Anaxago le test

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr
Page d´accueil du site Anaxago
Page d´accueil du site Anaxago

Sommaire

 

Anaxago, la plateforme d’investissement dédiée aux startups et PME de croissance. Vous pourrez découvrir des entreprises à fort potentiel et rencontrer les équipes dirigeantes.

Description de Anaxago

Anaxago, la plateforme d’investissement dédiée aux startups et PME de croissance. Vous pourrez découvrir des entreprises à fort potentiel et rencontrer les équipes dirigeantes.

Anaxago est Conseiller en investissements participatifs immatriculé auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 13000878.

Chez anaxago vous devenez actionnaire dès 1000 € et bénéficiez d’un très fort potentiel de retour sur investissement . Votre risque maximum est donc limité à la perte de votre investissement.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-frais
carried interest signifie que si vous faites une plus value comme avez fait un bon investissement, anaxago prend 10% de frais.

Des frais à l’entrée 5% ou 2% selon le projet, en cas de plus value sur les startup et PME, pas de frais de gestion, ni d’abonnement. Vous pouvez faire des déductions fiscales sur l’impôt sur le revenu et / ou Impot sur la Fortune 2014 avec la loi TEPA PME de 18% pour l’IR 2013 et 50% pour l’ISF 2014.

Les entreprises sont sélectionnées pour le dynamisme de leur marché, la qualité des équipes dirigeantes et leur potentiel de croissance .

 

 

Lors de l’inscription , profitez d’un bonus

bouton ca interesse

Anaxago et anaxago immobilier en un coup d’oeil

anaxago-crowdfunding-crowdequity-en-un-coup-d-oeil

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-vue-globale

Investisseurs

 

Pourquoi investir chez anaxago?

Investir dans un bon potentiel

L’investissement en capital a toujours été celui qui rapporte le plus, bien plus que l’equity (le prêt) sur le long terme. Entre le dividende et la plus value, vous avez un potentiel intéressant entre les mains.

Pour l’immobilier, le rendement brut hors frais est de 8 à 15 % (12% pour les particuliers)

Un potentiel illimité pour une perte limitée

Théoriquement la valeur d’une action n’a pas de plafond alors qu’au minimum elle est de zéro.

Un risque maitrisé

Avec les actions votre risque est limité à votre apport, pas plus.

La possibilité de rentrer à partir de seulement 1000 euros

Rentrer dans le marché action avec seulement 1000€ est désormais possible, anaxago l’a fait et c’est vraiment intéressant

Car vous choisissez

Terminé les experts qui choisissent pour vous les actions dans lesquels investir , ici si vous ne voulez pas investir dans un projet, libre à vous personne ne va dire quelque chose.

De chez vous

Avoir la possibilité de placer son argent de chez soi dans son canapé est réellement novateur grâce aux fintech.

Pour un investissement dans le temps

L’investissement en capital est en général plus long que l’investissement en prêt, ce qui explique pourquoi c’est un très bon choix pour placer votre argent pendant plusieurs années et vous assurer un revenu intéressant sur le long terme.

Notez que vous ne gardez pas vos actions de manière illimité, anaxago peut prévoir des clauses (dans le pacte d’actionnaires ) qui vous forcent à sortir du capital de l’entreprise. C’est pour cela qu’ils se spécialisent dans des entreprises qui montent vite pour pouvoir décrocher rapidement.

Pour la partie immobilier, Anaxago prévoit de 6 à 36 mois de durée de vie, ce qui est normal dans le secteur.

Possibilité de défiscaliser

La possibilité de réduire votre impôt (IR ou iSF) et le transformer en patrimoine est très intéressante, c’est un plus important. Vous pouvez aussi détenir des parts dans un PEA ou PEA PME

NB On ne peut PAS cumuler la réduction IR pour souscription à une PME et le régime PEA PME. De plus le PEA PME n’est intéressant que si vous avez beaucoup d’argent sur le PEA, sinon préférez le PEA.

Car vous soutenez l’économie réelle

Création d’emplois , recherches, valorisation d’un secteur, bref, l’économie réelle et concrète que vous pouvez voir vous même que cela soit les commerces, les bâtiments.

Car vous investissez français et contribué français

Chez anaxago ont met de l’argent dans des sociétés français et notre argent ne part pas à l’étranger dans des paradis fiscaux ou dans des pays sur lesquels on délocalise.

