Comment choisir une plateforme de crowdfunding pour son projet?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Vous avez donc décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour collecter des fonds. Génial! Mais comment savez-vous quelle plateforme de financement participatif vous convient le mieux? Que vous réunissiez des fonds pour une urgence financière, une idée d’entreprise, un projet créatif, un rêve personnel ou même pour aider un ami dans le besoin, vous devez tenir compte de ces cinq facteurs pour choisir la bonne plateforme de collecte de fonds:

  • Type de collecte de fonds et adéquation avec le site de crowdfunding
  • Caractéristiques et performances de la plateforme
  • Confiance dans la plateforme
  • Service client et expertise
  • Honoraires

Type de collecte de fonds

 

Tous les sites de collecte de fonds ne sont pas conçus pour supporter les mêmes choses, donc vous voudrez d’abord comprendre le type de collecte de fonds que vous cherchez à faire. Souhaitez-vous un prêt, un don, une augmentation de capital ou tout simplement lancer un produit ou faire de la recherche et développement ? Répondre à cette question est essentiel car cela élimine un grand nombre de plateformes.

 

Personnel

 

Si vous êtes une personne qui collecte des fonds pour un voisin, un ami, un membre de la famille ou une organisation, vous feriez mieux de choisir une plateforme qui met l’accent sur la collecte de fonds personnelle. Elles sont rapides à paramétrer, incluent les fonctions de partage de base dont vous avez besoin et vous permettent de commencer à collecter des dons et à effectuer des retraits immédiatement. Vous pouvez vous orienter sur des cagnottes. Beaucoup de ces plates-formes permettent également aux particuliers de recueillir des fonds pour un but non lucratif, avec l’argent envoyé directement à l’organisme de bienfaisance de votre choix.

 

Projet professionnel ou créatif

 

Si vous cherchez à lancer un produit ou à lancer un projet de création, envisagez un site de collecte de fonds basé sur un projet comme Kickstarter ou ulule. Le processus de mise en place peut prendre beaucoup plus de temps (Kickstarter examine et approuve manuellement chaque projet avant de le mettre en ligne sur son site), mais votre campagne doit être plus proche d’une proposition de produit, il est donc important de prendre votre temps. En outre, ces plates-formes se concentrent fortement sur le fait d’offrir à vos supporters des récompenses pour leur donner une incitation à faire un don. Alors que vous pouvez utiliser un site personnel de collecte de fonds pour un projet, vous pouvez recueillir plus de dons avec une page plus professionnelle sur un site de collecte de fonds basé sur de la prévente.

Projet lucratif

Si vous êtes une entreprise et avez besoin de fonds ou de capitaux, vous allez devoir aller dans des plateformes comme look et fin, lendix… Par contre sachez que le taux de sélection est de 1% au mieux.

 

A but non lucratif

 

Si vous êtes un organisme sans but lucratif qui cherche à faire votre collecte de fonds en ligne, il existe quelques options. Vous pouvez faire une simple collecte de fonds unique sur de nombreux sites de collecte de fonds personnels qui offrent une option de campagne de charité. La fonctionnalité sera limitée, mais le compromit, mais cela sera rapide et facile à mettre en place. Cependant, si vous recherchez des fonctionnalités plus robustes, pensez à d’autres sites. Ils offrent des fonctionnalités qui facilitent la collecte de fonds à but non lucratif, comme l’intégration de l’enregistrement d’événements dans votre campagne. Vous pouvez généralement essayer une version gratuite du produit avant de vous abonner à un abonnement payant pour bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités plus avancées.

Caractéristiques et performances

 

Chaque plate-forme offre des fonctionnalités uniques qui aident leurs organisateurs à réussir, et nous avons mentionné quelques-unes des plus notables ci-dessous.

 

Aide à l’ajout d’un bénéficiaire

 

Lancer une campagne pour quelqu’un d’autre devrait être relativement facile tant que vous connaissez les fonctionnalités des bénéficiaires de la plateforme. Certaines plateformes exigent que vous ajoutiez les informations de votre compte bancaire pour eux, alors assurez-vous qu’ils sont à l’aise de vous donner leurs informations bancaires personnelles avant de vous inscrire. D’autre part, il y d’autres plateformes qui permettent au bénéficiaire de créer un compte séparé, mais lié où ils peuvent entrer en toute sécurité leurs propres informations pour retirer les fonds.   Si vous amassez des fonds pour une organisation à but non lucratif, vous devez confirmer que l’organisme de bienfaisance est déjà dans le système de la plate-forme afin qu’ils puissent facilement recevoir les fonds. Bref le système est souvent différent d’une plateforme à une autre et les pratiques sont différentes selon les pays.

