Campagne crowdfunding

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Si vous êtes créateur d’entreprise, artiste, que vous ayez une bonne idée ou que voulez reprendre une entreprise et que vous ne possédez pas tous des fonds nécessaires au lancement de votre activité, et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire appel à l’aide d’une banque ou que vous souhaitiez tout simplement tester votre projet auprès du marché. Le financement participatif est une solution faite pour vous.

Pour cela vous allez passer par une plateforme communautaire. Cette plateforme peut vous aider à réaliser votre projet ou peut-être simplement le financer. Autrement dit vous faites appel à  un plus grand nombre de personnes.

Mais quelle forme de  financement participatif choisir ?

 

Le choix de recourir à une forme de financement participatif en particulier sera guidé par la nature de votre projet. Dans certains cas, vous pouvez utiliser différentes solutions de crowdfunding au cours de la vie de votre projet et de vos besoins.

Don

Pour  soutenir une grande cause, le don est la méthode recommandée.

Les dons perçus via le financement participatif vont conforter vos fonds propres et vous permettre de créer un effet de levier sur d’autres financements (comme les prêts bancaires, les subventions, etc.).

 

Le don moyen en financement participatif est d’environ 60 euros et le montant moyen collecté tourne entre 3 000 et 4 000 euros. Le taux de succès serait de 2 /3. ne me demandez plus les sources, je l’ai simplement lu sur une plateforme de crowdfunding, mais de là à me rappeler laquelle.

Prévente

Vous souhaitez lancer un livre ou un jeu? Alors la prévente assurera les premières rentrées avant même la sortie du jeu, du pain bénit pour tous les créateurs qui ne peuvent pas avancer les frais sur 50 boites de jeux par exemple.

Prêt

Si vous êtes entrepreneur financez-vous votre projet et empruntez à une communauté de particulier sans passé par les banques avec le site credit.fr par exemple ou une autre entreprise qui propose une tarification simple, compétitive et transparente et sans caution personnelle qui vous apportera une réponse ultra rapide.

 

Actions

Si votre entreprise à besoin de fonds propres, alors le crowdfunding par action peut être une solution. C’est un crowdfunding potentiellement très rémunérateur pour les actionnaire qui peuvent parfois obtenir plus de 20% de rendement mais également très risqué.

 

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

 

Avant de vous lancer dans une campagne de financement participatif, il est indispensable de bien se renseigner et connaître les mécanismes de ce type de financement et la meilleure manière de l’utiliser. en effet le secteur se professionnalise.

Une campagne de crowdfunding se déroule en 3 temps :

  • l’avant,
  • le pendant,
  • l’après-campagne.

 

Quelques bonnes pratiques pour une campagne de crowdfunding réussi

Les conditions sine qua non d’un projet de financement participatif :

  • Si vous voulez soumettre un projet de financement participatif cela peut être un projet personnel (comme financer l’achat de voiture, financement de l’anniversaire de votre grand ou d’un mariage…) ou un projet industriel, définissez vos besoins. combien de fois ai-je vu des projets trop optimistes qui ont rencontrés des difficultés administratives et couler l’entreprise avant même la commercialisation du produit.
  • Beaucoup de travail se passe en amont. Des donneurs que vous avez trouvés vous, la sélection d’une plate-forme, la création de vos listes de diffusion, la mise en commun des éléments vidéo et créatifs. Vous avez besoin de six à huit semaines minimum pour le faire correctement. Le financement participatif, surtout la première fois, représente une quantité incroyable de travail.
  • La plateforme que vous choisissez compte. Prenez le temps de vraiment rechercher quelle plateforme de crowdfunding (Kickstarter, lendix maintenant, companisto) est la meilleure. Ne parlez pas seulement aux équipes là-bas, mais parlez aussi aux gens qui ont mené des campagnes de crowdfunding sur cette plateforme. C’est un peu comme sélectionner des investisseurs, vous voulez parler aux gens qui ont soutenus, qui ont réussi et ceux qui n’ont pas pour savoir pourquoi.
  • Fixez une récompense claire et par palier si possible (cas des préventes surtout).
  •  Communiquer est une clé: Listes, trafic, promotion.. c’est comme pour un magasin, pas de visibilité, pas de conversion.

La logique du tout ou rien :Malheureusement si votre objectif n’est pas atteint à la fin de la campagne de crowdfunding, les participants sont remboursés. C’est la logique du “tout ou rien”. Cela ne s’applique pas sur toutes les plateformes de financement participatif.

Comment bien communiquer pendant votre campagne de Crowdunding :

Soyez positif, de manière générale gardez toujours un ton de communication très optimiste, rythmé, abondant et enjoué. Si vous voulez réussir votre campagne de financement participatif, évitez de quémander et de vous plaindre, c’est des attitudes de perdant. Cette partie parait chronophage, mais elle est essentielle à la réussite de votre projet de crowdfunding.

Avant la campagne de crowdfunding : il convient de vous poser les bonnes questions sur la maturité de votre projet (les financeurs soutiennent plus facilement des projets concrets), vous aurez besoin de tout votre talent de communiquant et aussi de votre maîtrise des réseaux sociaux, l’existence d’un réseau personnel est un atout non négligeable, que vous pourrez mobiliser rapidement (vos amis, de clients potentiels ou existants, d’experts, etc.) et enfin sur votre capacité à vous libérer du temps et à avoir minimum de budgets pour communiquer.

Précisément, indiquez donc :

  • À quoi serviront les fonds que vous cherchez à collecter,
  • Les chiffres clés et points forts commerciaux de votre entreprise.
  • Soyez aussi plus « humain ». Pour la plupart de financeurs, les particuliers qui prêtent de l’argent via les plateformes de financement participatif crowdfunding n’ont pas que des motivations financières(sauf moi). Il s’agit aussi d’un investissement citoyen et ils auront à cœur d’aider des PEM qui correspondent à leurs valeurs.

Il faut accepter de se livrer un peu. Mieux vaut d’ailleurs trop que pas assez pour que ces particuliers-financeurs se « retrouvent » en vous.

Expliquez :

Ce qui vous a motivé, votre quotidien de travail, ce que vous aimez dans votre métier, vos valeurs, vos actions… Ce qui fait que vous êtes différent d’un autre professionnel, en effet surtout dans l’investissement en capital l’équipe est un point clé.

D’où vous travaillez, quel est votre impact localement au sein de votre communauté (dynamisation du commerce de proximité, aide aux entreprises locales, etc.),
… En bref, cherchez toujours à mettre en valeur votre impact humain.

Ses informations serviront de préparation à la réalisation de la présentation de votre projet sur la plateforme de crowdfunding, mais elle doit aussi vous permettre de déterminer les différentes étapes de communication qui seront indispensables à la bonne réalisation de votre projet de financement.

Il est nécessaire, voire obligatoire, de communiquer en amont de votre campagne de financement participatif pour bien expliquer votre projet ; sans quoi, il vous sera quasiment impossible de réussir votre campagne si vous n’avez pas commencé à créer votre communauté.

Cela passe par la création d’une page communautaire Facebook et d’un compte Twitter. Votre projet de crowdfunding doit d’emblée être explicite, clair pour un enfant de 10 ans et surtout être attirant. Vous devez d’ores et déjà expliquer que votre projet est original, bénéfique et valorisant.

Vous devrez également vous poser les bonnes questions et voir les points cruciaux faute de quoi votre campagne de crowdfunding n’aura aucune chance de réussir : quel est votre besoin de financement réel ? Avez-vous une histoire à raconter qui donnera envie ? Avez-vous un produit à montrer ? Quelles contreparties pouvez-vous proposer ?

