crowdfunding définition

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Crowdfunding (de l’anglais crowd la foule et funding le financement   ) est un type de financement. Cette méthode de collecte de fonds permet de financer des projets, des produits, la mise en œuvre d’idées d’affaires et de nombreuses autres choses. Le crowdfunding se fait habituellement sous la forme de prêts, de dons ou d’entrée dans le capital d’une société.  Les investisseurs ou donateurs(prêteurs ou crowdfunder) sont des personnes   utilisant Internet et formant une foule de petits prêteurs / donateurs afin que chacun puisse contribuer aux projets.

Le Crowdfunding est donc une méthode de collecte de capitaux grâce à l’effort collectif d’amis, de familles, de clients et d’investisseurs individuels. Cette approche s’inspire des efforts collectifs d’un large groupe d’individus – principalement en ligne via les réseaux sociaux et les plates-formes de crowdfunding – et exploite leurs réseaux pour une plus grande portée.

En quoi le Crowdfunding est-il différent du financement classique?

Le Crowdfunding est l’opposé de l’approche dominante du financement des entreprises. Traditionnellement, si vous souhaitez obtenir des capitaux pour démarrer une entreprise ou lancer un nouveau produit, vous deviez présenter votre plan d’affaires, votre étude de marché et vos prototypes, puis faire votre speech autour d’un groupe limité d’individus ou d’institutions. Les sources de financement comprenaient des banques, des investisseurs providentiels et des sociétés de capital-risque, limitant vraiment vos options à quelques acteurs clés. Si vous ne trouviez pas l’ investisseur  au bon moment votre temps et votre argent étaient perdus.

Les plates-formes de Crowdfunding, elles ont un public plus large, donc potentiellement une chance plus grande de trouver les bons investisseurs. Avec une plate-forme unique pour construire, mettre en valeur et partager vos ressources  , cette approche rationalise radicalement le modèle traditionnel. Traditionnellement, vous passiez des mois à parcourir votre réseau personnel, à vérifier les investisseurs potentiels et à dépenser votre propre temps  et argent pour vous y rendre. Avec le crowdfunding, il est beaucoup plus facile pour vous de présenter votre opportunité devant des parties intéressées et  d’accroître votre activité, de trouver des personnes prêtes à investir des milliers d’euros en échange d’une place dans le capital ou de contribuer à hauteur de 20 € , selon les moyens des investisseurs à ce moment-là.

Terme


Le crowdfunding est historiquement un terme relativement nouveau, mais qui est de plus en plus utilisé  . Le concept de crowdsourcing a été inventé par Jeff Howe dans un article de Wired. Quelques années plus tard, il a également développé les premiers éléments d’une définition de crowdfunding, inspiré par crowdsourcing.

Le mot se compose des mots crowd, foule,  et funding, le financement. Comme francisation on trouve financement participatif ou financement par la foule, mais ce sont des termes peu utilisés. 

On peut distinguer plusieurs types de crowdfunding:

Il existe généralement plusieurs types de crowdfunding, entre 3 et 6 en général selon vos sources.

version avec 3 catégories:

  • Le crowdfunding basé sur les dons avec ou sans contrepartie (inclus la prévente).

Concernant les dons pures les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause. Les récompenses peuvent être offertes telles que des remerciements sur une couverture d’album, des billets pour un événement, des mises à jour régulières, des cadeaux gratuits, etc. Les retours sont considérés comme intangibles. Les donateurs ont une motivation sociale ou personnelle pour investir leur argent et ne s’attendent à rien, sauf peut-être pour se sentir bien en aidant le projet.

Par contre concernant les dons avec contrepartie et surtout la prévente les gens donnent de l’argent pour obtenir l’objet de la prévente, on a par exemple sur kickstarter de nombreux jeux ou figurines qui sont proposées

  • Le crowdlending, c’est à dire des prêts avec ou sans intérêts

Les investisseurs reçoivent leur argent avec intérêt ou pas. ÉLe prêt d’argent permet de contourner les banques traditionnelles. Les rendements sont financiers, mais les investisseurs ont également bénéficié d’avoir contribué au succès d’une idée auquel ils croient.

