Crowdlending : Méthode du taux fixe ou à enchère inversée , laquelle choisir ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Quelle est la meilleur méthode?
Quelle est la meilleur méthode?

Les plateformes de prêt aux entreprises sont toutes un fonctionnement différent, mais pour la déterminer le taux auquel vous allez gagner de l’argent il y a deux écoles majoritaires. Certaines fixent le taux arbitrairement, auquel cas vous avez un taux fixe et imposé, les autres vous permettant de choisir le taux du prêt grâce aux enchères inversées. Dans ce cas, seul les taux les plus bas et qui permettent de financer entièrement le crédit sont sélectionnés, les autres étant rejetées.

Les avantages et les inconvénients du système d’enchères et du taux fixe

En choisissant vous même votre taux vous pouvez optimiser le rendement, à condition bien entendu qu’il y ait plus ou moins équilibre entre le nombre d’entreprises et le nombre de prêteurs.Si par exemple vous pouvez prêter de 1 à 10%, pour l’exemple, vous pouvez décider de ne prêter qu`à un taux de 9,9%. Il faut savoir que les taux annoncés par les plateformes sont des taux moyens et ils sont souvent assez loin des taux maximums que l’on peut obtenir. Par exemple pour mon dernier prêt Docteur Salahshour en 2015, j’ai obtenu 9.50% alors que le taux moyen affiché est de 8.77%. J’ai déjà vu des écarts plus importants par exemple LB Agri ou l’écart entre le cours que j’ai obtenu (qui n’était pas le taux maximum) et le taux moyen s’élève à 1.06%.
En moyenne l’écart que j’obtiens par rapport aux taux moyens est de 0.50 à 0.60%, rien de bien extraordinaire, dans ces conditions il vaut mieux investir en taux variables et enchérir à la dernière minute. Par ailleurs le système des enchères apporte un petit côté sympathique  au fait d’investir son argent pour le placer au meilleur taux, il suffit de renchérir régulièrement si son offre précédente n’est pas retenue par l’emprunteur. Vous verrez que dans les quelque 60 dernières minutes, de nombreuses offres sont faites et le taux va diminuer brusquement. La contrepartie de ce système est la nécessité d’avoir du temps à enchérir puis à renchérir et surtout être présent dans les 60 dernières minutes d’un projet. Ce qui est le plus dur c’est de n’avoir aucune offre acceptée à la fin de la collecte alors que le projet correspondait parfaitement à vos critères d’investissement ou de renchérir trop bas.

Rentabilité

La rentabilité ne semble pas supérieure selon l’utilisation des enchères ou du taux fixe si le marché est équilibré. En effet, le taux moyen sur novembre 2015 montre par exemple que la rentabilité moyenne de 8,20 % pour finsquare ou pour Unilend et un peut moins pour lendix.

Notez que dans les images ci-dessous, les projets ne sont pas forcement comparable en terme de risques, donc en terme de taux.

 

taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 07 comparatif taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 06 comparatif

 

Cependant, si il a y déséquilibre en faveur des investisseurs, (c’est à dire moins d’investisseurs que d’entreprises), les taux seront particulièrement élevés ce qui est très avantageux pour les prêteurs. Mais l’effet inverse existe également, c’est ce qui est arrivé sur Finsquare. Depuis disons février 2016, un afflux massif d’investisseurs à fait baisser les taux de manières spectaculaires, ceux-ci passant de 7-8% à 3 ou 4% .  Ainsi si il y déséquilibre en faveur des emprunteurs, les taux sont anormalement faibles. taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 04

 

Si vous estimez comme moi que ces taux sont bien trop faibles pour investir, je vous conseille de changer des plateformes et de partir vers de plateformes à taux fixes comme Lendix. dans ce cas le financement est particulièrement rapide, parfois quelques heures seulement, mais le taux y ait alors bien meilleur. Le principe du premier arrivé, premier servi comme lors d’un concert de Johnny avec des billets au premier rang moitié prix pour les 200 premiers. Pour le calcul des remboursements, en fait ce n’est pas très important, nombreuses sont les plateformes avec une simulation des remboursements, le plus important étant surtout d’avoir une bonne rentabilité, ce qui est difficile à calculer, mais en dessous de 5% , je vous déconseille d’investir dans le crowdfunding, même avec 1% de défaut, ce n’est plus rentable. et si la plateforme est particulièrement laxiste, vous pouvez même perdre de l’argent.

 

De nombreuses plateformes  de crowdlending se sont tournées vers le taux fixe, puis reviennent vers les taux variables

 

Plusieurs plateformes dans le monde ont modifié leur modèle, passant du système d’enchères aux taux fixes, puis revenant vers les enchères. Par ailleurs la plateforme Finsquare a introduit cette année 2015 le taux fixe en plus de son système d’enchères … peut-on en conclure que les plateformes françaises abandonneront prochainement les enchères ? Je ne pense pas car si vous regardez actuellement 2016 la plateforme ne fait presque plus de taux fixes, le taux moyen étant plutôt bien en dessous, finsquare peut ainsi soit maximiser sa marge, soit proposer des taux plus bas aux emprunteurs, au détriment des investisseurs.
taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 04

 

L’objectif des enchères inversées est à la base est de faire baisser les taux qui frôlaient les 10%. Ce taux ne sont plus que des taux d’appel comme les prix affichés sur les pubs des supermarchés . En effet les taux haut ont attiré plus d´investisseurs et donc ont fait baisser les taux. Alors que sur les plateformes à taux fixes, elles ont eu plus de mal à boucler certains projets rapidement. Il y aura de plus en plus de préteurs, en contrepartie il y aura de plus en plus d’emprunteurs et on peut l’espérer des plateformes, un équilibre, les prêteurs ne souhaitant pas descendre en dessous d’un certain taux. Mais comme il y a beaucoup de nouveaux investisseurs pas ou peu qualifiés, il est peut être possible que les taux restent anormalement bas. Et pour compenser, il faudra migrer sur des plateformes plus jeunes , donc plus risquées pour bénéficier d’une belle prime de risque.

Classement des plateformes selon la méthode de détermination du taux, qu’il soit fixe ou à enchère. La plupart des plateformes fonctionnent sur le principe du taux fixe comme vous pouvez le constater ci-dessous : Les plateformes à taux fixe (liste non exhaustive)

Les plateformes à enchères

La gestion est en effet plus simple pour la plateforme, car sur un taux variable la plateforme fait la course aux entreprises, alors que sur un taux fixe même si il y plus de travail pour déterminer le bon taux (c’est très difficile , il faut un boule de cristal), il est totalement inutile de faire la chasse aux entreprises.

Ma stratégie personnelle

Pour ma part le système de taux fixe ne m’amuse pas.Le système d’enchères à l’avantage d’avoir souvent des taux intéressants sur de bons projets, alors que dans le système de taux fixes, pour obtenir du 9% il faut prendre position sur des mauvais projets  , c’est à dire risqués. Toutefois, je trouve que les taux fixes de Finsquare sont trop bas par rapport aux taux obtenus par le système des enchères (rappelons que l’article date de 2015). Du coup je choisis de me placer  sur tous les projets qui m’intéressent à un taux un peu supérieur au taux fixe (souvent entre 7,50 et 8,00 %). Ceci fonctionne dans 90 % des cas, ce qui m’évite de devoir renchérir et, qui je trouve, me permet d’obtenir des taux plus acceptables. Toutefois, si je veux du rendement je n´hésite pas à monter vers 8,5. taux fixe encheres crowdfunding crowdlending

Voyez vous-même le taux variable au début de la plateforme est super intéressant.

 

J’apprécie quand même l’innovation de Finsquare qui mélange taux enchères et taux fixes. Celui qui veut voir sa contribution validée opte pour le fixe, les autres attendent le dernier moment et s’adaptent à l’évolution des propositions. On arrive quelques minutes avant l’échéance et l’on fait qu’une offre ou deux, c’est une stratégie payante, mais embêtante, car il faut être présent au bon moment. Il y a des avantages et des inconvénients, entre le taux fixe et l’enchère mais quand il y a équilibre les deux se compensent.

taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 02
Au début, le taux fixe était nettement plus bas mais demande moins de travail. Ensuite il était aussi intéressant de faire du taux fixe que du variable, selon vos objectifs.
taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 03
Et là j’aimerai du taux fixe mais il y en a plus, car il est clairement plus intéressant que l’enchère .
taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 04

 

Personnellement, si l’enchère disparaissait, je cesserais immédiatement le prêt aux entreprises sur de nombreuses plateformes. Du moins c’est ce que je disais avant 2016, finalement je suis simplement passé sur des plateformes à taux fixes.  J’ai pu obtenir du 9 et plus sur unilend et finsquare sur des projets sur lesquels je me suis positionné, ces projets auraient été à 6/7 % sur du fixe. Sur Finsquare je viens à 20h45 je regarde l’évolution des enchères et je fais ma proposition entre 20h50. Je souhaite donc vivement que ce système perdure mais avec le temps je trouve qu’avoir le choix est bien mieux, une option étant toujours plus intéressant qu’une obligation. Sur une cinquantaine de prêts, j’ai une moyenne à 8.75% en 2015. Ce taux comprend notamment des prêts à 9,9% du début des plateformes et les super bonus.
selection 4x4 taux fixe encheres crowdfunding crowdlending
Pour moi le plus important, c’est de prendre du plaisir en ayant une grosse rentabilité, alors taux fixes ou enchères ? Avec le temps et le nombre important de plateformes, je me tourne de plus en plus sur un taux fixe, celui-ci étant plus élevé de 2 à 4% depuis 2016 que le taux moyen des plateformes de crowdfunding variable (enchères inversées). Alors qu’en 2015 j’ai fait exactement l’inverse. Sur fin 2015 au contraire j’étais indifférent. C’est donc une question d’équilibre du marché finalement. 2016 est clairement moins performant et il faut privilégier le taux fixe, même si parfois vous n’avez qu’une ou 2 heures pour investir, il est préférable de ne pas investir plutôt que d’avoir un investissement pas rentable. De plus, sachez que globalement les taux vont diminuer du fait de la baisse de la prime de risque en 2016.

taux fixe encheres crowdfunding crowdlending 05

 

Chacun fait en fonction de ses centres d’intérêts et de ses envies.Et vous, êtes-vous plutôt fixe ou enchère ?

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite