Comment gagner à tous les coups en bourse, ma méthode des deux barrières

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
 Savoir attendre que le poisson mord.
Savoir attendre que le poisson mord.

Je vous livre la méthode des deux barrières, elle fiable et facile pour gagner en bourse à tous les coups. Inutile d´avoir des connaissances extrêmement poussées, le raisonnement est super simple.

Avant de vous livrer cette méthode, regardons ensemble la courbe du CAC 40 depuis sa création . En effet ma méthode est une simple lecture graphique mais je vous explique le raisonnement. Cette méthode est une méthode passive, tranquille. Il faut savoir attendre, comme à la pêche.

La courbe du CAC depuis sa création, un prérequis à la méthode pour gagner en bourse

Le CAC 40 est une moyenne (pondérée) des 40 plus grosses capitalisations Française, ses actions ne se comportent pas toutes de la même manière, le choix du support d’investissement est donc crucial. Le mieux est d’investir dans un tracker pour miser sur le CAC40 lui même ou un fond commun pour le coter fiscale.

 HISTORIQUE CAC 40 depuis sa création

Graphique du CAC40 depuis sa création au 31/12/1987. Cette partie descriptive m´a été inspirer par le site http://france-inflation.com/graph_cac40.php car j´en ai besoin pour énoncer ma théorie.

cac depuis creation
Bulle boursière de l’année 2000 avec l’euphorie des valeurs technologiques et internet puis la grande désillusion et retour aux dures réalités économiques:
Il faut être rentable dans un délai raisonnable pour garder la confiance des investisseurs. Fini l´air ou il suffit de créer un site web et la valeur augmente. Maintenant sur internet le premier arrivé ne gagne plus comme autrefois.

Début 2009 semble marquer le retour aux fondamentaux, le CAC40 évolue maintenant de manière moins brutale.
Entre début 1988 à fin 2014 soit 27 ans, il est tout de même passé de 1000 points à 4273 points, il a donc été multiplié par 4.3. Durant cette même période, le coefficient d’inflation à été de 1.63.

Hors inflation le CAC 40 à été multiplié par 2.6, ce qui correspond à un rendement moyen de 3.6%.

Le CAC 40 Net Return (avec dividendes réinvestis et après imposition standard) était à 7976 pts fin 2014, soit un rendement net, inflation déduite de 6.1%.

Bien sûr la difficulté est d’acheter et de vendre au bon moment, car on peut voir sur le graphique des variations très importantes. C´est là que va se jouer l´astuce.
Certaines actions achetées en 2000 ne seront pas rentables avant longtemps.
Par contre, celles achetées en 2003 ou en 2009 ont montré de belles performances.

Reste à voir ce que nous réserve l’année 2016 …

GRAPHIQUE CAC 40 depuis 1900 soit avant sa création de 1988

Travail de Thèse de David LE BRIS 01/02/2011

cac depuis creation lineaire
Le CAC 40 existe depuis 1988 (31/12/1987) seulement mais les sociétés côtées existaient bien avant cette date.
Cependant, en France,il n’existait alors pas d’indice représentatif de l’évolution boursière dans son ensemble.
David Le Bris a fait un travail de recherche afin de retrouver les cotations des principales sociétés, et a appliqué les règles régissant le CAC40 à la période antérieure à 1988, afin de bâtir a postériori cet indice boursier Français manquant.
D’autres travaux de reconstitution de cet indice boursier ont été réalisés avant mais sans suivre les règles de constitution du CAC40.
Ce travail de David Le Bris est donc préférable car parfaitement homogène avec le CAC40 actuel. De plus c´est sur ce graphique que je me base simplement car on le voit bien .

L’indice a été reconstitué depuis 1854. Il est en valeur début de mois puis à partir de 1988 le CAC40 est en moyenne mensuelle.

 

 

Maintenant, si on veut regarder le rendement du CAC40, ce n’est pas un phénomène linéaire donc changeons notre échelle

Pour le comprendre prenons comme exemple un rendement de 10%: cela veut dire que chaque année on multiplie la valeur de l’année précédente par 1.1
Cette multiplication années après années donne une impression d’emballement comme l´effet boule de neige (les fameux intérêts composés): après une longue période le cours s’envole !
Ceci car la progression n’est pas linéaire, mais exponentielle, on ne peut plus appliquer la règle de 3.

Pour éviter cet effet « emballement » on utilise alors cette échelle logarithmique.
Vous pouvez voir qu’entre chaque graduation nous n’avons plus un écart constant de +1000 mais on passe d’une graduation à une autre en multipliant par 10.
Ainsi on passe de 1 à 10 puis à 100 puis à 1000 puis à 10 000 etc…
Cela tasse donc fortement les valeurs élevées.
La magie de la chose est qu’alors un phénomène qui évolue exponentiellement, apparait comme s’il évoluait linéairement ! (cela ne change pas les valeurs, c’est juste la représentation qui est changée) mais c´est très utile.

cac depuis creation log

Les trucs pour gagner en bourse.

Si vous avez lu mon article sur le MEDAF vous savez qu´il faut diversifier. Bon il faut donc investir dans tout le CAC. En effet en investissant dans tout le CAC le risque de chacune des action est très faible, puis à partir d´un certain nombre d´actions, elle ne représente plus grand choses dans le portefeuille. Admettons que vous investissiez dans un CAC midle (c´est à dire pas forcément les plus grosse valeurs ne bourse) avec beaucoup plus de valeurs vous avez ainsi une bonne diversification.

