Comparateurs de prix

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

comparateur

La recherche des prix bas par les consommateurs fait émerger des centaines de sites Internet dédiés dans tous les secteurs. Mais les commerçants tentent de neutraliser leur impact.

Billets de train, chambres d’hôtel, assurances, kebabs, produits de grande consommation, et bientôt maisons de retraite ou encore médicaments… Internet permet de comparer les prix dans tous les domaines, ou presque. Dans un contexte de pouvoir d’achat déprimé où le client furète à la recherche du meilleur tarif ou du meilleur rapport qualité-prix, 70% des consommateurs se documentent en ligne avant d’effectuer un achat.

Ces nouveaux comportements d’achat offrent un boulevard aux sites de comparateurs de prix, dont le nombre explose.

En quoi consiste le comparateur de prix ?

Un comparateur de prix est un service web qui permet de comparer les prix sur Internet. L’envoi d’une requête produit une réponse sous forme de liste des produits disponibles chez différents commerçants, la plupart du temps en ligne.

Il existe de nombreuses versions des comparateurs de prix et ils sont particulièrement nombreux dans les pays à fort pouvoir d’achat, d’une part, et où l’offre sur Internet est pléthorique, d’autre part. Les comparateurs ont en général pour modèle de rémunération le coût par clic.

Ce service est aussi bien utilisé par les commerçants pour ajuster leurs tarifs par rapport à leurs concurrents, que par le consommateur qui pratique notamment le showroom ING.

En 2016, le web marchand français compte plus de 160 000 boutiques en ligne !

Dans cette jungle, les comparateurs de prix sont des outils incontournables pour les consommateurs qui sont aujourd’hui près de 35 millions à réaliser des achats sur Internet. Trouver un produit, des avis, comparer les offres, les prix, les services, la disponibilité, estimer le sérieux d’un site marchand en utilisant les outils d’aide au shopping est devenu un réflexe pour la majorité des cyberacheteurs.

 

Tous les secteurs sont désormais couverts par les outils de comparaison de prix. La spécialisation offre des classements plus précis, des sélections multicritères qui permettent d’accéder aux contenus de manière intuitive et transversale.

Quels sont les meilleurs comparateurs de prix ?

Les Comparateurs de prix sont des plateformes de référencement spécialisées dans l’e-commerce, il s’agit d’un service qui permet de comparer les prix, les services…

Les outils d’aide au shopping sont devenus une habitude pour les e-acheteurs.

Etre présent sur les Comparateurs de prix, c’est s’assurer une visibilité, une présence de son catalogue sur le web.

Tous les secteurs possèdent des Comparateurs de prix spécialisés, mais il existe aussi les généralistes

  • Les comparateurs généralistes

Les comparateurs généralistes sont les premiers services d’aide au shopping apparus sur Internet ? la fin des années 90.

Certains d’entre eux affichent les prix de millions d’articles de consommation courante alors que d’autres se contentent d’un échantillon beaucoup moins représentatif issu de partenaires commerciaux. Si Kelkoo est le plus connu, il n’est pas, loin s’en faut, le plus exhaustif.

Des nouveaux venus, comme Acheter-Moins-cher, Twenga ou le Leguide se comportent comme de véritables moteurs de recherche, indexant les produits du plus grand nombre de boutiques sans lier systématiquement de partenariat.

Si trouver le meilleur prix est cité comme la motivation première à utiliser ces outils de recherches tarifaires, la possibilité de consulter des avis de consommateurs et le filtrage des commerçants douteux participent à sécuriser l’achat sur Internet.

  • Les comparateurs de voyages

Quel est le meilleur comparateur de prix de billets d’avion (ou comparateur de vols) sur internet ?

Celui avec les meilleurs prix, qui compare le plus grand nombre de compagnies aériennes (dont les low-cost), le site avec le plus d’option de filtre et de tri des résultats, avec les résultats les plus clairs et simples à lire, avec des options d’alertes de prix, etc…

Voici 10 sites qu’il faut absolument visiter avant d’acheter un billet d’avion et de partir vous la couler douce loin d’ici :

Liligo

Probablement le meilleur comparateur de vols, avec toutes les compagnies low-cost possibles. Simple, exhaustif, et avec de nombreuses options. Bravo liligo !