 

Avec des intérêts alignés

Anaxago  essaye d’avoir un système dans lequel elle ne favorise pas le porteurs de projet au détriment des investisseurs.

 

Anaxago a de la bouteille

Créée en 2014, l’entreprise est une des plus anciennes dans le crowdfunding en France.

FAQ anaxago pour les investisseurs

Quand dois-je verser les fonds ?

Les fonds correspondant à votre investissement doivent être versés au moment de l’appel de fonds. Cet appel de fonds correspond à la fin de l’opération et intervient une fois que la société a atteint son seuil de faisabilité.

 

Comment investir via mon PEA ?

Dernière mise à jour : 05 Feb 2015

Pour souscrire à des titres via votre Plan d’Épargne en Actions (PEA), il vous suffit, au moment de la souscription des titres sur Anaxago, de sélectionner la fiscalité « PEA » comme fiscalité applicable à votre investissement. Vous recevrez alors par email l’ensemble des documents demandés par votre banque pour réaliser l’opération :
– bulletin de souscription signé par l’investisseur
– statuts, Kbis, Rib de l’entreprise
– procès-verbal de l’Assemblée Générale ayant décidé l’augmentation de capital
– Attestation PEA avant inscription

 

Que signifie « Réserver des titres » ?

Sur Anaxago, la réussite d’une opération est conditionnée par l’atteinte d’un seuil de faisabilité. Ce seuil augmente au fur et à mesure que les membres de la plateforme réalisent des réservations. Lorsque vous réservez des titres, vous réservez un montant indicatif dans le cadre d’une opération. Vous êtes assuré de pouvoir y participer une fois l’appel de fonds déclenché et vous vous engagez à participer au versement des fonds le cas échéant.

 

À quoi correspond le seuil de faisabilité ?

Dernière mise à jour : 05 Aug 2014

Chaque opération référencée sur Anaxago dispose d’un seuil dit « de faisabilité ». Ce seuil correspond au montant à partir duquel l’opération pourra être lancée ; c’est à dire, le montant nécessaire pour mettre en oeuvre le plan de développement de la société.

 

J’ai fait mon virement et …plus rien

Une fois votre versement effectué, nous attendons que la banque dans laquelle est ouvert le compte d’augmentation de capital nous confirme la bonne réception des fonds ; ce qui peut prendre quelques jours.

Vous serez averti par email de la réception de votre paiement. Les documents relatifs à votre investissement (attestations fiscales, attestation d’entrée au compte notamment) vous seront fournis une fois l’opération clôturée.

J’ai fait une demande d’accès à un dossier mais rien…

Pour accéder à un dossier, votre profil d’investisseur doit être finalisé (formulaire client signé, passeport ou carte nationale d’identité et attestation de domicile chargées sur la plateforme). Si vous avez bien complété votre profil et que suite à une demande, l’accès n’a pas été validé, vous pouvez nous contacter au 01 84 17 41 76.

 

À qui dois-je verser les fonds lors du paiement de ma souscription ?

Lorsque vous souscrivez au capital d’une société, vous versez le montant de votre investissement directement sur le compte d’augmentation de capital de la société. La seule exception est le cas d’une souscription via un véhicule intermédiaire. Les fonds doivent, dans ce cas, être versés sur le compte de la holding qui souscrit au capital de la société émettrice.

 

Comment entrer en contact avec un entrepreneur ?

Anaxago favorise le contact direct entre l’investisseur et l’entrepreneur. Les possibilités offertes sont nombreuses ! Vous disposez sur votre espace investisseur (Mon Compte > Mes investissements) d’un espace de messagerie et des coordonnées directes des dirigeants d’entreprises.

En parallèle, nous organisons des conférences en ligne et des Roadshow (soirée de rencontre, avec présentations des nouvelles sociétés et cocktail dinatoire) qui vous permettent d’échanger de vive voix avec les entrepreneurs à la base des projets.

 

Je souhaite investir via ma société, comment faire ?

Il est tout à fait possible d’investir via une personne morale. Dans ce cas, il vous suffit de nous faire parvenir le kbis de la société qui détiendra les titres. Le reste du processus est inchangé.

 

Comment sera utilisé l’argent que j’investis ?

L’argent que vous investissez peut être utilisé de différentes manières, cela dépend principalement du secteur d’activité de la société, de son degré de maturité.

Pour vous fournir une visibilité maximale sur l’allocation des fonds levés, Anaxago met systématiquement à disposition de ses membres une note d’opération. C’est sur ce document qu’apparait l’affectation de ces nouveaux capitaux par poste de dépense.

 

J’hésite entre deux entreprises, comment faire mon choix ?

Si vous ne parvenez pas à faire votre choix entre plusieurs sociétés ou sur la manière dont vous souhaitez répartir un montant entre plusieurs investissements, vous pouvez nous appeler au 01 84 17 41 76. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous proposer les solutions les plus adaptées.

 

Il s’agit de la réponse officielle

 

Ma banque refuse ma souscription via PEA, que faire ?

Si vous rencontrez des difficultés auprès de votre établissement bancaire à souscrire à des titres via votre PEA, demandez à entrer en contact direct avec le service titres. C’est ce département qui s’occupe généralement de la souscription à des titres de PME non cotées.

 

Quels documents me sont fournis pour analyser les sociétés référencées ?

Pour vous permettre d’étudier chaque société référencée sur Anaxago, nous mettons à votre disposition les éléments suivants :

  • Note d’opération,
  • Business Plan (BP ou plan d’affaires),
  • Liasses fiscales,
  • Kbis,
  • Statuts,
  • Pacte d’actionnaires (version définitive si existante ou version la plus avancée selon les cas),
  • Rapport de valorisation (si réalisé par une société indépendante),
  • ainsi que différents documents types : notes d’informations, étude de marché, publications scientifiques, pressbook…

 

 

Comment obtenir le code ISIN d’une société ?

 

Le code ISIN est un numéro d’identification destiné aux sociétés cotées sur un marché réglementé. Les sociétés référencées sur Anaxago ne disposent donc pas d’un tel identifiant. Si votre établissement bancaire vous demande, lors de la souscription des titres via votre PEA, un code ISIN, précisez qu’il s’agit de titres non cotés et demandez à être mis en relation avec le service titres.

Qu’est ce que le Comité de sélection ?

Le Comité de sélection permet aux membres de la plateforme de donner leur avis sur les projets en cours d’analyse. En faisant part de leur expertise et en notant les différentes sociétés, les investisseurs qui participent au Comité contribuent à la sélection des différents projets.

 

Risques liés à l’investissement dans le non-côté

Une des notions fondamentales en finance est que le niveau de rentabilité est lié au niveau risque. L’investissement dans le non-côté peut permettre d’obtenir des retours sur investissement élevés, en contrepartie, les risques liés au non coté sont exposés ci-dessous.

Risque de perte de tout ou partie du capital investi :

L’investisseur doit être conscient du risque de perte d’une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à l’activité de capital risque (i.e. investissement dans les premières phases de croissance d’une société). Malgré l’analyse effectuée par Anaxago et la diligence apportée à l’étude des dossiers, Anaxago ne saurait garantir un retour sur investissement.

Risque de liquidité :

Les opérations de capital investissement se caractérisent par l’investissement dans des actifs non cotés qui, par définition, sont pas ou peu liquides. La liquidité dépend de la capacité des fonds à céder rapidement ses actifs non cotés. Cette liquidité est notamment obtenue par la cession des titres à un autre professionnel du capital investissement, à un industriel ou par introduction en bourse.

Risque d’absence de valorisation : 

La valorisation des titres non cotés est basée sur la valeur actuelle de ces titres. Cette valeur est calculée par référence à des transactions significatives récentes concernant la société ou des sociétés comparables. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valorisation est un exercice complexe dont les paramètres dépendent beaucoup de l’offre et de la demande, les transactions permettant d’arrêter un prix peuvent être rares.

A ces risques inhérents à l’investissement dans de jeunes sociétés non cotées s’ajoutent quelques grandes catégories de risques présents dans toute entreprise mais qui sont accentués dans de jeunes sociétés :

Risque de concurrence
Chaque marché comporte des concurrents dont les ressources peuvent être plus importantes et pour lesquelles les canaux de distributions peuvent être déjà avancés. Ces atouts pourraient empêcher la société d’accéder à la part de marché qu’elle avait anticipée.

Risque de marché
La taille de marché et sa croissance pourraient s’avérer plus faible que celles qui ont été anticipées dans le business plan. Le développement de la société pourrait en souffrir et voir le nombre de clients et ses revenus espérés diminuer.

