crédit automobile : quel est le profil de l’emprunteur type ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

crédit automobile : quel est le profil de l’emprunteur type ?

Les assureurs et organismes de crédit ont dressé un portrait de l’emprunteur type qui fait appel à eux pour contracter un crédit auto : à quoi ressemble-t-il, quel est son âge, son sexe, son département d’habitation ? Quel montant emprunte-t-il et quel type de véhicule achète-t-il ? Eléments d’explications et ébauche d’un portrait-robot.

 

Une belle évolution des achats de véhicule

 

2,1 millions d’achats de véhicules neufs, 5,7 millions d’achats de véhicules d’occasion : les chiffres de 2017 sont au beau fixe, les constructeurs automobile ont de quoi se frotter les mains !

Et 2018 s’annonce également sous de très bons auspices.

Des années record, dues notamment à une baisse conséquente du taux de remboursement qui favorisent les crédits auto.

 

Quel crédit auto, quel montant ?

 

A noter : les emprunteurs qui contactent des crédits auto ne se tournent pas nécessairement vers leur banque ou leur assurance habituelle ; certes, beaucoup choisissent cette solution, qui leur permet de négocier un geste commercial et un taux d’emprunt relativement bas ; mais une bonne partie des emprunteurs réalise des devis avant de se lancer, et étudie la concurrence.

L’occasion d’avoir parfois de bonnes surprises et de profiter d’offres réservées aux nouveaux arrivants en faisant jouer les différents acteurs du marché.

A savoir : des assureurs comme la Maaf proposent de réaliser une simulation de crédit en quelques clics : il suffit à l’emprunteur de communiquer quelques informations très classiques, et il peut à l’issue de sa démarche contracter son crédit auto en pleine connaissance de cause.

 

L’emprunteur type emprunte en général un peu moins de 10 000€, sur 37 mois ou plus.

 

Identité type de l’emprunteur

 

L’emprunteur type est en général un homme, en couple, qui est âgé de 25 à 40 ans.

 

On note de nettes disparités d’une région à l’autre :

Les habitants d’Ile de France sont les plus gros souscripteurs de crédit auto (16% des dossiers déposés) ; à l’inverse ce sont les Corses qui empruntent le moins (0,5% des demandes de dossiers).

Sans surprise, ce sont respectivement Paris et Ajaccio qui comptent le plus de souscripteurs de crédit auto dans ces deux régions.

 

L’Auvergne-Rhône Alpes (13% des dossiers déposés) et l’Occitanie (10%) sont respectivement la deuxième et la troisième région en termes de souscription de crédits auto.

 

80% des crédits contractés sont réalisés pour acheter des véhicules d’occasion à crédit ; la région Nord-Pas de Calais fait même monter ce pourcentage jusqu’à 85%.

A contrario, c’est en Bretagne que les souscripteurs de crédit auto achètent le plus de véhicules neufs (23% contre 20% en moyenne nationale).

 

Les marques préférées des souscripteurs de crédit auto

 

Les marques les plus achetées par les français qui souscrivent à un crédit auto ne représentent pas une réelle surprise : il s’agit de Peugeot qui arrive nettement en tête, Renault, Citroën et Dacia.

 

A elles seules, ces quatre marques représentent 53% des achats à crédits.

 

Saisonnalité des crédits

 

La saisonnalité des crédits auto suit la même courbe que celle des crédits à la consommation  classiques : on constate une nette hausse des emprunts au mois de juin, suivi du mois de mars.

 

On constate une nette désertion des concessionnaires pendant les mois d’été, c’est d’ailleurs la période où nous vous conseillons de privilégier vos achats car les concessionnaires multiplient les gestes commerciaux durant cette période.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link