crowdfunding ou financement participatif, petit rappel

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

ll faut de nos jours être un ermite social pour ne pas avoir vu, expérimenté ou au moins entendu parler d’une campagne de crowdfunding  .

La vérité est que nous avons tous des moments de besoin ou de projets que nous aimerions pouvoir accomplir. Alors, quelles sont vos vraies options pour le crowdfunding  ?

Le financement participatif peut faire décoller des projets, mais certains peuvent ne pas progresser.

Sans le financement participatif, la Statue de la Liberté pourrait ne pas se tenir dans le port de New York. Le gouvernement français a fait don de la statue mais les Américains ont recueillir des fonds pour le piédestal. Le célèbre éditeur Joseph Pulitzer a lancé une campagne de collecte de fonds en 1885 à travers son journal The New York World . Il a permis de recueillir 101 091 $ US en cinq mois auprès de plus de 160 000 donateurs.

 

Le crowdfunding fonctionne en ayant beaucoup de gens – la foule qui met de petites sommes d’argent pour soutenir un projet. Internet a fait monter le crowdfunding à un nouveau niveau. La crise financière mondiale de 2008 a également contribué à la croissance du financement participatif – en particulier le financement participatif par actions et le prêt lorsque les sources régulières de financement des particuliers et des entreprises se sont taries.

Types de financement participatif

 

Il existe différents types de financement participatif. Le crowdfunding de dons et le crowdfunding d’équité sont les plus communs. Il y a aussi les prêts entre pairs, qu’on appelle parfois le financement participatif par emprunt.

 

Ce qu’ils ont en commun, c’est l’accès au capital pour ceux qui ne peuvent obtenir ou ne veulent pas obtenir de fonds par des moyens traditionnels tels que les banques et les sociétés de financement. Le financement est laissé à «la foule», en contournant les intermédiaires financiers et les décideurs habituels.

Financement participatif social

 

Le crowdfunding social est intervenu là où les sources de fonds traditionnelles comme les banques, les membres de clubs, les mécènes ou la famille et les amis ne suffisent pas pour lancer un projet. Il peut être divisé en modèles basés sur les dons et sur les récompenses.

 

Le financement participatif fondé sur le don consiste à faire un don ou un don en ligne – un don de bienfaisance – à un projet ou à une cause. Ce n’est pas très différent de donner de l’argent à une collecte de fonds de charité dans la rue.

 

Le crowdfunding basé sur les récompenses offre une incitation ou une récompense pour votre contribution. Les récompenses offertes peuvent différer selon le montant donné. La collecte de fonds a généralement un montant cible qu’ils veulent augmenter.

Financement participatif par capitaux

 

Le financement participatif par capitaux propres permet à une entreprise privée de collecter des fonds auprès du public, les investisseurs recevant des actions (fonds propres) dans l’entreprise. Le montant qu’un investisseur possède est proportionnel à son niveau d’investissement.

 

Qu’est-ce que le crowdfunding?

 

Le financement participatif est une façon d’utiliser votre communauté pour investir dans vous, votre entreprise, votre produit ou pour répondre à vos besoins. Le financement participatif est plus qu’un pot commun, mais sert un objectif différent de la collecte de fonds pour les organismes sans but lucratif – il peut être utilisé par un public plus large. Le Crowdfunding peut aider à lancer votre enregistrement de musique ou aider à payer les factures médicales . Le don peut être utilisé pour atteindre vos objectifs ou aider avec des besoins de financement personnels.

 

Frais de financement participatif

 

Le financement participatif a un coût. Ce n’est tout simplement les frais de la passerelle de paiement (coût d’exploitation standard), mais de nombreux sites comme GoFundMe, IndieGoGo ou Kickstarter prennent également un pourcentage. Après tout, sur les sites de financement participatif vous utilisez leur infrastructure et leur communauté donc il faut les rémunérer. Assurez-vous simplement que vous êtes en mesure de vous permettre ce cout et sachez que certains sites ne financent pas le projet s’il ne répond pas à votre objectif.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link