La version sans intérêts est souvent à but social de développement des pays plus pauvres ou de projets sociaux chez nous.

  • Le crowdequity, c’est à dire investir en capital ou royalties.

Les gens investissent dans une opportunité en échange d’actions ou de parts. L’argent est échangé contre une participation dans l’entreprise, le projet ou l’entreprise. Comme pour les autres types d’actions si le projet réussit, la valeur de cette dernière augmente. Sinon, la valeur diminue et vous risquez de perdre complètement votre argent.

Le royaltie est un peu différent au sens que vous percevez une part du chiffre d’affaire concernant les ventes du projet.

version à 4 catégories

  • Donation ou prévente
  • Crowdlending
  • Crowdequity
  • Royalties

variante alternative

  • Donation
  • prévente
  • Crowdlending
  • Crowdequity

version à 5 catégories

  • Crowdfunding Donation-Based (Crowddonation)
  •   Récompense-Based crowdfunding (Crowdsupporting,  pré-vente)
  • Crowdfunding de prêt-Based (CrowdLending)
  • Equity crowdfunding Basé (appelé  également l’équité crowdfunding)
  • royalties crowdfunding

Version à 6 catégories

  • Prêt  : La foule prête de l’argent aux particuliers , étant entendu que l’argent sera remboursé avec intérêt. Il est très similaire aux emprunts traditionnels d’une banque, sauf que l’emprunt se fait avec beaucoup d’investisseurs.
  • Equity crowdfunding:Vente d’une participation dans une entreprise à un certain nombre d’investisseurs en échange d’actions notamment. L’idée est similaire à la façon dont les actions ordinaires sont achetées ou vendues en bourse  .
  • Récompenses: Les individus font un don à un projet ou à une entreprise avec pour attente de recevoir en retour une récompense non financière, comme des biens ou des services, à un stade ultérieur en échange de leur contribution.
  • Le crowdfunding fondé sur le don: Les individus donnent de petites quantités pour atteindre l’objectif de financement plus important d’un projet de bienfaisance spécifique tout en n’ayant reçu aucun retour financier ou matériel.
  • Partage de bénéfices / partage des revenus:Les entreprises peuvent partager les bénéfices ou les revenus futurs avec la foule en contrepartie du financement maintenant.
  • Création de titres de créance: Les particuliers investissent dans un titre de créance (donc une dette)émis par l’entreprise, comme un cautionnement.

 

 Chronologie d’une campagne de crowdfunding

 

Une action est caractérisée par un montant minimum d’argent à atteindre.    Chaque membre de la foule  ne fait qu’une petite contribution financière.

En contrepartie, les donateurs (ou investisseurs) obtiennent un retour qui peut prendre diverses formes (par exemple.   l’argent, les avantages en nature, une entrée en capital), mais a toujours une valeur économique même s’il peut avoir un retour nul (cas de l’altruisme).

La communication entre les donateurs et les bénéficiaires est mise en œuvre par l’intermédiaire d’une plate-forme sur Internet. Habituellement, l’emprunteur a publié sur cette plate-forme un appel d’offres largement ouvert, qui est adressé à tous les utilisateurs d’Internet légalement compétents; sans restriction ni exclusion des donneurs potentiels.

 

Historiquement

Bien que commençant bien plus tôt que ce que l’on pense on ne va ici que parler du crowdfunding moderne.

Engleterre et USA

En octobre 2003, le musicien et producteur Brian Camelio a lancé la plate-forme Internet en réponse à l’évolution de la piraterie et les aspirations de l’industrie de la musique pour une gestion des droits numériques. Le site a permis à des musiciens d’ obtenir de l’argent pour la production d’un album avant sa sortie.   Le 2 novembre 2006, le groupe Nemesa avait  528 supporters et a pu enregistrer leur album « In Control ». Au cours des quatre dernières années, il   y a eu 50 autres groupes (à partir de Septembre 2010) passés par le studio d’enregistrement sur SellaBand.

2008 Indiegogo a été fondée.

2009 la plateforme de crowdfunding  Kickstarter.com a été fondée aux États-Unis. Recevoir une part des bénéfices n’existe pas chez Kickstarter. Les initiateurs essaient habituellement de convaincre en vidéo de soutenir un projet.

Début 2010   Public Enemy un groupe déjà établi avait utilisé une plateforme de crowdfunding pour laisser financer leur prochain album par les fans et les supporters. Le groupe se décrit sur son site Internet: « . Dans nos six mois sur SellaBand, nous sommes fiers d’avoir debrousallé un nouveau paradigme de financement de la musique et d’avoir appris tant de choses sur le modèle de financement  avec nos fans » 

  Depuis la faillite, l’ancienne société néerlandaise continuera comme GmbH avec son siège à Munich.

En Juin 2010, le projet de logiciel Diaspora a reçu l’attention des médias: pour le développement d’une plate-forme Internet quatre étudiants ont eu les 10.000 $ nécessaires. Contre Facebook une guerre a été déclarée  pour développer une contrepartie qui prendrait de meilleures dispositions de protection des données dans la région et toujours  stocker les données de ses utilisateurs sur votre propre ordinateur de l’utilisateur. Cette énorme innovation a trouvé echo auprès de la population qui a financé le projet avec 200 641 dollars. Parmi les 6.479 donateurs, il y avait aussi le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Dans une interview avec le magazine Wired Zuckerberg a déclaré: «Je don. Je pense qu’il est une bonne idée.  »

 Avantages et inconvénients

Les avantages

Le Crowdfunding est utile pour diverses opportunités, qu’il s’agisse de collecte de fonds pour les secours en cas de catastrophe, de projets créatifs, de création d’un produit vendable ou de  démarrage d’une entreprise. De l’accès à un pool d’investisseurs plus large pour bénéficier d’options de collecte de fonds plus souples en passant par une vitesse de collecte accrue, il existe un certain nombre d’avantages en faveur du crowdfunding par rapport méthodes traditionnelles. Voici quelques-uns des nombreux avantages possibles :

Les plates-formes Crowdfunding vous permettent de commercialiser votre projet, de générer des intérêts et de recevoir des fonds.

Les investisseurs et participants peuvent fournir des commentaires utiles sur votre projet.
Une fois que vous obtenez une base solide de soutien, il n’y a pas de limite à la quantité de projets que vous pouvez financer.

Le Crowdfunding n’est pas limité à un certain type de projet, il n’y a pas de discrimination!

Le Crowdfunding peut être rapide et efficace s’il est fait correctement.
Atteindre une grande base d’investisseurs – En utilisant une plate-forme de crowdfunding , vous avez accès à des milliers d’investisseurs qui peuvent voir, interagir et partager votre campagne de collecte de fonds.

Présentation – En créant une campagne de crowdfunding, vous passez par le processus précieux d’analyse interne et externe des forces et des faiblesses.

Couverture médiatique- Du lancement à la clôture, vous pouvez partager et promouvoir votre campagne via les médias sociaux, les bulletins d’information par courrier électronique et d’autres tactiques de marketing en ligne. Au fur et à mesure que vous et d’autres médias preniez de l’avancement dans votre collecte de fonds, vous pouvez doubler le trafic vers votre site Web et les autres ressources de l’entreprise.

Validation du concept – Présentez votre concept ou votre entreprise aux masses offre une excellente occasion de valider et d’affiner votre offre. Comme les investisseurs potentiels commencent à exprimer leur intérêt et à poser des questions, vous verrez rapidement s’il y a quelque chose qui les rendrait plus susceptibles d’acheter.

Efficacité – L’une des meilleures choses à propos du crowdfunding en ligne est sa capacité à centraliser et à rationaliser vos efforts de collecte de fonds. En construisant un profil unique et complet auquel auront accès tous vos prospects et investisseurs potentiels, vous éliminez la nécessité de voir chacun d’eux individuellement. Ainsi, au lieu de doubler les efforts en imprimant des documents, en compilant des classeurs et en mettant à jour manuellement chaque dossier, vous pouvez présenter tout en ligne dans un format beaucoup plus accessible, vous laissant plus de temps pour exécuter vos tâches au lieu de collecter des fonds.

