Comment évolue le cours de l’or ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Prévoir le prix de l’or n’est pas facile. Le commerce de l’or s’effectue sur un marché mondial et est donc influencé par une grande variété de facteurs économiques, sociaux et politiques. Il est donc difficile de relier les fluctuations de la valeur de l’or à un seul événement ou à une seule circonstance. Lisez notre article pour découvrir les causes des fluctuations du cours de l’or !

 

 

Quelles sont les causes de la hausse du prix de l’or ?

L’or est un actif bien connu dont l’utilisation comme symbole de richesse remonte à des milliers d’années. Son histoire en tant qu’actif financier signifie que contrairement à la grande majorité des autres actifs, il est considéré comme ayant une valeur intrinsèque et tangible. Cela signifie que les investisseurs sont beaucoup plus confiants dans la capacité à investir dans l’or pour protéger leur patrimoine.

Cela est particulièrement vrai en temps de crise ou d’extrême instabilité. L’incertitude politique ou économique peut avoir un impact extrêmement négatif sur la confiance des investisseurs. Dans un tel cas, les investisseurs se tournent vers le seul actif auquel ils font confiance pour protéger leur richesse de l’effondrement économique : l’or.

Quelles sont les causes de la baisse du prix de l’or ?

De la même manière que les métaux précieux bénéficient de la crise ou de l’instabilité, le prix de l’or ou de l’argent a tendance à baisser lorsque les investisseurs se sentent plus en sécurité. La sécurité nourrit l’appétit des investisseurs pour le risque. Lorsque les choses vont bien, les investisseurs se sentent plus confiants dans la réussite d’investissements plus spéculatifs, en recherchant des rendements plus élevés au lieu de se réfugier dans des « placements sûrs ».

Le plus grand piège de l’or en ces temps-là est qu’il n’offre pas de rendements réguliers. Les investisseurs qui cherchent à tirer un revenu régulier de leurs actions pourraient alors être plus attirés par des investissements spéculatifs dans des sociétés privées qui offrent un potentiel de rendement important.

Comment investir dans l’or ?

Il existe deux grandes façons d’investir dans l’or, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

– Les pièces d’or ou les bijoux

L’achat de pièces d’or et de bijoux est l’un des moyens les moins chers d’investir dans l’or. De plus, cela vous donne un bien tangible à vendre en cas de besoin. Le prix des pièces de monnaie et des bijoux fluctue non seulement en fonction de l’évolution du prix de l’or mais aussi de la valeur intrinsèque de l’objet. La pièce est-elle rare ou s’agit-il d’un objet de collection ? Le bijou est-il à la mode ou a-t-il eu un propriétaire célèbre ? Ces facteurs auront une incidence sur le prix de l’objet en or au fil du temps.

– Les lingots d’or

Si vous avez beaucoup d’argent à investir, vous pouvez acheter des lingots d’or pur d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros chacun, selon le poids. De nombreuses personnes choisissent de payer des frais de stockage pour conserver leurs lingots dans un endroit sûr.

Vous pouvez également acheter de l’or en ligne comme sur la plateforme AuCoffre. Vous pourrez y retrouver toutes sortes de pièces d’or. Les prix varient en fonction de la valeur des pièces et du grammage mais certains biens sont relativement abordables. Cette solution s’apparente être idéale pour un premier investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link