Kayak

Ultra simple à utiliser, résultats clairs, et de très nombreuses d’options utiles (calendrier des prix, alertes prix, dénicheur de tarifs, etc.…). Il manque quelques compagnies low-cost, mais Kayak est un must à utiliser !

Google Flights

Il ne manque encore pas mal de compagnies aériennes (notamment les low-cost), mais on aime la touche minimaliste et épurée de Google.

Kelkoo

Le comparateur généraliste a amélioré son comparateur de billets d’avion, qui est désormais au niveau des spécialistes ! A essayer…

Illico Travel

Une présentation originale des résultats, très graphique, avec notamment un baromètre des prix très pratique.

Alibabuy

Une présentation des résultats originale et très pratique.

Sprice

Un bon comparateur de prix spécialisé voyage, de nombreuses options et des résultats complets.

Easy Vols

Le plus gros comparateur de vols, il manque malheureusement quelques compagnies et des options de filtres.

Voyager Moins Cher

Le comparateur de vols du groupe Price Minister, une valeur sûre même si l’interface n’est pas des plus simples.

 

I-Avion

Le plus joli, avec son style vintage. Le moteur reste assez sommaire, dommage.

Hipmunk

Comparateur nouvelle génération, avec une interface graphique innovante. Peu de marchands français pour l’instant…

  • Les comparateurs de banques et produits financiers

Vers quel établissement bancaire devez-vous vous tourner ? Puisque toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes tarifs bancaires et ne proposent pas les mêmes services, il est essentiel avant de choisir votre banque, de prendre le temps de bien les comparer.

D’une banque à l’autre, les prix peuvent en effet varier du simple au double ! En fonction de votre profil, c’est-à-dire de votre situation et de vos besoins, les tarifs diffèrent également.

Panorabanques

Avec Panorabanques, comparez les banques gratuitement et obtenez une idée précise des frais bancaires bien sûr mais également des services bancaires proposés par chaque établissement. Vous pourrez à la fois réaliser des économies sur les produits que vous utilisez au quotidien (carte bancaire, virement bancaire, découvert) et trouver la banque qui répond le mieux à vos besoins personnels !

Guide indépendant de l’épargne

Le guide indépendant de l’épargne est né d’un site personnel (pas encore nommé blog à l’époque en 2001 !) … Depuis ce site a été repris par la société Mon Epargne Online en mai 2007, dont le fondateur n’est autre que l’auteur du site du début…

L’idée poursuivie par ce site, depuis 2001, est de rassembler les informations concernant les produits d’épargne et d’investissements, afin de simplifier la recherche sur Internet des différentes offres épargne, pour au final, mieux pouvoir les comparer. Et comme le temps, c’est de l’argent… les épargnants apprécieront.

  • Les comparateurs d’assurances et mutuelles

Dans le secteur des assurances la mise en concurrence des offres est proposée par des sociétés de courtage.

En France, les courtiers ne captent que 18% du marché de la comparaison de prix dans les services financiers contre 56% en Grande-Bretagne (étude ForresterResearch septembre 2008) et sur Internet les apporteurs d’affaires et comparateurs de prix ne seraient à l’origine que de 5% des contrats d’assurances souscrits en 2009.

Du fait de l’engouement du consommateur pour les outils de comparaison tarifaire, le secteur du courtage en assurance sur Internet devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années, même si de nombreux assureurs français hésitent encore, en 2010 à offrir des possibilités de souscription en ligne, de peur d’affaiblir leurs réseaux d’agences.

Je Change

JeChange.fr est le 1er comparateur spécialisé dans les services et la réduction des factures à destination du grand public. Réduisez le montant de vos factures grâce à son comparateur assurance, crédit, télécoms (forfaits mobile, accès Internet,) et énergie. A l’aide de nos comparateurs de prix, JeChange.fr vous offre les meilleurs outils pour économiser de l’argent ou faire fructifier vos placements financiers !