Les inconvénients

Votre projet est exposé  à des copieurs potentiels.
Les plates-formes Crowdfunding peuvent limiter le montant des fonds que vous pouvez recevoir.
La réglementation et la fiscalité de Crowdfunding peuvent être difficiles à utiliser.

 

Les domaines du crowdfunding

  • Musique

Il s’agit sûrement de l’un des domaines phares du crowdfunding, qui a apporté la popularité au financement participatif. Des noms connus aujourd’hui comme Grégoire, Irma ou encore Joyce Jonathan émanent tout droit du financement participatif de la musique. La production et post-production d’un album / single, la diffusion et promotion, et l’organisation de concerts et de tournées représentent des postes de dépense importants. Le crowfunding représente alors une opportunité formidable pour la musique !

 

  • Jeux vidéo

Leurs coûts de production se révèlent très élevés : graphismes, design, scénario, codage ne sont là qu’une petite portion des étapes nécessaires à la création d’un jeu vidéo. Le crowfunding a permis de voir arriver des jeux très populaires, ainsi du magnifique Star Citizen, du nostalgique Broken Age ou du rétro Mighty Number 9 ? Les jeux vidéo sont également l’occasion pour les créateurs de proposer un crowdfunding basé sur des souscriptions libres ; ainsi du populaire This War of Mine.

 

  • Arts plastiques

Malgré toutes les initiatives visant à développer la visibilité des arts plastiques, celui-ci n’est pas forcément évident. Les artistes sont en effet bien en peine dans un monde de rentabilité ; des plateformes de crowdfunding permettent ainsi de financer des projets d’exposition et de promotion d’arts plastiques. Un domaine à surveiller de près, alors que les imprimantes 3D semblent dessiner de nouvelles possibilités potentiellement infinies !

 

  • Édition

L’édition ne représente pas forcément un poste de dépense très important en comparaison avec les autres domaines, c’est certain. Mais là où le crowdfunding intervient, c’est en apportant une notoriété aux auteurs. Le nombre d’auteurs étant en explosion alors que celui des lecteurs diminue régulièrement, la visibilité de l’édition est un critère essentiel. Il permet également de lancer des projets ambitieux ; ainsi des livres objets, des beaux livres ou encore des livres concept.

 

  • Jeux de société

Comme tout autre domaine commercial, les jeux de société regroupent souvent les mêmes fabricants. Difficile, parfois, de trouver un jeu de société original quand seules des rééditions de jeux populaires sortent ! Le crowdfunding représente une alternative, et donne une vitrine et une publicité inespérée à des projets comme Exploding Kittens, jeu de cartes. Le petit plus ? La pratique du crowdfunding se veut collaborative, si bien que les contributeurs sont également invités à s’exprimer sur les règles et l’organisation des jeux de société proposés. Ingénieux, non ?

 

  • Sports et loisirs

Il peut paraître difficile d’entrevoir des projets collaboratifs de sports et loisirs, et pourtant ! Si le domaine semble encore peu développé en France du fait de la présence de marques iconiques, les perspectives semblent intéressantes. La politique de crowdfunding des sports et loisirs s’oriente autour des talents non repérés. Pour pallier aux manques de moyens de pépites du sport, des organisations comme Tennis Angels mettent en lumières des joueurs à « crowdfunding-uer » !

 

  • Immobilier

Malgré les crises que le secteur a pu connaître, l’immobilier reste le secteur d’investissement préféré des habitants de l’Hexagone ! Face à un prix de l’immobilier parfois prohibitif, plusieurs particuliers vont se regrouper et lancer un investissement collectif afin d’acheter des terrains. L’opportunité est également intéressante pour attirer entreprises et promoteurs immobiliers.

