CANBERRA immo

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

L’investissement dans l’immobilier a longtemps été réservé aux institutionnels et aux particuliers fortunés.

Le crowdfunding répond à la nécessité de démocratiser ce placement, généralement jugé rentable et au risque maîtrisé, avec un ticket d’entrée faible : c’est la raison d’être des plateformes.

Elles réunissent des promoteurs aux besoins accrus en fonds propres exigés par leurs partenaires bancaires et des investisseurs à la recherche de solutions d’investissement transparentes.

Le crowdfunding immobilier, comment ça marche ?

Dans le cadre du crowdfunding, des promoteurs souhaitent proposer aux particuliers de financer leurs projets immobiliers.

Ils font appel aux plateformes de financement participatif pour analyser puis proposer ces projets en ligne. Les Internautes peuvent alors découvrir les projets immobiliers, et sélectionner celui ou ceux dans lesquels ils souhaitent investir.

Les particuliers remplissent ensuite leur « dossier investisseur », puis versent les fonds. Dès que la totalité des fonds nécessaires sont réunis auprès des investisseurs, le projet immobilier démarre. Les investisseurs sont tenus informés de l’évolution du projet pendant la construction.

A la fin de la construction, après 12 à 24 mois, les investisseurs récupèrent leur apport et perçoivent leurs intérêts.

Ce type d’investissement, en actions ou obligations, comporte des risques spécifiques qui sont détaillés dans la présentation de chaque projet préalablement à tout investissement.

En quoi consiste Canberra Immo ?

Fondée en 2015, Canberra Immo est une plateforme de crowdfunding immobilier spécialisée dans des projets de promotion et de réhabilitation.

Elle propose aux investisseurs de participer à des projets immobiliers et à des projets de PME liées au secteur.

La plateforme a été créée par Caroline Courvoisier et Olivier Albert. Caroline Courvoisier a monté et géré le service de promotion immobilière d’un groupe immobilier parisien. Olivier Albert a développé le service immobilier ancien de la même entreprise.

C’est en confrontant leurs points de vue et leurs expériences du terrain au sein de cette société qu’ils ont eu l’idée de s’associer pour monter leur propre structure.

Caroline a une formation initiale financière et marketing, Olivier a une formation juridique et est titulaire du Master Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière de l’ESTP. Ils sont tous les deux également diplômés d’un Master Gestion de Patrimoine.

Les particularités de la plateforme

Dans un contexte d’incertitude sur les marchés financiers et de rentabilité faible des divers placements disponibles, le financement participatif permet de financer l’économie réelle et de contribuer à la création d’emplois, en donnant aux entreprises les moyens de développer leur activité.

Le secteur de l’immobilier emploie près de 2 millions de personnes en France, et la construction de logements est une priorité pour l’Etat français.

Canberra Immo est une plateforme de crowdfunding conçue spécifiquement pour le secteur de l’immobilier par de jeunes promoteurs, professionnels de l’immobilier et de l’investissement. C’est aussi l’une des rares plateformes de crowdfunding immobilier à avoir obtenu l’autorisation de l’AMF pour exercer l’activité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP). La plateforme est immatriculée à l’ORIAS.

L’objectif est de permettre à des particuliers de financer des projets immobiliers de promotion ou de réhabilitation, mais également des entreprises de secteurs connexes tels que la construction, l’aménagement ou l’habitat, et ce, aux côtés de professionnels du secteur, qui investissent eux-mêmes dans chaque projet présenté.

La durée de l’investissement est variable. Il faut généralement plusieurs années pour que les entreprises atteignent le niveau de développement suffisant pour distribuer un bénéfice ou rembourser les obligations.

Pour un projet immobilier comme pour un projet d’entreprise, les bénéfices sont en général enregistrés au minimum 2 et 3 ans après l’investissement en cas de succès, dès lors que le projet réussit. Tout dépend du projet que vous choisissez de financer et de la réussite du projet.

Comment ça marche avec Canberra Immo ?

Canberra Immo sélectionne les projets selon plusieurs critères, parmi lesquels les résultats de l’étude de marché, la fiabilité du business plan, la durée de l’investissement nécessaire et la stratégie de sortie de l’investisseur. Canberra Immo regarde particulièrement le CV des dirigeants et leurs motivations dans la gestion du projet. L’entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine.

Une fois la phase de sélection achevée, le projet est publié sur Canberra Immo. Les Internautes peuvent alors y souscrire via des actions ou des obligations.

La levée de fonds bouclée, l’entrepreneur peut démarrer son projet. Au succès, l’investisseur perçoit les bénéfices liés à son investissement.

  • Mode de financement

Canberra Immo propose aux entreprises de lever des fonds à partir de 50.000 euros pour assurer leur développement.

Leur projet est présenté sur notre plateforme à une base d’investisseurs en affinité avec le monde de l’immobilier, de l’architecture et du patrimoine.