Si vous avez lu mes autres articles vous savez par exemple que l´assurance vie est un bon support fiscalement parlant. En effet après 8 ans il est excellent.

Ensuite faites attention car si vous achetez chaque actions une à une vous avez des frais de ligne à votre banque ce qui ruine votre investissement. Il est plus intéressant par exemple de prendre un dérivé qui réplique (attention à ce qu´il ne  perde pas de valeur en fonction du temps)le  cac ou une assurance vie majoritairement dans le cac.

Vous devez donc:

  • diversifier en investissant dans de nombreuses actions
  • profiter d´un bon support fiscalement parlant comme l´assurance vie
  • faire attention de ne pas acheter par exemple des actions lignes par lignes mais plutôt un dériver ou une assurance vie (dynamique france par exemple).

Maintenant mon astuce personnelle pour gagner en bourse, la méthode des deux barrières.

La bourse c´est les montagnes russes, elle monte et elle descend. Elle est condamné à le faire. Pourtant même en comprenant toutes les théories aucunes ne fonctionne parfaitement. Pourtant j´ai trouvé un bon truc. En effet j´investi sur l´indice, dans une assurance vie, je laisse donc la sélection à un gérant. Bon jusque là rien d´extraordinaire.

Ma remarque, regardez les graphiques, si vous tirez un trait entre le haut et le bas ce qui nous fait une barrière haute et basse. On va dire que les valeurs bouges entre 3000 et 6000 dans 95%des cas.

Faite une petite échelle avec les valeurs 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000. Maintenant inutile d´être magicien pour savoir quand il faut investir. Je n´ai pas besoin de comprendre les subtilités du truc. Je fait mon petit tableau et voilà. Moi ce que je fais je lis mon échelle et j´investi. Je reviens dans 3 mois jeter un coup d´œil et voila je rafle. Idiot comme méthode ou tout simplement géniale ?

cac valeurs

Valeur du CAC Attitude
+7000 Valeur jamais atteinte
6000-7000 Le CAC est au plus haut mes chances de grimper sont faibles, mes chances de pertes certaines. Je vends tout
5000-6000 Le CAC est haut mes chances de grimper plus sont faibles, mes chances de pertes très fortes. Je vends
4000-5000 Le CAC est plutôt haut mes chances de grimper plus sont faibles à moyennes, mes chances de pertes sont probables. Je conserve entre 4000et 4500 ou je vends au dessus
3000-4000 Le CAC est plutôt mitigé mes chances de grimper plus corrects, mes chances de pertes sont moyennes. Je conserve ou j´investie si on est à 3000-3500
2000-3000 Le CAC est plutôt bas mes chances de grimper sont bonnes, mes chances de pertes sont faibles. J´investie
1000-2000 Le CAC est très bas mes chances de grimper sont énormes mes chances de pertes sont très faible. J´investie à fond

Pourquoi cette méthode des deux barrière est géniale?

Simplement car elle est facile , il suffit d´avoir du temps pour être presque certain de gagner. En effet la variation de la bourse n´est pas forcement une mauvaise chose, nous savons qu´elle monte et descend . Il suffit de savoir tirer partie de ce fait pour gagner de l´argent.

Ce principe ne  deviendra jamais obsolètes.

Pour créer des bénéfices éternels, il ne faut pas parler de technique.
Parce que la technique passe.

Si vous apprenez aux gens à utiliser un logiciel, alors la durée de vie de votre contenu se termine à la sortie de la version suivante du logiciel.

Si, au contraire, vous apprenez aux gens une stratégie pour gérer leur temps, à planter un potager, à comprendre le solfège, à écrire pour vendre, à dessiner… alors vos contenus sont susceptibles de durer plus longtemps. En bourse c´est pareil

A vrai-dire, il y a trois types de contenus d’information.
Les techniques, les stratégies, et les principes.

Les techniques deviennent rapidement obsolètes.
Les stratégies durent souvent plusieurs années. Parfois 10 ou 20 ans, même.
Et les principes, eux, sont éternels.

 

Quand je me fais le plus d´argent ?

Lorsque les journaux cries catastrophe et crise, je passe derrière quand tout le monde pleure et j´achète pour pas un rond. Si vous demander à votre banquier et qu´il vous dit la « bourse va bien », c´est le mauvais moment. Bon bien sur il ne faut pas investir si le pays rentre dans une guerre. Mais en général cette méthode est payante (le risque zéro n´existe pas). Attention toutefois il faut avoir du temps devant soit et de l´argent.

Pourquoi la méthode fonctionne?

Le CAC à toujours des hauts et des bas, c´est parfaitement normal, mais si vous investissez dans le creux de la vague vous avez peut de chances que toutes les entreprises d´un pays soit HS par contre vous avez de forte chances qu´elles remontent au bout de  quelques années. la méthode demande de la patience mais est très payante, je fait parfois 20% annuel. Comme dit plus haut la bourse c´est comme les montagnes russes, et il faut juste être patient qu´elle descende pour investir.

Conclusion :

Lisez l´échelle tout simplement. Cette méthode n´a rien de vraiment scientifique mais empiriquement c´est solide.

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite