Crowdfunding : 20 plates-formes enregistrées officiellement en France

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Peer lending-460x250

 

Obtenir des fonds pour financer un projet c’est ce que permet le financement participatif (ou crowdfunding). Toutes les plates-formes doivent disposer d’une habilitation publique en France. Pour les plates-formes de titres en capital, il peut s’agir d’un agrément de Prestataire de services d’investissement (PSI) délivré par l’AMF ou d’une immatriculation à l’Orias de Conseillers en investissements participatifs (CIP). Pour les plates-formes de prêt (avec ou sans intérêt), il s’agit d’une immatriculation à l’Orias d’Intermédiaire en financement participatif (IFP). Les plates-formes de dons ne sont pas soumises à une obligation d’immatriculation.

Autorisation d’exercice

L’Orias précise qu’à ce jour, soit début 2015, cinq plates-formes disposent du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP), permettant aux particuliers d’investir dans les titres (actions, obligations…) :

Anaxago – www.anaxago.com?p=eyJzIjoiRmpxZEQ0ajFMTWkzTl85c2JRWWc5dzRxYkxvIiwidiI6MSwicCI6IntcInVcIjozMDI4ODczOCxcInZcIjoxLFwidXJsXCI6XCJodHRwczpcXFwvXFxcL3d3dy5hbmF4YWdvLmNvbVxcXC9JbnZlc3Rpci1zdGFydHVwXCIsXCJpZFwiOlwiOGMwZDdjYWFlNzUzNGIxNmJlNzFiYzlkMDQ3MTFiMDZcIixcInVybF9pZHNcIjpbXCJkN2MyYTEwZmUzZTY2Y2FlNTNlNTYwY2Y3M2I4ZDdiNTdiZWI2M2IxXCJdfSJ9

Lumo – www.lumo-france.com

Sowefund – www.sowefund.com

Wiseed – www.wiseed.com

Raizers SAS – www.raizers.com.

Elles remplissent les conditions fixées par la nouvelle réglementation. L’autorisation d’exercice a, notamment, été accordée après un examen par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de questions relatives à la compétence des dirigeants, ainsi qu’au fonctionnement du site web de ces entreprises. « Les plates-formes d’investissements dans les entreprises via des titres peuvent également opter pour un statut de Prestataires de services d’investissements agréés par l’ACPR », précise l’Orias.

Quinze plates-formes disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) pour des prêts aux particuliers ou aux entreprises :

Compagnie du Financement Participatif – CFP – www.pretgo.fr

Credit.fr – www.credit.fr

Lendopolis – www.lendopolis.com

Givemedolz S.A.S – www.givemedolz.com

Primus Finance – www.pretpme.fr

Fidelfin – www.tributile.fr,

IFP Finance – www.bitbankin.com

Invex – https://www.finsquare.fr/preter/inscription?coupon=julien_floer@hotmail.fr

Lendosphere – www.lendosphere.com

Société de Crowdfunding pour PME – www.prexem.com

Blue Project – www.bluebees.fr,

Credofunding – www.credofunding.fr

Lendix – https://app.lendix.com/r/JFLOER

Les Entreprêteurs – www.lesentrepreteurs.com

TG Finance – www.bolden.fr

.

Par ailleurs, une immatriculation n’est pas un label qualité, c’est pourquoi je vous propose également un autre article concernant les meilleurs sites de crowdfunding.

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite