BlueBees

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

FINANCER UNE AGRICULTURE PROSPERE

Encore appelé crowdfunding(en anglais), le financement participatif consiste tout simplement à faire financer son projet par la foule. Les créateurs de projets des quatre coins du globe ont la possibilité de présenter leur projet à plusieurs internautes sur Blue Bees, afin d’obtenir des financements pour ces projets. Des dizaines de milliers de projets ont été réalisés grâce à ce procédé. Afin d’offrir un cadre législatif clair au financement participatif français,deux guides furent mis ligne le 14 mai 2013 par l’AMF et l’ACPR. Ces guides on des cibles différentes : le grand public pour l’un, lesplates-formes et les porteurs de projet pour l’autre.

Qu’entend-on par BlueBees ?

Vue le succès de certains de ses sites comme Kisskissbankbank, My major Company ou encore Ulule, le financement participatif gagne du terrain en attirant régulièrement un grand nombre de personnes. Rappelons que celui-ci permet de financer plusieurs particuliers (comme un chanteur prometteur) et de parrainer plusieurs projet et évènement.

On ne peut que ce réjouir de la récente création de Blue Bees, qui est une plateforme participative dédiée au développement durable, et qui motive les internaute à participer à la création des projets durables.

Cette plateforme se veut promoteur et facilitateur de la réalisation de projets œuvrant pour une agriculture et une alimentation durables( écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires).

Grâce à son système de « prêt » et de « don avec contrepartie »,Blue Bees donne l’opportunité aux citoyens de financer des projets pouvant impacter profondément le milieux social et environnemental.

 

Le rôle économique de Blue Bees

Blue Bees œuvre pour le parrainage des entrepreneurs agricoles aspirant à une forme plus innovante de l’agriculture (agriculture à taille humaine, aux cultures variées, créatrice d’emplois, et peu dépendante du pétrole et de la chimie).

Blue Bees accorde plus d’importance à l’homme et son environnement. Pour cela il offre aux citoyens la possibilité de devenir acteurs de leur économie en investissant leur épargne sur des projets agricoles qui tiennent en compte ses priorités.

Afin de créer des produits commercialisables à plus haute valeur ajoutée, de réduire les invendus, et de développer des marques productrices,Blue Bees œuvre pour la transformation locale des produits.

  • Le rôle social de Blue Bees

Pour accroître le lien social entre producteur et consommateur, l’indépendance alimentaire des territoireset le potentiel d’emplois dans le secteur ;Blue Bees encourage les réseaux de commercialisation courts(via internet ou magasin dédié) à consommer des produits locaux.

Par le préfinancement des récoltes des coopératives de petits producteurs,Blue Bees vise à promouvoir un commerce équitable.

  • Le rôle éducatif deBlue Bees

Blue Bees relate sur sa plateformel’histoire des produits et du terroir des projets financés, ceci dans un seul but :rapprocher les agriculteurs et les consommateurs.

Aussi,Blue Bees vise à persuader les prêteurs des bénéfices variés qu’offre une agriculture responsable, tant au nord qu’au sud.

Fonctionnement de BlueBees

La plateforme de prêts rémunérés Blue Bees figure parmi les premières plateformes ayant le même but. Elle a vu le jour vers fin 2012 et a pour objectif d’offrir aux internaute la possibilité d’octroyer des prêts à des entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit et portant des projets liés à l’agriculture et à l’alimentation durables, tout en garantissant un retour sur investissement.

Cette plateforme se veut promoteur et facilitateur de la réalisation de projets œuvrant pour une agriculture et une alimentation durables (écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires).

Blue Bees aide les acteurs suivants à rentrer en contact :

 

  • Les porteurs de projets innovants, leur permettant ainsi de trouver les financements et l’accompagnement répondant à leur attente ;
  • Les internautes, en leur permettant d’apporter leur pierre à l’édifice de projets vertueux en prêtant à partir de 20 euros, et donnant à partir de 5 euros.
  • Les opérateurs de terrain, identifiant, structurant et accompagnant la mise en place de projets. Il s’agit des bureaux d’étude, les associations, les ONG, les entreprises de commerce équitable, les fonds d’investissement, etc

Exemple de projets Français et étrangers financés par Blue Bees

  • Installation en maraichage bio
  • Magasins de producteurs locaux
  • Conversion à la bio
  • Première transformation des produits de la ferme
  • Projets d’agroforesterie et de reforestation
  • Développement d’une filière agricole d’A à Z
  • Création de filières de recyclage, valorisation de matières secondaires
  • Energie bas carbone
  • Education à l’environnement

Blue Bees peut être définit d’une manière simple comme le financement citoyen du monde de demain, ou encore comme un outil d’épargne solidaire avec une forte dimension agricole. Cela se justifie par la place incontournable qu’occupe l’agriculture dans les activités humaines(la seule activité génératrice d’aliments de subsistance). On peut également définir Blue Bees comme l’activité économique qui nous relie le plus à la nature.

Dans son ouvrage intitulé ‘Bio mimétisme’,Janine Benyuce dédie le premier chapitre à l’agriculture en affirmant que si nous sommes réellement attachés à la création d’un nouveau modèle, à l’avènement d’un nouveau paradigme, le socle sur lequel nous devons bâtir notre projet, la première brique à poser, est l’agriculture.

Blue Bees permet au porteur de projet deréaliser son projet, à l’internaute de gagner de l’argent, tout en continuant à vous proposer de nouveaux projets. En bref, chacun sort vainqueur avec cette plateforme.

Avec Blue Bees nous ne pouvons qu’aboutir à un monde meilleur avec plus de personnes sensibilisées, plus de projets financés, plus de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux pour la Planète, ses habitants et les générations à venir

Les étapes à suivre

 

 

  • Ouvrez votre compte Blue Bees en remplissant le court formulaire en ligne.
  • Alimentez votre compte en payant par carte bancaire ou virement bancaire.
  • Choisissez les projets dont vous souhaitez financer ou aider et sélectionnez la somme désirée (entre 20 et 2000 euros).

2 et 3 bis) Si vous désirez contribuer, vous n’êtes pas obligé de passer par l’étape « alimenter mon compte ». Vous pouvez sélectionnant directement le projet qui vous plait, en cliquant sur « investir » ou « participer ».

Blue Bees met à votre disposition les informations nécessaires pour effectuer votre choix :

  • La description du porteur de projet et du partenaire
  • Le détail du projet
  • Le business plan et plan de financement
  • L’état des comptes financiers pour les entreprises ayant plus d’un an d’existence

L’emprunteur valide un contrat de prêt (avec l’échéancier détaillé) le liant à chaque contributeur dès que la levée se termine. Ce contrat est publier sur le site. Lorsque l’objectif de la levée de fonds est atteint,les fonds sont transférés à l’emprunteur avec déduction de la commission Blue Bees de 4%HT. Dans le cas contraire,les prêteurs sont tous remboursés sans frais et sans prélèvement de commission par Blue Bees. A chaque échéance de remboursement, votre cagnotte Blue Bees est créditée du montant de l’échéance et vous en recevez une notification par mail.

Comment se fait la sélection des projets de prêt ?

  • L’objectif du projet doit correspondre à la mission de Blue Bees

Le projet doit mettre en avant l’homme et de son environnement en générant des bénéfices économiques comme la création d’emplois, des bénéfices environnementaux comme l’économie d’énergie ou d’intrants chimiques, l’accroissement de la biodiversité, la régénération des sols ; et /ou des bénéfice sociaux comme le rapprochement producteur-consommateur, la solidarité nord sud, la lutte contre les inégalités.

  • Le projet doit être économiquement viable

Blue Bees demande au porteur de projet de fournir un Business Plan comprenant :

  • Un compte de résultat prévisionnel sur la durée de l’emprunt
  • Un plan de trésorerie
  • Un plan de financement détaillant l’ensemble des sources de financement (autofinancement, subvention, prêt bancaire, investisseurs privés, garantie)

Ce Business Plan sera analysé par Blue Bees afin d’évaluer la capacité de remboursement du porteur de projet.

Un certain nombre de ratios de structure et de rentabilité seront aussi analysés :

  • Dettes/capitaux propres
  • Marge Brute
  • Résultat net/CA

les 3 derniers bilans et comptes de résultat seront également pris en compte lors de l’analyse des donnés des entreprises déjà existantes.

  • Le projet fait objet d’un suivi par un partenaire opérationnel

Si vous désirez présenter votre projet, vous la faite avec un expert de Blue Bees qui peut être un bureau d’étude, une société commerciale, un fonds d’investissement, une fondation ou une association. Ce dernier vous garantitmoralement le succès du projet. En France, nous avons plusieurs partenaires dans le secteur agricole dont leréseau GAB, la ITAB, la Terre de Liens, le CIVAM.

En collaboration avec Blue Bees, le partenaire procède à la validation dubusiness plan et de

la capacité de remboursement de l’entrepreneur.

 

  • Le projet a d’autres financeurs

Chaque projet n’est pas financé en totalité par Blue Bees. Blue Bees fait appel aux banques pour soutenir les projets, ou au entrepreneurs/investisseurs privés/institutionnels pour financer une partie de chaque projets avec leurs propres fonds.

  • Le montant et la durée de l’empruntBlue Bees

Ce montant varie entre 5000€ et 500 000€ sur une durée de remboursement allant de 1 à 5 ans.

  • Le coût de l’emprunt pour l’emprunteur

Le coût de l’emprunt varie en fonction de sa durée. Une durée plus longue, correspond à un coût plus bas.Le taux effectif global est de 6% sur 1 an, 4% sur 2 ans, 3,3% sur 3 ans, 3% sur 4 ans.

 

Chiffres clés de Blue Bees

  • 1 900 896 € : correspond aux fonds collectés depuis la naissance de BlueBees
  • Campagne de collecte en cours 269 800 €
  • Retards de remboursement sup. à 3 mois / encours total 8 %
  • 387 351 € : Remboursements versés 387 351 €
  • 96 : correspond au nombre de projets financés 96
  • 11 : correspond au nombre de projets remboursés 11
  • 12 618 : c’est nombre de contributeurs
  • 146 € : correspond à la Contribution moyenne

 

 

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite
close-link