Risque sur le financement
La société pourrait ne pas avoir assez de fonds pour mener son activité jusqu’à l’équilibre. L’anticipation des besoins pourrait être sous-évaluée et la trésorerie ne pas être suffisante pour emmener l’entreprise jusqu’à un point de stabilité. Actuellement, avant la réalisation de la levée de fonds de la présente offre, la société ne dispose pas, d’un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et à ses besoins de trésorerie pour les 6 prochains mois.

Risques sur les individus
Les personnes sont les biens les plus importants dans les jeunes entreprises. Si l’entreprise venait à perdre son personnel clé, alors elle pourrait avoir de sérieuses difficultés à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés.

 

Que se passe-t-il si la levée de fonds échoue ?

La levée de fonds peut ne pas se réaliser si le seuil de faisabilité n’est pas atteint. Dans ce cas, l’opération est annulée. N’hésitez alors pas à nous contacter pour échanger à propos des opportunités d’investissement d’Anaxago.

 

Qu’arrive-t-il si Anaxago vient à disparaître ?

Les montages mis en place sur la plateforme sont pensés de manière à ce qu’en cas de disparition d’Anaxago, cela n’impacte en rien vos prises de participation. Cela est rendu possible grâce à l’entrée en direct au capital des entreprises que vous financez.

Il est prévu, dans le cas des holdings intermédiaires dont Anaxago est président, qu’un nouveau président puisse être nommé dans le cas où celui prévu initialement ne puisse exercer ses fonctions.

 

Pourquoi dois-je fournir une pièce d’identité ?

Anaxago est Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Ce statut, régit par la réglementation générale de l’AMF, requiert notamment de la part des investisseurs :

  1. de compléter une fiche de connaissance ainsi qu’une lettre de mission,
  2. de fournir une photocopie lisible recto-verso et une pièce d’identité en cours de validité,
  3. de fournir une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Cela permet aussi de garantir la confidentialité des documents relatifs aux opérations référencées sur la plateforme. Certaines informations ont en effet un caractère confidentiel (liasses fiscales, Business Plan, Statuts).

 

Pourquoi n’y a-t-il pas de pacte d’actionnaires pour les investissements faits via une holding ?

Les statuts de la holding prévoient la gouvernance de la société. Il n’est donc pas nécessaire de compléter cela par un pacte d’associés. En revanche, la holding est signataire du pacte de la société cible et bénéficie des mêmes conditions d’investissements que les autres actionnaires.

 

Comment payer mon investissement ?

Vous pouvez régler le montant de votre souscription par chèque ou par virement bancaire directement sur le compte d’augmentation de capital de la société.

 

Puis-je perdre plus que mon investissement ?

Non, le risque est limité au montant investi dans le projet.

 

Quels sont les honoraires /frais liés à la souscription ?

Dernière mise à jour : 05 Feb 2015 cf https://anaxago.desk.com/customer/en/portal/articles/1854118-quels-sont-les-honoraires-li%C3%A9s-%C3%A0-la-souscription-

 

1/ Honoraires pour l’activité startup / PME.

  • 5% à l’entrée

Exemple : Pour un investissement de 1 000 €, les frais s’élèveront à 50 €. La somme totale de l’investissement sera donc de 1050 €.

  • 10% des plus-values éventuelles réalisées en cas d’investissement via un holding. Ces frais ont pour but de couvrir tous les frais de gestion relatifs à la gestion du holding.

2/ Honoraires pour l’activité immobilière

  • 2% à l’entrée

Exemple : Pour un investissement de 1 000 €, les honoraires s’élèveront à 20 €. La somme totale de l’investissement sera donc de 1020 €. L’objectif de plus-value étant net de frais, il sera pris en compte sur les 1020 € investis.

À noter : Aucuns frais de gestion ne sont à prévoir.

 

Puis-je investir depuis l’étranger ?

Il est tout à fait possible d’investir depuis l’étranger ou depuis un compte bancaire non domicilié en France sur Anaxago.

 

Risques liés à l’investissement dans le non-côté

Une des notions fondamentales en finance est que le niveau de rentabilité est lié au niveau risque. L’investissement dans le non-côté peut permettre d’obtenir des retours sur investissement élevés, en contrepartie, les risques liés au non coté sont exposés ci-dessous.