Assurland

Probablement le numéro 1 des comparateurs de prix pour les assurances (auto, moto, habitation, santé et prévoyance). Prévoir 5 à 10 mn pour renseigner votre demande en ligne. Le service interroge environ 41 assureurs partenaires du site pour vous proposer les 3 contrats les moins chers. Guide et informations pratiques sur les contrats d’assurance. Ce comparateur appartient au groupe d’assureurs mutualiste Covéa (GMF, MAAF, MMA et Apgis).

Clairassur

Créé en 2010, cet intermédiaire du secteur des assurances propose des outils et des tableaux pour comparer en détail les contrats d’assurances. Ceux-ci sont décrits objectivement dans le détail, et accompagnés d’avis d’experts indépendants vis-à-vis des fournisseurs.

Comparavie

Présentation détaillée et comparaison de 6 contrats d’assurance vie.

Devis Mutuelle

Ce comparateur spécialiste de l’assurance complémentaire santé propose de comparer en direct et en ligne plus de 15 marques et 100 formules de complémentaire santé. Le service « attribue des notes qualitatives de façon totalement objective ». Il est nécessaire de s’inscrire pour obtenir les offres en ligne mais l’opération prend moins d’une minute.

 

Empruntis

Empruntis interroge en temps réel les plus grandes banques, assurances et mutuelles, pour trouver les meilleurs prix et garanties et vous permettre de les comparer.

En affirmant sa totale indépendance, ce service de courtage en ligne propose à l’internaute des informations objectives lui permettant de faire son choix dans le milieu très professionnalisés des crédits et de l’assurance.

Hyperassur

Nouvel outil de recherche vertical spécialisé sur le secteur de l’assurance, Hyperassur est apparu en début d’année 2007, et se veut exhaustif et indépendant des assureurs dont il référence les contrats.

Vous y trouverez tous types de produits vendus par les sociétés privées, mutuelles et courtiers, du contrat d’assurance auto à la protection juridique.

Le rachat en juin 2010 par l’assureur américain Alico (Metlife en France), a fait perdre son indépendance à cet excellent service de comparaison d’assurances en ligne.

Kelassur

Comparateur assurance, mutuelle et extension de garantie. Vous remplissez le formulaire et vous obtenez des devis en provenance de professionnels de l’assurance. Divers formules santé et prévoyance, les assurances pour assurer un emprunt, obtenir une extension de garantie ou encore une complémentaire santé pour les contrats entreprise.

Le Jeune Conducteur

Le spécialiste de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs avec avec un guide et des services en lignes.

LeLynx

Le Lynx arrive en France en début d’année 2010 avec la volonté de bouleverser le secteur de l’assurance auto, moto, habitation en donnant aux consommateurs de vrais outils pour comparer les prix de façon exhaustive et en total indépendance.

En Angleterre, la marque « Confused » à l’origine du service, est un leader de la comparaison de prix dans les services financiers.

L’objectif pour LeLynx est de fournir à terme un panel regroupant toutes les offres des grandes compagnies d’assurances.

Les Furets

Lancé en 2009, le comparateur d’assurance Assuremieux est arrivé en tête de deux études réalisée en février 2010 pour Le quotidien la Tribune et par Novedia Consulting pour L’Argus de L’Assurance.

Il a proposé les meilleurs tarifs issus des offres de 27 compagnies. Renommé, Lesfurets en avril 2012, il met en concurrence 35 compagnies d’assurance auto, moto, santé, habitation et crédit. Pour renforcer la notoriété de sa marque, une campagne de publicité télé met en scène « Hervé le Furet » dans un sketch qui convie le consommateur à comparer futé…

  • Les comparateurs de forfaits mobile et internet

Fin 2011, la France comptait 22,4 millions d’abonnés à l’Internet haut et très haut débit, ce qui englobe les offres xDSL, le câble, la fibre optique, le satellite, la boucle locale radio (BLR) et le wifi.

Les lignes très haut débit avec une vitesse de 50 Mbit/s nécessitent un support par fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné.

