Bill gates

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

En 1975, Gates et Allen ont lancé Microsoft, qui est devenu la plus grande société de logiciels PC au monde. William Henry Gates III (né le 28 octobre 1955) est un magnat des affaires américain , investisseur , auteur , philanthrope , humanitaire et co-fondateur de Microsoft Corporation avec Paul Allen .

Au cours de sa carrière chez Microsoft, Gates a occupé les postes de président , PDG et architecte logiciel en chef , tout en étant le plus grand actionnaire individuel jusqu’en mai 2014.  Gates a démissionné de son poste de PDG de Microsoft en janvier 2000. Bill Gates est l’exemple même de l’entrepreneur.Il est resté en tant que président et a créé le poste d’architecte en chef de logiciel pour lui-même.  En juin de 2006, Gates a annoncé qu’il passerait du travail à temps plein chez Microsoft au travail à temps partiel et au travail à temps plein à la fondation de Bill et de Melinda Gates. Il a graduellement transféré ses fonctions à Ray Ozzie et à Craig Mundie .  Il a démissionné en tant que président de Microsoft en février 2014 et a assumé un nouveau poste en tant que conseiller de technologie pour soutenir le PDG nouvellement nommé Satya Nadella .

Gates est l’un des entrepreneurs les plus connus de la révolution informatique dans le domaine des ordinateurs personnels. Il a été critiqué pour ses tactiques commerciales, considérées comme anticoncurrentielles. Cette opinion a été confirmée par de nombreuses décisions de justice.  Plus tard dans sa carrière, Gates a poursuivi un certain nombre d’efforts philanthropiques. Il a fait don de beaucoup d’argent à diverses organisations caritatives et à des programmes de recherche scientifique par le biais de la Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000.

 

Depuis 1987, Gates a été inclus dans la liste Forbes des personnes les plus riches du monde , un index des individus les plus riches documentés, excluant  ceux avec la richesse qui ne peut pas être complètement établie.  De 1995 à 2017, il a tenu le titre Forbes de la personne la plus riche du monde sauf quatre de ces années, et l’a tenu constamment de mars 2014 à juillet 2017, avec une valeur nette estimée de 89,9 milliards de dollars américains. En octobre 2017. Cependant, le 27 juillet 2017 et depuis le 27 octobre 2017, il a été dépassé par le fondateur d’ Amazon.com , Jeff Bezos , qui avait une valeur nette estimée à 90,6 milliards de dollars US à l’époque. En 2009, Gates et Warren Buffett ont fondé The Giving Pledge , par lequel eux et d’autres milliardaires s’engagent à donner au moins la moitié de leur richesse à la philanthropie. La fondation travaille pour sauver des vies et améliorer la santé globale, et travaille avec Rotary International pour éliminer la poliomyélite.

 

 

Quelques leçons que bill Gates nous apprend

Bill Gates est l’exemple même de l’entrepreneur à succès et de tous les informaticiens, il a commencer en bas et à finit comme l’un des hommes les plus riche du monde.

Avoir de la chance ça aide, encore faut-il l’exploiter

A 13 ans bill était dans un collège avec un ordinateur, dans les années 1960, très peu de collèges avaient des laboratoires d’informatique . Les chances pour un jeune de 13 ans d’avoir accès à un ordinateur étaient à peu près de une sur un million.

En fin de compte, ce sont les milliers d’heures de travail ciblé qui ont fait de Gates le genre de génie de l’informatique capable de lancer une société de logiciels prospère.

Le bluff est parfois une bonne chose

Gates a appelé une société informatique appelée MITS et leur a dit qu’ils avaient développé un interpréteur BASIC pour leur micro-ordinateur, l’Altair 8800. En 1975, Gates et son copain de programmation d’enfance, Paul Allen, cherchaient un moyen de transformer leur passe-temps en une carrière.

Le MITS était intéressé et souhaitait avoir une démonstration du logiciel. Cela posait un problème, puisque le logiciel que Bill avait promis n’existait pas réellement.

Gates et Allen l’ont développé rapidement, l’ont présenté à MITS, et ont fait la vente. Ils ont officiellement fondé Microsoft un mois plus tard, en avril 1975.

Le marketing est simple

Les gens n’achètent pas un produit parce qu’il a un excellent logo ou un prix bas. Ils achètent parce qu’ils ont un problème et ils sont convaincus que le produit va le résoudre.

Apprendre du succès

Il semble évident que nous devrions réfléchir à nos succès et apprendre d’eux. Si nous pouvons reconnaître les facteurs qui ont contribué à ce succès initial, nous devrions être en mesure de les répéter et de répéter notre succès.

Commencez le plus tôt possible

La première des leçons de réussite de Bill Gates est de commencer le plus tôt possible.

Bill Gates n’avait que 13 ans lorsqu’il a commencé à travailler avec des ordinateurs. Lorsque vous commencez quelque chose à tôt dans votre vie, vous devenez bon.

Non seulement vous aurez une chance de réussir plus tôt que la plupart des gens, mais vous aurez aussi moins tendance à vouloir abandonner.

Le contrôle de la qualité est crucial

 

Comme Microsoft a grandi, il a commencé à embaucher de plus en plus de programmeurs.

Gates avait assumé le rôle de PDG et son travail n’appelait aucune programmation. Mais cela ne l’a pas empêché d’examiner – et souvent de réécrire – toutes les lignes de code publiées par l’entreprise.

Le souci du détail de Bill a permis à Microsoft de toujours livrer des logiciels de qualité. Il s’est également assuré qu’il n’a jamais perdu la trace de son équipe et qu’il était toujours intimement familier avec les produits de Microsoft.

À mesure que votre entreprise se développe, vous devrez probablement engager une équipe d’employés. Il peut être tentant de les laisser travailler et de croire qu’ils font du bon travail. Mais votre entreprise a une réputation à protéger surveillez de près les résultats de votre équipe.

Persévérer

Il n’y a rien qui se fait du jour au lendemain.

– Bill Gates
Microsoft a sorti Windows 2.0 deux ans plus tard que sa première version, en 1987, mais il ne s’en sortait pas bien. Il a rencontré un succès modéré grâce aux logiciels – en particulier, Excel, Word et Aldus Pagemaker.