Risque de perte de tout ou partie du capital investi :

L’investisseur doit être conscient du risque de perte d’une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à l’activité de capital risque (i.e. investissement dans les premières phases de croissance d’une société). Malgré l’analyse effectuée par Anaxago et la diligence apportée à l’étude des dossiers, Anaxago ne saurait garantir un retour sur investissement.

Risque de liquidité :

Les opérations de capital investissement se caractérisent par l’investissement dans des actifs non cotés qui, par définition, sont pas ou peu liquides. La liquidité dépend de la capacité des fonds à céder rapidement ses actifs non cotés. Cette liquidité est notamment obtenue par la cession des titres à un autre professionnel du capital investissement, à un industriel ou par introduction en bourse.

Risque d’absence de valorisation : 

La valorisation des titres non cotés est basée sur la valeur actuelle de ces titres. Cette valeur est calculée par référence à des transactions significatives récentes concernant la société ou des sociétés comparables. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valorisation est un exercice complexe dont les paramètres dépendent beaucoup de l’offre et de la demande, les transactions permettant d’arrêter un prix peuvent être rares.

A ces risques inhérents à l’investissement dans de jeunes sociétés non cotées s’ajoutent quelques grandes catégories de risques présents dans toute entreprise mais qui sont accentués dans de jeunes sociétés :

Risque de concurrence
Chaque marché comporte des concurrents dont les ressources peuvent être plus importantes et pour lesquelles les canaux de distribution peuvent être déjà avancés. Ces atouts pourraient empêcher la société d’accéder à la part de marché qu’elle avait anticipée.

Risque de marché
La taille de marché et sa croissance pourraient s’avérer plus faible que celles qui ont été anticipées dans le business plan. Le développement de la société pourrait en souffrir et voir le nombre de clients et ses revenus espérés diminuer.

Risque sur le financement
La société pourrait ne pas avoir assez de fonds pour mener son activité jusqu’à l’équilibre. L’anticipation des besoins pourrait être sous-évaluée et la trésorerie ne pas être suffisante pour emmener l’entreprise jusqu’à un point de stabilité. Actuellement, avant la réalisation de la levée de fonds de la présente offre, la société ne dispose pas, d’un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et à ses besoins de trésorerie pour les 6 prochains mois.

Risques sur les individus
Les personnes sont les biens les plus importants dans les jeunes entreprises. Si l’entreprise venait à perdre son personnel clé, alors elle pourrait avoir de sérieuses difficultés à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés.

 

Comment suivre les sociétés dans lesquelles j’ai investi ?

Pour vous permettre de suivre les sociétés dans lesquelles vous avez investi, nous mettons à votre disposition un espace de reporting. Celui-ci vous permet de suivre de manière trimestrielle les avancées de l’entreprise, ses réalisations, et d’avoir accès à ses informations financières et à un espace d’échange avec les dirigeants.

 

Qu’arrivera-t-il en cas de nouvelle levée de fonds ?

En cas de nouvelle levée de fonds, votre participation au capital de la société sera diluée. Néanmoins, si cette levée de fonds se réalise sur la base d’une valorisation plus élevée, cela signifie que le cours de l’action que vous détenez sera plus élevé que le prix auquel vous en avez fait l’acquisition et que vous aurez réalisé une plus-value.

Dans le cas d’une valorisation plus basse, des clauses du pacte d’actionnaire peuvent vous protéger, et notamment la clause de ratchet. Cette dernière permet aux actionnaires entrés sur un tour de table de bénéficier de bons de souscription en actions (BSA) qui leur permettront de maintenir leur niveau de participation en cas de valorisation inférieure lors d’un nouveau tour de table.

 

Par qui serais-je représenté en AG/AGE ?

Pour chaque opération financée, Anaxago constitue un collège d’investisseurs. Celui-ci regroupe trois à quatre membres de la plateforme rentrés sur le tour de table, ainsi qu’Anaxago en tant que personne morale. Ce collège représente ensuite l’ensemble des actionnaires lors des assemblées générales.

 

Comment devenir membre du collège d’investisseur ?

Le collège d’investisseur a pour fonction de représenter l’ensemble des actionnaires rentrés par Anaxago lors des assemblées générales de la société financée. Il est constitué sur la base du volontariat avec pour seul critère la volonté de l’investisseur de s’impliquer dans la vie de l’entreprise et sa motivation à représenter les autres investisseurs lors de ces évènements.