 

À quelle vitesse pouvez-vous obtenir votre argent, et y a-t-il des restrictions?

 

Les sites de collecte de fonds personnels tels que envoient généralement les fonds dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables, ce qui est le plus rapide de tous les sites de financement participatif. Les sites basés sur des projets comme Kickstarter ont des délais plus longs, et tous les deux vous obligent à atteindre votre objectif de retirer les fonds. Indiegogo, également très connue envoie les fonds 15 jours ouvrables après la fin de votre campagne, tandis que Kickstarter envoie les fonds 14 jours après que votre objectif soit atteint.

 

Aurez-vous besoin d’une application mobile?

 

Alors que la plupart des sites de crowdfunding commencent à avoir un site sur mobile, l’utilisation d’une application mobile pour gérer votre campagne vous offrira la meilleure expérience. Kickstarter et GoFundMe ont toutes deux des applications très appréciées sur Google Play et Apple App Store, et les utilisateurs apprécient les deux plates-formes. L’application de Kickstarter est parfaite pour naviguer à travers d’autres projets réussis pour vous inspirer.

 

Confiance

 

Avec n’importe quel site en ligne, il est important qu’ils aient les caractéristiques de sécurité nécessaires pour vous assurer que vous et vos donateurs vous sentez à l’aise avec vos informations financières.

 

Tous les sites de crowdfunding sont tenus d’utiliser la technologie SSL (Secure Socket Layer) cryptée pour traiter les paiements, ce qui correspond à la technologie utilisée par les banques. Puisque l’industrie l’exige, l’énumérer publiquement ne rend pas nécessairement un site plus sûr, puisqu’il est requis.

De plus une inscription ORIAS et le logo plateforme de financement participatif est demandé en France.

 

 

 

Confiance et sécurité. Si vous pouvez facilement signaler une campagne trompeuse, c’est un bon signe. Tous les sites de bonne réputation devraient avoir la possibilité de signaler une campagne frauduleuse pour assurer la sécurité du site

 

Service client

 

Dans un scénario de support client parfait, le site fonctionnera parfaitement du début à la fin et vous n’aurez pas besoin de contacter le support. Cependant, c’est rare car nous sommes dans la vraie vie. Parce que vous allez probablement contacter le support au moins une fois.

 

 

Honoraires

 

Bien que les sites de crowdfunding aient rendu la collecte de fonds plus facile que jamais, ils ont un coût. La plupart des plates-formes prennent un pourcentage des fonds que vous recevez, d’autres ont des coûts initiaux supplémentaires, et certains offrent des frais de plate-forme de 0% où les donateurs peuvent laisser des conseils optionnels. Tous les sites ont des frais de traitement de paiement obligatoires. Il est très important de comprendre la structure complète des frais avant de commencer à partager votre collecte de fonds et à recevoir des dons.

 

Frais de plateforme. Certaines ont fixé des frais de plateforme mais demandent aux organisateurs d’atteindre leur objectif de recevoir les fonds collectés.

 

Des coûts initiaux. Les sites Web de collecte de fonds haut de gamme  facturent tous un abonnement en plus des frais de plateforme et / ou de traitement des paiements. Bien que les frais pourraient être plus élevés, ils offrent des fonctionnalités supplémentaires et  le coût en vaut la peine. Certains sites proposent des frais de plate-forme moins élevés pour compenser le coût initial.

 

Conseils aux donateurs L’expertise de la plateforme est un bon point, surtout dans une petite structure.

 

Tous les sites Web de collecte de fonds exigent des frais de traitement de paiement, qui ne peuvent pas être couverts par le pourboire du donateur.

Faites votre choix

 

Avec autant d’options incroyables de collecte de fonds en ligne, il est rare que vous choisissiez une mauvaise plateforme. Cependant, nous espérons que cet article vous aidera à choisir la meilleure plate-forme adaptée à vos besoins de collecte de fonds en ligne. Que ce soit pour un projet créatif, une fête d’anniversaire surprise, ou pour booster votre entreprise, le financement participatif est le moyen le plus rapide et le plus facile de recevoir les fonds de votre famille, amis et communauté en ligne.

 

Vous connaissez d es plateformes dans le domaine ? Mettez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link