Ce n’est qu’en 1990, lorsque Microsoft a lancé Windows 3.0, qu’ils ont trouvé un succès significatif avec un système d’exploitation graphique. C’était un grand produit pour l’entreprise vendu plus de 10 millions d’unités en seulement deux ans.

Partagez votre vision avec votre équipe

Tout comme Gates a vu l’avènement de l’interface graphique des années à l’avance, il a prédit la prééminence d’Internet bien avant que le citoyen moyen ait une connexion .

En mai 1995, Gates était tellement convaincu qu’Internet était l’avenir de Microsoft, qu’il se sentait obligé d’écrire un très, très long mémo à son entreprise.

 

Apprenez des clients mécontents

Au fil des ans, Bill Gates a rendu une tonne de ses clients mécontents.

Quiconque a regardé l’écran bleu de la mort comprend pourquoi.

Mais autant que les gens aiment se plaindre de Windows, ils continuent à l’utiliser. Windows est le premier système d’exploitation au monde depuis 1990 et détient une part de marché de 82,5% en août 2011.

La raison est simple: Microsoft continue de répondre aux commentaires des clients et d’améliorer leurs produits.

Jeunesse

Gates est né à Seattle, Washington , le 28 octobre 1955. Il est le fils de William H. Gates Sr. (né en 1925) et de Mary Maxwell Gates (1929-1994). Son ascendance comprend l’ anglais , l’ allemand , l’ irlandais et l’ irlandais écossais .Son père était un avocat proéminent, et sa mère a siégé au conseil d’administration pour First Interstate BancSystem et Centraide . Le grand-père maternel de Gates était JW Maxwell, président de la banque nationale . Gates a une soeur aînée, Kristi (Kristianne), et une soeur plus jeune, Libby. Il est le quatrième de son dans sa famille, mais est connu comme William Gates III ou « Trey » parce que son père avait le suffixe « II ».Tôt dans sa vie, les parents de Gates avaient une carrière de droit en tête pour lui. Quand Gates était jeune, sa famille a fréquenté régulièrement des églises chrétiennes congrégationalistes , une église protestante réformée .

Sa famille encourage la concurrence dés le plus jeune âge

La famille a encouragé la concurrence. Un visiteur a déclaré que «peu importe que ce soit des cœurs ou des pickleball ou nager jusqu’au quai … il y avait toujours une récompense pour gagner et il y avait toujours une pénalité pour avoir perdu». On note que la concurrence est très américaine comme mode, alors que dans d’autres cultures on va encourager la coopération, mais dans la vraie vie il faut les deux, question de dosage.

Un ordinateur dés le plus jeune âge alors que personne n’en avait, un énorme avantage concurrentiel

À 13 ans, il s’inscrit à la Lakeside School , une école préparatoire privée. Quand il était en huitième année, le club des mères de l’école a utilisé les recettes de la vente de charité de Lakeside School pour acheter un terminal Teletype Model 33 ASR et un bloc d’ordinateur sur un ordinateur General Electric (GE) pour l’école. Gates s’est intéressé à la programmation du système GE dans BASIC , et a été excusé des cours de maths pour poursuivre son intérêt. Il a écrit son premier programme informatique sur cette machine: une implémentation de tic-tac-toe (morpion) permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux contre l’ordinateur. Gates était fasciné par la machine et comment elle exécuterait toujours le code du logiciel parfaitement. Quand il a réfléchi à ce moment, il a dit: « Il y avait juste quelque chose de net à propos de la machine. » Après que le don de Mothers Club ait été épuisé, lui et d’autres étudiants ont cherché du temps sur des systèmes comprenant des mini- ordinateurs DEC PDP . Un de ces systèmes était un PDP-10 appartenant à Computer Center Corporation (CCC), qui a interdit quatre étudiants de Lakeside – Gates, Paul Allen , Ric Weiland , et Kent Evans – pour l’été après qu’il les ait attrapés exploitant des bogues dans le système d’exploitation pour obtenir du temps d’ordinateur gratuit.

C’est là qu’intervient la chance: dans les années 1960, très peu de collèges avaient des laboratoires d’informatique. Les chances pour un jeune de 13 ans d’avoir accès à un ordinateur étaient à peu près de une sur un million.

Maitrise de l’informatique

À la fin de l’interdiction, les quatre étudiants ont offert de trouver des bogues dans le logiciel de SFC en échange d’un temps d’ordinateur supplémentaire. Plutôt que d’utiliser le système via Teletype . Par la suite, Gates s’est rendu dans les bureaux de la CCC et a étudié le code source de divers programmes exécutés sur le système, y compris les programmes en Fortran , Lisp et le langage machine . L’entente avec CCC s’est poursuivie jusqu’en 1970, date à laquelle l’entreprise a cessé ses activités. L’année suivante, Information Sciences, Inc. a embauché les quatre étudiants de Lakeside pour rédiger un programme de paie en COBOL , leur fournissant du temps et des redevances informatiques. Après que ses administrateurs aient pris conscience de ses capacités de programmation, Gates a écrit le programme informatique de l’école pour programmer les étudiants dans les classes. Il a modifié le code de sorte qu’il a été placé dans des classes avec « un nombre disproportionné de filles intéressantes. » Il a déclaré plus tard qu’il était «difficile de me détacher d’une machine à laquelle je pouvais si clairement démontrer mon succès». À l’âge de 17 ans, Gates a formé une entreprise avec Allen, appelée Traf-O-Data , pour faire des compteurs de trafic basés sur le processeur Intel 8008 . Au début de 1973, Bill Gates a servi de page du Congrès à la Chambre des Représentants des États-Unis .

Gates était un boursier national de mérite quand il a été diplômé de Lakeside School en 1973. Il a marqué 1590 sur 1600 sur les tests d’aptitude scolaire (SAT) et inscrit au Harvard College à l’automne de 1973. a choisi une majeure en droit, mais a suivi des cours de mathématiques et de sciences informatiques de deuxième cycle. Pendant qu’il était à Harvard, il a rencontré Steve Ballmer, un autre étudiant. Gates a quitté Harvard après deux ans tandis que Ballmer resterait et obtiendrait son diplôme magna cum laude . Des années plus tard, Ballmer a succédé à Gates en tant que PDG de Microsoft. Il a maintenu ce poste de 2000 jusqu’à sa démission de l’entreprise en 2014.

Dans sa deuxième année, Gates a conçu un algorithme pour le tri des crêpes comme une solution à l’un des problèmes non résolus présentés dans un cours de combinatoire par Harry Lewis , un de ses professeurs. La solution de Gates a tenu le record comme la version la plus rapide depuis plus de trente ans; son successeur est plus rapide de seulement un pour cent. Sa solution a été formalisée plus tard dans un article publié en collaboration avec l’informaticien de Harvard Christos Papadimitriou .

Gates n’avait pas de plan d’étude précis alors qu’il était étudiant à Harvard et il passait beaucoup de temps à utiliser les ordinateurs de l’école. Gates est resté en contact avec Paul Allen, et il l’a rejoint à Honeywell pendant l’été 1974. Le MITS Altair 8800 a été libéré l’année suivante. Le nouvel ordinateur était basé sur le processeur Intel 8080 , et Gates et Allen y ont vu l’opportunité de lancer leur propre société de logiciels. Gates a abandonné Harvard en ce moment. Il avait parlé de cette décision avec ses parents, qui l’ont soutenu après avoir vu combien leur fils voulait créer sa propre entreprise. Gates a expliqué sa décision de quitter Harvard, en disant « … si les choses (Microsoft) n’avaient pas fonctionné, je pourrais toujours retourner à l’école.J’étais officiellement en  congé d’absence. »

 

Vie privée

 

 

Gates a épousé Melinda French sur un terrain de golf sur l’île hawaïenne de Lanai le 1er janvier 1994; Il avait 38 ans et elle avait 29 ans. Ils ont trois enfants: Jennifer Katharine (née en 1996), Rory John (née en 1999) et Phoebe Adele (née en 2002). La famille réside dans un manoir de conception moderne , qui est une maison à l’ abri de la terre dans le flanc d’une colline surplombant le lac Washington à Medina près de Seattle dans l’état de Washington , États-Unis . Selon les registres publics du comté de King en 2007, la valeur totale estimée de la propriété (terre et maison) est de 125 millions de dollars, et les taxes foncières annuelles sont de 991 000 $. Le domaine de 66 000 pieds carrés (6 100 m 2 ) a une piscine de 60 pieds (18 m) avec un système de musique sous-marine, ainsi qu’un gymnase de 230 m² et un 93 m² salle à manger.

Dans une interview avec Rolling Stone , Gates a déclaré à propos de sa foi: Les systèmes moraux de la religion, je pense, sont super importants. Nous avons élevé nos enfants d’une manière religieuse; ils sont allés à l’église catholique à laquelle Melinda va et je participe. J’ai été très chanceux, et par conséquent je le dois pour essayer de réduire l’iniquité dans le monde. Et c’est une sorte de croyance religieuse. Je veux dire, c’est au moins une croyance morale.

Dans la même interview, Gates a déclaré: « Je suis d’accord avec des gens comme Richard Dawkins que l’humanité a ressenti le besoin de mythes de création. » Avant que nous commencions vraiment à comprendre la maladie et le temps, nous cherchions de fausses explications. remplit une partie du royaume – pas tout – que la religion avait l’habitude de remplir, mais le mystère et la beauté du monde sont extraordinairement incroyables, et il n’y a aucune explication scientifique sur la façon dont cela s’est produit. cela semble, vous le savez, une sorte de vision peu charitable [rires] Je pense qu’il est logique de croire en Dieu, mais exactement quelle décision dans votre vie vous faites différemment à cause de cela, je ne sais pas.

Le Codex Leicester est l’une des acquisitions privées de Gates. Il a acheté la collection de célèbres écrits scientifiques de Léonard de Vinci pour 30,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 1994. Gates est également connu pour être un lecteur avide, et le plafond de sa grande bibliothèque est gravé d’une citation de The Great Gatsby . Il aime aussi jouer au bridge, au tennis et au golf.

En 1999, sa fortune a brièvement dépassé les 101 milliards de dollars.  En dépit de sa richesse et voyage d’affaires étendu, Gates a volé habituellement l’ entraîneur dans les avions commerciaux jusqu’en 1997, quand il a acheté un jet privé. Depuis 2000, la valeur nominale de ses avoirs Microsoft a diminué en raison d’une chute du cours des actions de Microsoft après l’ éclatement de la bulle Internet et les dons de plusieurs milliards de dollars qu’il a faits à ses fondations caritatives. Dans une interview de mai 2006, Gates a commenté qu’il souhaitait qu’il ne soit pas l’homme le plus riche du monde parce qu’il détestait l’attention qu’il apportait.En mars 2010, Gates était la deuxième personne la plus riche derrière Carlos Slim , mais a regagné la première position en 2013, selon la liste des milliardaires de Bloomberg. Carlos Slim a repris la position encore en juin 2014  (mais a perdu ensuite la position supérieure à Gates). Entre 2009 et 2014, sa richesse a doublé, passant de 40 milliards de dollars américains à plus de 82 milliards de dollars américains. Depuis octobre 2017, Gates a été surpassé par le fondateur d’ Amazon.com Jeff Bezos en tant que personne la plus riche du monde.

Bill Gates a occupé la première place sur la liste des milliardaires du monde pour 18 des 23 dernières années.

Gates a plusieurs investissements en dehors de Microsoft, qui en 2006 lui ont versé un salaire de 616 667 $ et une prime de 350 000 $ totalisant 966 667 $. En 1989, il a fondé Corbis , une compagnie d’imagerie numérique. En 2004, il devient administrateur de Berkshire Hathaway , la société d’investissement dirigée par Warren Buffett, un ami de longue date. En 2016, il discutait de ses habitudes de jeu lorsqu’il a révélé qu’il était daltonien.