 

  • Presse

Derrière la multitude des titres de presse que l’on trouve en circulation se trouve en réalité une minorité de groupes et de propriétaires. Le crowdfunding se révèle ainsi être une opportunité formidable pour quiconque souhaite se lancer dans la presse indépendante ! La tendance spécifique à la presse est particulièrement intéressante, car elle permet souvent de souder les contributeurs autour d’idéaux solides, ainsi de Médiapart.

 

  • Science

Le domaine se dirige vers deux directions : le business et la science dite citoyenne. Dans le premier cas, il s’agit surtout d’inventions et de brevets ; des investisseurs particuliers apportent un financement permettant la réalisation d’expérimentations. Le tout est ensuite reversé selon un pourcentage défini. Dans le second cas, la science se vit comme une expérience altruiste, et vise à mettre en exergue des projets délaissés par les fonds publics ou privés.

 

  • Innovation et entrepreneuriat

Il s’agit certainement de l’un des domaines les plus à propos quand l’on parle de crowdfunding ; et surtout au vu de la tendance actuelle. Alors que les PME et auto-entrepreneurs émergent dans tout l’Hexagone, les financements peuvent venir à manquer pour lancer son affaire. Le fonctionnement reste classique (actions), mais se déroule à une échelle plus petite et donc humaine – un intérêt certain qui permet à l’entrepreneur de voir les progrès de son projet en temps réel.

 

  • Énergie

Face à l’urgence écologique, de nombreuses initiatives sont mises en place pour trouver de nouvelles sources d’énergie non-polluantes. Il s’agit néanmoins là de gros postes de dépenses, étant donné que tout est à faire, de la technologie à la production, du stockage à l’usage. Le crowdfunding est alors une aide essentielle pour lancer des projets indépendants de nouvelles énergies renouvelables.

 

  • Ville intelligente

Le crowdfunding étant avant tout une expérience communautaire, il est logique des projets de société émergent en son sein. Le terme de ville intelligente fait référence à une ville qui s’appuie sur les nouvelles technologies de gestion et de communication pour optimiser ses services et sa gouvernance. C’est ainsi que naissent, par exemple, des applis visant à signaler en temps réel tout problème à la mairie. Et si le crowdfunding n’était que la suite de la ville intelligente, une ville citoyenne ?

 

  • Restaurants et vins

A l’image de tout autre business, les restaurants et vins ne sont pas à négliger dans les domaines existants dans le crowdfunding. De nombreux restaurants et vins indépendants font en effet de plus en plus leur apparition : restaurants à thème, restaurants « éco-friendly » ou vegan, vins écologiques… sont là quelques initiatives qui voient le jour grâce au crowdfunding.

 

  • Agriculture

L’agriculture connaît des défis sans précédent : crise écologique, progrès industriel, baisse des prix… les agriculteurs vivent parfois des temps compliqués. Grâce au crowdfunding, des agriculteurs parviennent ainsi à moderniser leurs installations ou à tester de nouveaux procédés écologiques. Des domaines spécifiques de l’agriculture, comme l’apiculture, rencontrent un franc succès du fait des urgences actuelles.

 

  • Communautaire

Les communautés religieuses sont parfois en recherche de financements indépendants visant à assurer la pérennité et l’autonomie des idéaux communautaires concernés. Qu’il s’agisse de rénovations d’édifices religieux non reconnus ou de financement de projets communautaires non subventionnés par l’Etat, les options sont nombreuses.

 

  • Donation

L’esprit même du crowdfunding – ici, la donation – représente pour beaucoup une qualité politique, car le citoyen est directement associé à des projets lancés par d’autres citoyens. Pour cette raison, de nombreuses causes font entendre leurs voix afin de défendre des valeurs de liberté, de mettre en place des chantiers humanitaires ou encore de participer au développement économique. Le crowdfunding permet ainsi de donner une véritable visibilité aux causes méritant donations.

 

  • Crowdfunding régional

En raison de leur instabilité politique, certaines régions du monde souffrent parfois du manque d’investissements pour se développer – ainsi de certaines régions d’Afrique ou de pays encore en voie de développement. Le crowdfunding régional apporte un soutien non négligeable, et associe en même temps des citoyens du monde entier à des projets de développement.

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link