines choses c’est que la création de ces sites faisant appel au Crowdsourcing sont très dure à référencer, car il y en a de plus en plus. Vous pouvez le voir grâce aux publicités, on les voit partout toute cette pub pour des sites de Crowdsourcing et il est l’heure aujourd’hui pour toutes ces sociétés implanter sur le web de s’ancrer de manière définitive un peu partout dans le monde.

 

Où trouver du crowdsourcing ?

 

Concernant le crowdsourcing il n’y a pas que sur le web que cela peut se passer, mais aussi pour l’innovation ou là si vous faites partie de la “new génération” celle 3.0 qui vit dans un monde technologique et branché. Vous pourrez peut-être contribuer à la création de produits permettant d’apporter une aide pour d’autres personnes. Après il est aussi intelligent pour une entreprise de demander à son public des idées. Prenons pour exemple la société Lego qui fait constamment appel à son public pour la création d’un nouveau produit, les jeunes et les fans de Lego seront ciblé par cet appel. Pourquoi la société Lego fait elle cela et bien on a pu prouver selon des études sérieuses que les ventes augmentaient de 20% si les clients potentiels avaient participé à la création du produit et tout cela est bien évidemment apprécié par les grandes entreprises et leur service marketing.

Citons une autre entreprise utilisant ce principe : la société LU met souvent en place des concours et des appels à contribuer à la création de nouveaux gâteaux, car beaucoup de jeunes aujourd’hui prennent des gâteaux LU pour les manger à l’école par exemple.

 

Quand utiliser le crowdsourcing ?

 

Il est possible aussi de faire du crowdsourcing avec cette fois-ci un gagnant. La société BIC leader en ce qui concerne la vente du stylo à demander à des jeunes encore à l’école de créer des vidéos humoristiques pour leur campagne et la personne ayant créé le meilleur clip et le plus drôle était sélectionné pour faire partie de la campagne.

 

Comment utiliser le crowdsourcing ?

 

 

Leur vidéo était donc exploitée et servait à une communication de la marque présentée dans plusieurs pays. Vous comprenez après ces exemples que faire appel à des prospects peut s’avérer être une bonne idée. On va donc maintenant résumer tous les avantages liés à une utilisation du Crowdsourcing. Le client est remis au centre de tous ! Une entreprise ne pourra pas dire qu’elle écoute ses clients si elle ne met pas en place des actions qui prouvent cette bonne foi ; les clients vont pouvoir aider à créer des produits qui leur seront utiles à eux. C’est donc une création pour les clients par les clients.

 

Les coûts d’innovation seront extrêmement réduits et vous n’aurez pas besoin d’agrandir votre pole recherche-marketing. Cela vous permettra de créer plus de valeurs ajoutées en tirant profil de la créativité et de l’habilité d’un grand nombre d’individus. Vous augmenterez aussi grâce à cela la fidélité de certains consommateurs. Un effet rassembleur direct entre les consommateurs et les marques améliorant ainsi les relations entre les clients et les dirigeants des sociétés et permettant à ces deux camps d’en tirer quelque chose : une sensation chez le consommateur de se sentir utile et écouter et plus de profil et de parts de marché pour la marque et la société détentrice de celle-ci. J’espère en tout cas que cet article vous a aidé à connaître le crowdsourcing . N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à lire les autres articles touchant des sujets plus variés les uns que les

autres. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site et une bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link