Dans une interview à la BBC , Gates a déclaré: « J’ai payé plus d’impôts que n’importe qui, et heureusement … j’ai payé plus de 6 milliards de dollars en taxes. » Il est un partisan des impôts plus élevés, particulièrement pour les riches.

Microsoft

 

Après avoir lu le numéro de Janvier 1975 de Popular Electronics , qui a démontré l’ Altair 8800 , il a contacté Micro Instrumentation and Telemetry Systems (MITS), les créateurs du nouveau micro-ordinateur, pour les informer que lui et d’autres travaillaient sur un interpréteur BASIC. Plate-forme. En réalité, Gates et Allen n’avaient pas d’Altair et n’avaient pas écrit de code pour cela; ils voulaient simplement évaluer l’intérêt de MITS. Le président de MITS, Ed Roberts, a accepté de les rencontrer pour une démonstration, et au cours de quelques semaines, ils ont développé un émulateur Altair qui fonctionnait sur un mini-ordinateur, puis sur l’interpréteur BASIC. La manifestation, organisée dans les bureaux de MITS à Albuquerque , a été un succès et a abouti à un accord avec MITS pour distribuer l’interprète comme Altair BASIC . Paul Allen a été embauché dans MITS, et Gates a pris un congé de Harvard pour travailler avec Allen au MITS à Albuquerque en novembre 1975. Ils ont nommé leur partenariat « Micro-Soft » et ont eu leur premier bureau situé à Albuquerque. En l’espace d’un an, le trait d’union a été supprimé et, le 26 novembre 1976, le nom commercial «Microsoft» a été enregistré auprès du bureau du secrétaire de l’ État du Nouveau-Mexique . Gates n’est jamais revenu à Harvard pour terminer ses études.

Altair BASIC de Microsoft était populaire auprès des amateurs d’informatique, mais Gates a découvert qu’une copie pré-commercialisation avait fui dans la communauté et était largement copiée et distribuée. En février 1976, Gates écrivait une lettre ouverte aux amateurs dans la lettre d’information de MITS dans laquelle il affirmait que plus de 90% des utilisateurs de Microsoft Altair BASIC n’avaient pas payé Microsoft pour cela et que le marché des loisirs d’Altair était en danger d’éliminer l’incitation pour tout développeur professionnel à produire, distribuer et maintenir des logiciels de haute qualité. Cette lettre était impopulaire auprès de nombreux amateurs d’informatique, mais Gates a persisté dans sa conviction que les développeurs de logiciels devraient être en mesure d’exiger le paiement. Microsoft est devenu indépendant de MITS à la fin de 1976, et il a continué à développer des logiciels de langage de programmation pour divers systèmes. La compagnie a déménagé d’Albuquerque à sa nouvelle maison à Bellevue , Washington, le 1er janvier 1979.

Pendant les premières années de Microsoft, tous les employés ont eu une large responsabilité pour les affaires de l’entreprise. Gates a supervisé les détails de l’entreprise, mais a également continué à écrire du code. Au cours des cinq premières années, Gates a personnellement revu chaque ligne de code envoyée par l’entreprise et en a souvent réécrit certaines parties comme bon lui semblait.

Partenariat IBM, comment Gates est devenue riche en un coup qu’il a ensuite brillamment exploité

IBM a contacté Microsoft en juillet 1980 en référence à un système d’exploitation pour son prochain ordinateur personnel, IBM PC . IBM a d’abord proposé que Microsoft écrive l’interpréteur BASIC. Lorsque les représentants d’IBM ont mentionné qu’ils avaient besoin d’un système d’exploitation, Gates les a référés à Digital Research (DRI), les fabricants du système d’exploitation CP / M largement utilisé. Les discussions d’IBM avec Digital Research ont mal tourné, et ils n’ont pas conclu d’accord de licence. Le représentant d’IBM, Jack Sams, a mentionné les difficultés de licence lors d’une réunion ultérieure avec Gates et lui a demandé d’obtenir un système d’exploitation acceptable. Quelques semaines plus tard, Gates a proposé d’utiliser le système d’exploitation 86-DOS (QDOS), semblable à CP / M, que Tim Paterson de Seattle Computer Products (SCP) avait fabriqué pour du matériel similaire au PC. Microsoft a conclu un accord avec SCP pour devenir l’agent de licence exclusif, et plus tard le propriétaire complet, de 86-DOS. Après avoir adapté le système d’exploitation pour le PC, Microsoft l’a livré à IBM en tant que PC DOS en échange de frais uniques de 50 000 $.

Gates n’a pas proposé de transférer les droits d’ auteur sur le système d’exploitation, car il pensait que d’autres fournisseurs de matériel cloneraient le système d’IBM. Ils l’ont fait, et les ventes de MS-DOS ont fait de Microsoft un acteur majeur dans l’industrie.Malgré le nom d’IBM sur le système d’exploitation, la presse a rapidement identifié Microsoft comme étant très influent sur le nouvel ordinateur. PC Magazine a demandé si Gates était « l’homme derrière la machine? », et InfoWorld a cité un expert disant que « c’est l’ordinateur de Gates ».  Gates a surveillé la restructuration d’entreprise de Microsoft le 25 juin 1981, qui a réincorporé la compagnie dans l’état de Washington et a fait à Gates le président de Microsoft et son président de conseil.

les fenêtre, le plus produit de microsoft

Microsoft a lancé sa première version commerciale de Microsoft Windows le 20 novembre 1985. En août de l’année suivante, la société a conclu un accord avec IBM pour développer un système d’exploitation distinct appelé OS / 2 .  Bien que les deux sociétés aient développé avec succès la première version du nouveau système, le partenariat s’est détérioré en raison des différences créatives croissantes.

L’informatique était avant réservé aux programmeurs, microsoft à rendu accessible à tous, un problème, une solution, c’est là que microsoft à fait son plus produit.