Au 31 décembre 2009, l’Arcep estimait à 290.000 le nombre d’abonnements très haut débit. L’utilisation de la boucle locale du téléphone avec un modem ADSL domine largement le marché (95%) même si le débit se montre souvent insuffisant pour les offres de télévisions HD.

Ariase

Ce portail vous propose de comparer les offres d’accès Internet, les abonnements ADSL. Avec les outils en ligne, vous pourrez tester l’éligibilité de votre ligne téléphonique, connaître les opérateurs Internet disponibles sur votre secteur, ou encore mesurer le débit réel de votre connexion et le comparer avec le débit théorique maximal annoncé.

Degrouptest

L’actualité et les prix des fournisseurs d’accès pour l’Internet haut débit. Le service permet d’interroger les DSLAM des différents opérateurs pour connaître la longueur de la ligne d’un abonnés et les offres qui lui est possible de souscrire (éligibilité).

 

 

Dslvalley

Choisissez un abonnement ADSL et comparez les offres dégroupées et non dégroupées des différents opérateurs, et testez l’éligibilité ADSL de votre ligne.

Grenouille

Ce service indépendant vous propose un comparatif de performance des principaux services d’accès Internet haut débit. Les tests sont réalisés toutes les 30 minutes par des téléchargements depuis la connexion ADSL d’abonnés aux différents providers.

Numtélé

Le comparateur de toutes les offres de réception de télévision par câble, par ligne ADSL ou par satellite. Le site offre une information complète sur les différents bouquets télé et propose un test d’éligibilité pour les abonnements ADSL-TV.

 

  • Les comparateurs de prix d’essence

Ademe

L’Ademe a réalisé une eco-calculatrice qui permet à chacun de mesurer son impact écologique lors de déplacements. Selon le mode de transport choisi (voiture essence ou diesel, une moto, un autocar, un train ou TGV) on obtient la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère, et la consommation d’énergie en équivalent pétrole.

Carbeo

Retrouvez les stations-services de votre région (France – Belgique – Luxembourg) et comparer les tarifs des carburants. Ce sont les internautes qui renseignent les prix relevés dans les stations de leur ville.

Carbu Belgique

Comparez les prix de carburants en Belgique. Le relevé des prix et des services sont pratiqués par le membres du site ou directement par les exploitants de station-service.

Carbu Luxembourg

Le prix des carburant au Luxembourg. En 2010, le prix du gazole se situait 20% sous les tarifs pratiqués en France et en Belgique.

Carburants

Les prix des carburants à la pompe en Suisse.

Prix des carburants

Après concertation avec les professionnels de la distribution de carburants, le Ministre de l’économie, Thierry Breton a obtenu que 8000 stations-services de France indiquent chaque jour sur une base de données en ligne le prix de vente de leurs carburants. Le site a aussi une fonction d’annuaire qui donne diverses informations sur les stations référencées. Le service a ouvert ses portes le 2 Janvier 2007.

Zagaz

Le prix des carburants dans plus de 13000 stations-service françaises. Le relevé des tarifs est effectué par les membres du site.

Les sites de codes promo préférés

Un coupon de réduction ou bon de réduction est un ticket papier offrant une réduction en valeur ou en pourcentage sur l’achat d’un produit, souvent pour une période de validité donnée ou sous certaines conditions.

Les termes couponnage ou couponing peuvent également être utilisés pour cette technique commerciale.

Un code promotionnel, ou code de réduction ou e-coupon, est un type de coupon de réduction dématérialisé pour pouvoir être utilisé dans la vente par correspondance ou sur Internet. Il se présente sous la forme d’un code alphanumérique, formant éventuellement un mot que le client inscrit dans l’espace prévu à cet effet sur le bon de commande.

Le commerçant diffuse de différentes manières dans ses publicités et/ou par marketing direct les coupons de réduction donnant droit à une promotion.

Les coupons de réduction peuvent également être disponibles directement sur le produit en rayon ou encore donnés au client à la caisse lors du paiement pour être utilisé lors d’un prochain achat.

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link