 

Pendant la campagne de financement participatif : il est important de bien prendre connaissance des règles de fonctionnement de la plateforme de crowdfunding sur laquelle vous voulez vous inscrire avant de lancer quoi que ce soit puis de définir vos cibles et un plan de communication approprié.

 

Les médias classiques ne sont trop intéressants lors des campagnes de financement participatif. Effectivement, ces canaux vont surtout trouver le grand public, celui-ci est assez difficile à convaincre puisqu’il ne vous connaît pas et qu’il n’est pas forcement en phase avec votre projet.

 

Donner des nouvelles à vos contributeurs sur votre page de crowdfunding. Les personnes qui vous ont soutenu veulent rester informées de l’avancement et des nouveautés de votre campagne de crowdfunding. Prenez soin d’eux et ils vous récompenseront en parlant et partageant votre projet à leur communauté, et c’est à coup sûr des contributeurs potentiels en plus de votre projet !

Des jaloux et les trolls : les trolls sont des personnes qui ne sont jamais satisfaites : ils ne sont pas d’accord avec votre projet, et soit sont mécontents, car ils n’ont, par exemple, encore reçu leurs contreparties d’une campagne de crowdfunding précédent. Il faut donc s’attendre et s’y préparer. Sachez donc maîtriser ce genre de revendications qui peuvent nuire à la crédibilité de votre campagne de crowdfunding. 

Préparer et soyez professionnel dans vos réponses, elles ne doivent jamais être impulsif ou montrant de l’agacement. Prenez le temps de la réflexion et préférez plutôt l’humour à la nervosité.

 

Attention toutefois, internet ne fait pas tout, rien ne remplacera le contact physique, qui peut prendre forme autour d’évènements et de démarchages.

La réussite d’une campagne de crowdfunding reposera essentiellement sur vos capacités de communication, ne sous-estimez donc pas cette dimension !

Racontez une bonne histoire

Le recours au financement participatif est l’une des alternatives au prêt bancaire. Pour autant, ça ne veut pas dire que les particuliers, vos futurs financeurs seront moins regardants que les banques ! Ils peuvent même être plus exigeants, car si les banques ne suivent pas vous représentez un risque, et on joue moins avec son propre argent que celui des autres.

Donc dans votre présentation, soyez aussi claire, exhaustif et convainquant que si vous complétiez un dossier de demande de crédits à une banque traditionnelle.

 

Après la campagne de financement participatif : que votre projet de crowdfunding ait trouvé les fonds nécessaires ou pas, il faudra tirer les leçons des enseignements sur comment tout ceci s’est passé et des actions que vous avez menées et des retours que vous aurez obtenus.

 

Tenez informée la communauté de donateurs de l’avancement du projet, des actions entamées, de l’envoi des contreparties. N’oubliez pas, on ne le répétera jamais assez, ils resteront toujours vos meilleurs relais de communication. Cela peut être fait via les Réseaux sociaux, et aussi l’onglet actualité de votre page sur la plateforme de Crowdfunding ou tout simplement via une campagne d’émailing.

 

Si vous êtes une PME et que vous voulez emprunter aux particuliers calibrés finement vos besoins de financement.

Les plateformes de crowdfunding fonctionnent sur le principe du « tout ou rien ». Cela signifie que vous devez avoir atteint votre objectif de financement de départ, pour pouvoir toucher les prêts proposés par les particuliers. Si votre objectif n’est pas atteint, ceux-ci sont remboursés des sommes avancées.

Mais si vous dépassez l’objectif, les financements supplémentaires vous sont bel et bien versés (cela dépend du modèle du la plateforme).

Étant donné l’investissement en temps nécessaire, il est donc recommandé de bien réfléchir au montant demandé. Ça serait quand même dommage de ne rien toucher pour avoir été tout simplement trop ambitieux.

Tenez compte également des frais induits par l’opération de crowdfunding en elle-même (les photos, création de site, etc.), des commissions de fonctionnement imposées par les plateformes de financement participatif.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link