Style de gestion, si tu veux aller vite va seul, si tu veux aller loin, vas-y en équipe

De la création de Microsoft en 1975 à 2006, Gates était le principal responsable de la stratégie produit de l’entreprise. Il a acquis la réputation d’être distant des autres; dès 1981, un dirigeant de l’industrie s’est plaint publiquement que «Gates est notoire pour ne pas être joignable par téléphone et pour ne pas avoir répondu aux appels téléphoniques». Un autre dirigeant a rappelé qu’il a montré à Gates un jeu et l’a battu 35 de 37 fois. Quand ils se sont rencontrés à nouveau un mois plus tard, Gates « a gagné ou égalé chaque match, il a étudié le jeu jusqu’à ce qu’il le résolve, c’est un concurrent. »

Gates était un cadre qui rencontrait régulièrement les cadres supérieurs et les directeurs de programme de Microsoft. Dans les récits de première main de ces réunions, les gestionnaires ont dit qu’il était verbalement combatif. Il a également réprimandé les gestionnaires pour des failles perçues dans leurs stratégies d’affaires ou des propositions qui mettaient en péril les intérêts à long terme de l’entreprise. Il a interrompu des présentations avec de tels commentaires comme « C’est la chose la plus stupide que j’ai jamais entendue! » et « Pourquoi ne renoncez-vous pas à vos options et rejoignez le Peace Corps ? » La cible de son explosion devait ensuite défendre la proposition en détail jusqu’à ce que, espérons-le, Gates soit pleinement convaincu. Quand les subalternes ont semblé tergiverser, il était connu pour remarquer sarcastiquement, « je le ferai pendant le week-end. »

Au début de l’histoire de Microsoft, Gates était un développeur de logiciels actif, en particulier dans les produits de langage de programmation de l’entreprise, mais son rôle de base dans la plupart de l’histoire de l’entreprise était principalement en tant que manager et exécutif. Gates n’a pas officiellement fait partie d’une équipe de développement depuis qu’il a travaillé sur le TRS-80 Model 100  mais en 1989, il a écrit le code fourni avec les produits de la société. Il restait intéressé par les détails techniques. en 1985, Jerry Pournelle écrivait que lorsqu’il a regardé Gates annoncer Microsoft Excel , « quelque chose d’autre m’a impressionné: Bill Gates aime le programme, pas parce que ça va lui faire beaucoup d’argent (même si je suis sûr qu’il le fera), mais parce que c’est un hack soigné.  »

Le 15 juin 2006, Gates a annoncé qu’au cours des deux prochaines années, il quitterait son rôle de jour en jour pour consacrer plus de temps à la philanthropie. Il a partagé ses responsabilités entre deux successeurs en nommant Ray Ozzie en charge de la gestion quotidienne et Craig Mundie en charge de la stratégie produit à long terme.

Litige antitrust

 

De nombreuses décisions qui ont conduit à des litiges antitrust sur les pratiques commerciales de Microsoft ont obtenu l’approbation de Gates. Dans l’ affaire États-Unis contre Microsoft de 1998, Gates a donné un témoignage de déposition selon lequel plusieurs journalistes étaient qualifiés d’évasifs. Il a discuté avec l’examinateur David Boies au sujet de la signification contextuelle des mots tels que «concurrence», «concerné» et «nous». Le juge et d’autres observateurs dans la salle d’audience ont été vus rire de divers points pendant la déposition.

BusinessWeek a rapporté:

Les premiers tours de sa déposition montrent qu’il offre des réponses obscènes et dit «je ne me souviens pas», tant de fois que même le juge présidant devait rire. Pire, nombre de dénégations et d’ignorances du chef de la technologie ont été directement réfutées par les procureurs avec des bribes d’e-mails que Gates a envoyé et reçu.

Gates a dit plus tard qu’il avait simplement résisté aux tentatives de Boies de mal caractériser ses mots et ses actions. Quant à son comportement pendant la déposition, il a dit: «Est-ce que je me suis retrouvé avec Boies? … Je plaide coupable, quelle que soit la peine qui pèse contre moi: impolitesse envers Boies au premier degré. Malgré les dénégations de Gates, le juge a décidé que Microsoft avait commis la monopolisation et l’ attachant , et bloquant la concurrence, tous les deux en violation de la loi antitrust de Sherman .

Promotion, car faire connaitre son produit est une clée de la distribution

 

En 2008, Gates est apparu dans une série d’annonces pour promouvoir Microsoft. Le premier film commercial, Jerry Seinfeld , est une conversation de 90 secondes entre des inconnus alors que Seinfeld se promène dans un magasin de chaussures à prix réduit (Shoe Circus) dans un centre commercial et remarque que Gates a acheté des chaussures à l’intérieur. Le vendeur essaie de vendre des chaussures de M. Gates qui sont trop grandes. Comme Gates achète les chaussures, il tient sa carte de réduction, qui utilise une version légèrement modifiée de sa propre photo de son arrestation au Nouveau-Mexique en 1977, pour une infraction au code de la route. Pendant qu’ils sortent du centre commercial, Seinfeld demande à Gates s’il a mélangé son esprit à d’autres développeurs, après avoir obtenu un « Oui », il demande alors s’ils travaillent sur un moyen de rendre les ordinateurs comestibles, obtenant encore une « Oui ». Certains disent que c’est un hommage au propre spectacle de Seinfeld sur « rien » ( Seinfeld ). Dans une deuxième publicité dans la série, Gates et Seinfeld sont à la maison d’une famille moyenne essayant de s’adapter à des personnes normales.

Avantage de l’entreprise

L’entreprise numérique (windows) à l’avantage d’avoir des couts de copie très faible par rapport à des entreprises de production industrielle dans lesquelles la maitrise du cout de production est essentielle.

Chez Microsoft le gros avantage au début de l’entreprise était le fait d’avoir la maitrise technologique et d’avoir rapidement atteint le stade 2 dans les facteurs clés de succès d’une entreprise de toutes les entreprises, la maitrise du réseaux de distribution.

note :

  • La phase du cycle de vie du produit :
    • Phase d’introduction : le Facteur Clé du Succès est la maîtrise technologique
    • Phase de croissance : le FCS est la maîtrise de la commercialisation
    • Phase de maturité : le FCS est la capacité à produire en grande quantité à des coûts réduits
    • Phase de déclin : le FCS est la capacité à proposer des coûts réduits

On remarque que Microsoft à eu le FCS 1 et 2 et le 3.

Dans les années 90/2000 la maitrise du réseaux de distribution était telle que microsoft a eu plusieurs procès pour monopole.

Post-Microsoft, car Gates est indépendant financièrement

 

Depuis qu’il a quitté ses activités quotidiennes chez Microsoft, Gates a poursuivi sa philanthropie et travaille sur d’autres projets. En effet gagner de l’argent pour gagner de l’argent n’a pas de sens, il donne donc un sens à sa vie autrement car l’argent, la célébrité, l’amour, il a tout cela (voir pyramide de maslow des besoins)

Selon l’indice Bloomberg Billionaires, Gates a été le milliardaire le plus rémunérateur du monde en 2013, sa valeur nette ayant augmenté de 15,8 milliards de dollars américains pour atteindre 78,5 milliards de dollars américains. En janvier 2014, la plupart des actifs de Gates sont détenus dans Cascade Investment LLC, une entité par laquelle il détient des participations dans de nombreuses entreprises, dont Four Seasons Hotels and Resorts et Corbis Corp. Le 4 février 2014, Gates a démissionné en tant que président de Microsoft pour devenir Technology Advisor aux côtés du nouveau PDG Satya Nadella .

Gates a donné son point de vue sur un éventail de questions dans une interview substantielle qui a été publiée dans le numéro du magazine Rolling Stone du 27 mars 2014. Dans l’interview, Gates a présenté son point de vue sur le changement climatique, ses activités caritatives, diverses entreprises technologiques et les personnes impliquées dans ces changements, ainsi que l’état américain. En réponse à une question sur sa plus grande peur quand il regarde 50 ans dans l’avenir, Gates a déclaré: « … il y aura de très mauvaises choses qui vont arriver dans les 50 ou 100 prochaines années, mais j’espère qu’aucun d’entre eux à l’échelle de, disons, un million de personnes que vous ne pensiez pas mourir d’une pandémie, d’un nucléaire ou d’un bioterrorisme.  » Gates a également identifié l’innovation comme «le véritable moteur du progrès» et a déclaré que «l’Amérique est meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été».

Gates a récemment exprimé sa préoccupation au sujet des menaces existentielles de la superintelligence ; dans un Reddit « demandez-moi n’importe quoi », il a déclaré que »

D’abord, les machines feront beaucoup de travail pour nous et ne seront pas super intelligentes. Cela devrait être positif si nous le gérons bien. Quelques décennies après cela, bien que l’intelligence soit assez forte pour être une préoccupation. Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres sur ce point et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne sont pas concernées. «

Dans une interview en mars 2015, avec le PDG de Baidu , Robin Li , Gates a affirmé qu’il «recommanderait fortement» le travail récent de Nick Bostrom , Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies .

Les jours de Gates sont prévus pour lui, semblable à l’emploi du temps du président des États-Unis , minute par minute.

 

Philanthropie

 

Gates avec Bono , la reine Rania de Jordanie , l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown , le président Umaru Yar’Adua du Nigeria et d’autres lors de la réunion annuelle 2008 du Forum économique mondial en Suisse

En 2009, Gates et Warren Buffett ont fondé The Giving Pledge , dans le cadre duquel ils et d’autres milliardaires s’engagent à donner au moins la moitié de leurs richesses à la philanthropie.

Fondation Bill et Melinda Gates

 

Gates a étudié le travail d’ Andrew Carnegie et John D. Rockefeller , et a donné une partie de son stock de Microsoft en 1994 pour créer la « Fondation William H. Gates ». En 2000, Gates et son épouse ont combiné trois fondations familiales et Gates a donné des actions d’une valeur de 5 milliards de dollars pour créer la fondation caritative Bill & Melinda Gates , qui a été identifiée par les fonds pour les ONG en 2013 comme la fondation caritative la plus riche du monde. auraient été évaluées à plus de 34,6 milliards de dollars. La Fondation permet aux bienfaiteurs d’accéder à l’information qui montre comment son argent est dépensé, contrairement à d’autres organisations charitables importantes telles que le Wellcome Trust .

 

Gates a crédité la générosité et la vaste philanthropie de David Rockefeller comme une influence majeure. Gates et son père ont rencontré Rockefeller à plusieurs reprises, et leur travail de charité s’inspire en partie de l’orientation philanthropique de la famille Rockefeller , par laquelle ils sont intéressés à s’attaquer aux problèmes mondiaux ignorés par les gouvernements et autres organisations. En 2007, Bill et Melinda Gates étaient les philanthropes les plus généreux en Amérique, ayant donné plus de 28 milliards de dollars à la charité; le couple prévoit de donner à terme 95% de leur richesse à des œuvres de bienfaisance.

La fondation est organisée en quatre domaines de programme: la Division du développement mondial, la Division de la santé mondiale, la Division des États-Unis et la Division de la politique mondiale et du plaidoyer. La fondation soutient l’utilisation d’ organismes génétiquement modifiés dans le développement agricole. Plus précisément, la fondation soutient l’ Institut international de recherche sur le riz dans le développement du riz doré , une variété de riz génétiquement modifiée utilisée pour lutter contre la carence en vitamine A.

Dons personnels

Melinda Gates a suggéré que les gens devraient imiter les efforts philanthropiques de la famille Salwen, qui avait vendu sa maison et donné la moitié de sa valeur, comme indiqué dans Le pouvoir de la moitié . Gates et son épouse ont invité Joan Salwen à Seattle pour parler de ce que la famille avait fait, et le 9 décembre 2010, Gates, l’investisseur Warren Buffett , et le fondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg ont signé un engagement qu’ils ont appelé Buffet Giving Pledge .  » L’engagement est un engagement de tous les trois à faire don d’au moins la moitié de leur richesse au cours du temps à la charité.

Gates a également fourni des dons personnels à des établissements d’enseignement. En 1999, Gates a fait un don de 20 millions de dollars au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour la construction d’un laboratoire informatique baptisé «William H. Gates Building» et conçu par l’architecte Frank Gehry . Alors que Microsoft avait déjà apporté un soutien financier à l’institution, il s’agissait du premier don personnel reçu de Gates.

Le laboratoire Maxwell Dworkin de la Harvard School of Engineering and Applied Sciences John A. Paulson porte le nom des mères de Gates et du président de Microsoft, Steven A. Ballmer, tous deux étudiants (Ballmer était membre de la promotion de l’école en 1977). , tandis que Gates a quitté ses études pour Microsoft), et a donné des fonds pour la construction du laboratoire. Gates a également fait un don de 6 millions de dollars pour la construction de l’immeuble Gates Computer Science, achevé en janvier 1996, sur le campus de l’Université Stanford . Le bâtiment contient le Département d’informatique (CSD) et le Computer Systems Laboratory (CSL) du département d’ingénierie de Stanford.

Le 15 août 2014, Bill Gates a posté une vidéo de lui-même sur Facebook dans laquelle il est vu en train de déverser un seau d’eau glacée sur sa tête . Gates a posté la vidéo après que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, l’ait mis au défi de le faire afin de sensibiliser à la maladie SLA ( sclérose latérale amyotrophique ).

Depuis 2005, Bill Gates et sa fondation s’intéressent à la résolution des problèmes d’ assainissement dans le monde. Par exemple, ils ont annoncé le « Reinvent the Toilet Challenge », qui a suscité un intérêt médiatique considérable. Pour sensibiliser sur le thème de l’assainissement et des solutions possibles, Gates a bu de l’eau «produite à partir de fèces humaines» en 2014 – en fait, elle a été produite à partir d’un processus de traitement des boues d’épuration . Au début de 2015, il est également apparu avec Jimmy Fallon sur le Tonight Show et l’a mis au défi de voir s’il pourrait goûter la différence entre cette eau récupérée ou eau embouteillée.

En novembre 2017, Gates a annoncé qu’il donnerait 50 millions de dollars au Dementia Discovery Fund, un capital de risque qui cherche un traitement pour la maladie d’Alzheimer . Il a également promis 50 millions de dollars supplémentaires à des entreprises en démarrage travaillant dans la recherche sur l’Alzheimer.

Bill et Melinda Gates ont dit qu’ils ont l’intention de laisser à leurs trois enfants 10 millions de dollars chacun comme héritage. Avec seulement 30 millions de dollars conservés dans la famille, ils semblent être sur un cours pour donner environ 99,96% de leur richesse.

Critiques

En 2007, le Los Angeles Times a critiqué la fondation d’investir ses actifs dans des sociétés qui ont été accusés d’aggravation de la pauvreté, ce qui pollue fortement, et les sociétés pharmaceutiques qui ne vendent pas au monde en développement. En réponse à critiques de la presse, la Fondation a annoncé un examen de ses investissements pour évaluer la responsabilité sociale. Il a annulé ensuite l’examen et a maintenu sa politique d’investissement pour un rendement maximal, tout en utilisant les droits de vote pour influencer les pratiques de l’ entreprise. Le programme Gates , Les chercheurs du millénaire a été critiquée par Ernest W. Lefever pour son exclusion de race blanche étudiants. Le programme de bourses est géré par le United Negro College Fund . En 2014, Bill Gates a déclenché une manifestation à Vancouver quand il a décidé de faire un don de 50 millions $ à l’ ONUSIDA par la Fondation Bill & Melinda Gates dans le but de faire circonscrire en Zambie et au Swaziland .

sports Charité et événements

Le 29 Avril, 2017, Bill Gates en partenariat avec la légende du tennis suisse Roger Federer à jouer un match de tennis à une non compétitive salle comble à la Key Arena de Seattle. L’événement a été à l’ appui de la Fondation Roger Federer efforts de charité de l’Afrique.  Federer et Gates ont joué contre John Isner et Pearl Jam le guitariste Mike McCready. Gates et Federer a remporté le match 6-4.

Reconnaissance

 

Gates et Steve Jobs à la cinquième D: All Things Digital conférence ( D5 ) en 2007

En 1987, M. Gates a été répertorié comme un milliardaire Forbes 400 personnes les plus riches en Amérique du magazine numéro. Il valait 1,25 milliard $ et était le plus jeune milliardaire self-made du monde. Depuis 1987, Gates a été inclus dans le Forbes des milliardaires du monde la liste et a été le plus riche de 1995 à 1996, 1998 à 2007, 2009, et a été depuis 2014. [1] Gates était numéro un sur Forbes ‘ 400 Américains les plus riches liste à partir de 1993 à 2007, 2009 et 2014 par 2017.

Le temps le magazine nommé Gates , l’ une des 100 personnes qui ont le plus influencé le 20e siècle , ainsi que l’ une des 100 personnes les plus influentes de 2004, 2005 et 2006 . Le temps a également nommé collectivement Gates, son épouse Melinda et le chanteur de U2 Bono en 2005 Personnes de l’année pour leurs efforts humanitaires. En 2006, il a été élu huitième dans la liste des « Héros de notre temps ». Gates , a été inscrit dans le Sunday Times liste d’énergie en 1999, nommé PDG de l’année par Chief Executive Officers revue en 1994, classé numéro un dans le « Top 50 Cyber Elite » par temps en 1998, classé deux dans le Upside Elite 100 en 1999, et a été inclus dans The Guardian comme l’ un des « Top 100 des personnes influentes dans les médias » en 2001.

Selon Forbes , M. Gates a été classé comme la quatrième personne la plus puissante du monde en 2012,  de la cinquième en 2011.

En 1994, il a été honoré comme le vingtième membre distingué de la British Computer Society . En 1999, M. Gates a reçu à New York Institute of Technology Médaille du Président. Gates a reçu des doctorats honorifiques de Nyenrode Business Universiteit , Breukelen , Pays – Bas, en 2000; l’ Institut royal de technologie , Stockholm, Suède, en 2002; Université Waseda , Tokyo, Japon, en 2005; L’ Université de Tsinghua , Pékin, en Chine, en Avril 2007; Université de Harvard en Juin 2007; l’ Institut Karolinska , Stockholm, en 2007, et l’ Université de Cambridge en Juin 2009. Il a également fait un syndic honoraire de l’ Université de Pékin en 2007.

Gates a fait un honneur Chevalier Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE) par la reine Elizabeth II en 2005. En Novembre 2006, il a reçu le Pancarte de l’Ordre de l’Aigle aztèque , avec son épouse Melinda qui a reçu l’insigne du même ordre, à la fois pour leur travail philanthropique à travers le monde dans les domaines de la santé et de l’ éducation, en particulier au Mexique, et plus précisément dans le programme « Un país de lectores ». Gates a reçu le 2010 Prix Bower pour le leadership des affaires de l’Institut Franklin pour ses réalisations à Microsoft et son travail philanthropique. En 2010, il a reçu le Silver Award Buffalo par les Boy Scouts of America , sa plus haute distinction pour les adultes, pour son service à la jeunesse.

Entomologistes nom de mouche de fleurs de Bill Gates , Eristalis gatesi , en son honneur en 1997.

En 2002, Bill et Melinda Gates a reçu le prix Jefferson pour le plus grand de la fonction publique Bénéficier Défavorisées.

En 2006, M. Gates a reçu le James C. Morgan Global Humanitarian Award de Les Tech Awards .

En 2015, Gates, ainsi que sa femme Melinda, a reçu le Padma Bhushan , la troisième plus haute distinction civile de l’ Inde pour leur travail social dans le pays.

En 2016, le président Barack Obama a honoré Gates et son épouse Melinda avec la Médaille présidentielle de la liberté pour leurs efforts philanthropiques.

En 2017, le président François Hollande a accordé Bill et Melinda la plus haute distinction nationale de la France – Légion d’honneur à Paris pour leurs efforts de charité.

Entreprises commerciales et  investissements externes

  • Cascade Investments LLC, un investissement privé et société holding aux États-Unis, contrôlée par Bill Gates et dont le siège est à Kirkland, Washington .
  • bgC3 , une nouvelle société think-tank fondé par Gates.
  • Corbis , une société de licence d’image numérique et les services de droits.
  • TerraPower , une société de conception de réacteurs nucléaires.
  • Eclipse Aviation , fabricant défunte jets très légers . Gates était un important porte-participation dès le début du projet.

ResearchGate , un site de réseautage social pour les scientifiques. Gates a participé à un tour de financement de 35 millions $ ainsi que d’autres investisseurs.

Anecdotes

Gates est un chauffard ?

il a fondé Microsoft à 19 ans avec Paul Allen et a embauché des personnes qui étaient plus âgées que lui. Lui même ne pouvait même pas louer de voiture car il n’avait pas encore 21 ans. Quand Gates a eu enfin son permis de conduire, il ne l’a pas gardé longtemps à cause de nombreux excès de vitesse dans sa première voiture, une Porsche 911.

bill gates et Apple

Au début de Microsoft, Bill Gates a même travaillé pour Apple

Bill gates et son harem personnel

Bill Gates modifiait le programme de planning des élèves pour se retrouver  dans une classe avec des filles super canons .

Livres, films, médias sociaux et de la radio

Livres

À ce jour, Bill Gates a écrit deux livres:

  • Le chemin à parcourir , écrit avec Microsoft exécutif Nathan Myhrvold et journaliste Peter Rinearson , a été publié en Novembre 1995. Ilrésumé les implications de la révolution deinformatique personnelle et décrit un avenir profondément modifié par l’arrivée d’un monde inforoute .
  • Affaires @ la vitesse de la pensée a été publié en 1999, et explique commententreprises ettechnologies sont intégrées, et montre commentinfrastructures numériques etréseaux d’information peuvent aiderobtenir un avantage sur la concurrence

La machine qui a changé le monde; Entretien avec Bill Gates, 1990 (vidéo brute), 44:03, ouvert Vault WGBH [161]

  • La machine qui a changé le monde (mini – série) (1990)
  • Triomphe des nerds (1996)
  • Nerds 2.0.1 (1998)
  • En attendant « Superman » (2010) [162]
  • La révolution virtuelle (2010)

 

Longs métrages

  • 1999: Pirates de la Silicon Valley , un film qui raconte l’ascension d’ Apple a et Microsoft depuis le début des années 1970 à 1997. Gates est dépeint par Anthony Michael Hall .
  • 2002: Rien So Strange , un documentaire parodique avec Gates fait l’objet d’un assassinat moderne. Gates , apparaît brièvement au début, joué par Steve Sires.
  • 2010: Le réseau social , un film qui retrace le développement de Facebook. Gates , est décrit par Steve Sires.
  • 2015: Steve Jobs vs Bill Gates: La concurrence pour contrôler l’ordinateur personnel, 1974-1999 : film original de la National Geographic Channel pour le génie américain série.

Des médias sociaux

En 2013, M. Gates est devenu un LinkedIn Influencer.

clips vidéo et films

  • 1983: Steve Jobs accueille Bill Gates dans le jeu de rencontres Macintosh lors de l’événement pré-lancement Macintosh (avec Steve Jobs et Mitch Kapor , fait référence l’émission de télévision, The Dating Game )
  • 2007: Steve Jobs et Bill Gates Ensemble à J5 Conférence

Radio

Gates était l’invité sur BBC Radio 4 de Desert Island Discs le 31 Janvier 2016, dans lequel il parle de ses relations avec son père et Steve Jobs , rencontrer sa femme alors future Melinda Ann française , le début de Microsoft et certains de ses habitudes (par exemple la lecture de The Economist « du début à chaque semaine »). Son choix de choses à prendre sur une île déserte étaient, pour la musique: « Blue Skies » de Willie Nelson ; livre: Les meilleurs anges de notre nature par Steven Pinker ; et produit de luxe: une collection DVD de conférences de l’enseignement Société .

 

Sources :

wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à ce premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)
close-link

Recevez nos petits secrets pour devenir riche.

Profitez-en pour recevoir gratuitement par mails tout ce que vous avez besoin:
-les bons plans, les informations exclusives, les meilleurs conseils...
J'en profite
close-link