Les investissements sont réalisés en actions ou obligations dès 2.000 euros.

  • Prestations et modalités

Canberra Immo sélectionne des projets en fonction de leur potentiel de viabilité. Nous proposons également d’accompagner les entrepreneurs au-delà de la levée de fonds, notamment en maîtrise d’ouvrage via un service d’aide au montage des dossiers, à la recherche de financements bancaires, et à la réalisation d’ouvrages.

La plateforme de financement participatif Canberra Immo a pour avantage d’être gérée par des professionnels de l’immobilier.

En effet, l’immobilier est avant tout un secteur d’experts, nécessitant de nombreuses compétences.

  • Le crowdfunding immobilier, nouvelle opportunité de placement en 2016

La démocratisation rampante du concept auprès du grand public, ainsi que l’essor de nouvelles plateformes professionnelles et rigoureuses sur le marché ont permis de collecter, sur les plateformes de crowdfunding immobilier en France, 30,2 millions d’euros au premier semestre 2016. Soit prêt du double des montants collectés sur l’ensemble de l’année 2015 (selon le dernier baromètre publié par Fundimmo).

Cela représente près de 10 000 personnes physiques ou morales qui ont déjà souscrit à un projet financé en crowdfunding immobilier depuis le début de l’année 2016 (contre un peu plus de 11 000 sur toute l’année 2015) !

Les projets sélectionnés par Canberra Immo

Les investissements dans les projets proposés par Canberra Immo peuvent se faire via une souscription d’actions ou une souscription d’obligations.

Ce choix est effectué en amont de la présentation du projet en fonction du besoin du porteur de projet et de ses orientations futures.

Dans les deux cas l’internaute est informé des caractéristiques de l’investissement, de l’horizon d’investissement, de l’utilisation des fonds, du potentiel de rentabilité et des hypothèses sur lesquelles elles se basent.

 

LES PROJETS PROPOSÉS SONT DE PLUSIEURS TYPES :

  • Projets de promotion immobilière : les internautes investissent aux côté d’un promoteur dans un projet de construction-vente. L’argent des investisseurs vient en complément des fonds propres de la société immobilière pour le financement de la construction. L’horizon d’investissement est alors de 12 à 24 mois, le temps d’achèvement du bâtiment. Les rendements attendus vont de 6 à 10% par an.
  • Projets de réhabilitation d’immeubles existants : comme les projets de promotion immobilière, l’internaute investit pour une durée courte (12 à 24 mois). L’argent est destiné à financer l’acquisition d’un immeuble et le financement des travaux en vue de sa revente. Les rendements attendus sont également de 6 à 10%.
  • Les PME du secteur immobilier : les internautes deviennent actionnaires d’une entreprise immobilière en développement et soutiennent son développement. L’horizon d’investissement peut aller jusqu’à plusieurs années, et certaines sociétés peuvent être éligibles à des réductions fiscales pour investissement dans les PME (réduction IR ou ISF)

Identifier les risques

Le crowdfunding immobilier est le financement d’un projet immobilier. Il permet à un opérateur immobilier, généralement un promoteur ou un entrepreneur, de collecter des fonds d’un grand nombre de personnes afin de réaliser un projet en échange d’une participation dans celui-ci, généralement sous forme d’actions ou de titre de créance (c’est-à-dire un document constatant un prêt).

Investir sur une plateforme de crowdfunding peut présenter quelques risques qu’il convient d’identifier :

  • L’illiquidité en cas de retard du programme

Ce cas de figure peut survenir lors d’accidents sur le chantier ou si les délais de vente s’allongent. De ce fait, des retards peuvent se produire.

  • Les capacités des promoteurs

La plateforme de crowdfunding doit s’assurer, avant chaque opération, de la viabilité des promoteurs, de leurs parcours (plus de trois ans d’existence, une planification triennale des besoins en fonds propres, des marges suffisantes…) et de la solidité des programmes. En outre, toutes nos opérations sont réalisées avec une GFA bancaire à destination des acquéreurs et la mise en place d’un compte séquestre dédié à cette seule et unique opération.

  • Les compétences en matière financière de la plateforme

Repérer la mention Conseiller en Investissement Participatif (CIP) ou Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) accordée par l’ORIAS, après dépôt et étude du dossier à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Tous ces éléments peuvent être consultés une fois l’inscription sur la plateforme finalisée.

 

Pourquoi investir via Canberra Immo ?

  • Le rendement annuel est de 7% à 15% annuel avant impôts.
  • Le montant de l’investissement : le montant minimal de l’investissement varie de 500 à 2000 €.
  • Un horizon de l’investissement court : de 12 à 36 mois.
  • Pas de frais d’entrée, ni de frais de gestion, contrairement à une assurance-vie (frais d’entrée, de gestion, de versement) ou à un investissement immobilier classique (frais de notaire, d’agence). C’est la société qui lève les fonds qui rémunère la plateforme intermédiaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link