 

Quelle preuve de mon investissement puis-je conserver ?

Après avoir investi, vous disposerez d’un certain nombre d’éléments qui attestent de votre participation à l’opération et de votre entrée au capital de la société. Vous recevrez notamment une attestation d’entrée au compte et serez inscrit au registre des titres de la société financée.

 

Où trouver les attestations relatives à mon investissement ?

Une fois les fonds reçus par la société et la clôture juridique de l’opération effectuée, nous mettons à votre disposition des attestations relatives à votre investissement. Celles-ci sont disponibles en ligne depuis votre espace investisseur.

 

Est-il possible de conserver mes titres aussi longtemps que je le souhaite ?

En participant à une opération sur Anaxago, vous acceptez les conditions du pacte d’actionnaires de la société que vous financez. Celui-ci prévoit en général une clause de liquidité à moyen terme (recherche d’opportunité de sortie par les dirigeants à horizon 4/5 ans) ainsi qu’une clause de sortie forcée. Ces dispositions sont prévues pour vous permettre de céder facilement vos titres et n’abondent pas dans le sens d’une conservation illimitée des titres.

 

Puis-je conserver mes titres aussi longtemps que je le souhaite ?

Ce point est, dans la majorité des cas, abordé dans le pacte d’actionnaires. Celui-ci peut en effet prévoir des clauses de sorties forcées qui permettent aux actionnaires rentrés sur le tour de table d’Anaxago de céder leurs titres à l’issue d’une certaine période ou pour si un évènement particulier survient (sortie des dirigeants-fondateurs par exemple).

 

Qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Le Business Angel a une démarche d’investissement active. Il apporte plus que des finances, il fait profiter l’entreprise de ses conseils, de ses compétences et de son carnet d’adresses.

 

Qu’est-ce qu’une assemblée générale ?

L’assemblée Générale (AG) est l’occasion pour les actionnaires d’exercer leur droit de vote.

Les décisions sont classées en 2 types suivant leur importance. L’assemblée générale ordinaire prend, à la majorité simple des actions représentées, des décisions concernant la gestion ordinaire de la société (approbation des comptes, distribution de dividendes, nomination et révocation d’administrateurs). L’assemblée générale extraordinaire prend des décisions modifiant les statuts: (augmentation de capital, fusion, apport partiel d’actifs, scission, émission d’actions…) à une majorité renforcée.

 

Qu’est-ce qu’un Conseil de surveillance ?

Le Conseil de surveillance est un organe présent dans les sociétés anonymes. Il a pour vocation de contrôler les actions menées par le directoire. Il rend compte annuellement aux actionnaires des contrôles effectués.

 

Qu’est-ce qu’un directoire ?

Le directoire a pour rôle de gérer et d’administrer l’entreprise, ses membres sont nommés par le conseil de surveillance.

 

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une part du capital d’une société. L’action donne différents droits définis dans les statuts : un droit d’information, un droit de vote en assemblée générale, un droit aux bénéfices de la société (dividende).

 

Qu’est-ce que les capitaux propres ?

Les capitaux propres (ou CP) représentent les fonds apportés par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou apportés à la société au fil du temps en tant que bénéfices non distribués en dividende.

 

Qu’est-ce qu’une société non cotée ?

Une société non cotée est une société dont les actions ne sont pas cotées sur un marché organisé.

 

Qu’est-ce que le capital risque ?

Le Capital Risque (ou VC pour Venture Capital en Anglais) est le financement de jeunes entreprises qui n’ont pas encore accès aux marchés financiers et pour lesquelles le financement par endettement n’est pas approprié.

 

Qu’est-ce que l’amorçage ?

On parle d’amorçage pour désigner la partie du capital risque qui intervient au démarrage de l’activité ; concerne les entreprises en phase de lancement. L’objectif est de prouver le concept et de mener à bien les études de faisabilité.

 

Qu’est-ce que le capital développement ?

Le capital développement intervient après la phase d’amorçage pour des sociétés en forte croissance. Les montants levés sont généralement plus élevés. L’objectif est de développer le produit/service et le marketing le seuil de rentabilité n’est généralement pas encore atteint.

 

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est un appel d’une entreprise à des investisseurs pour financer sa croissance. La société cède une partie de son capital en contrepartie des fonds reçus.

 

Qu’est-ce qu’un executive summary ?

L’executive summary est un document de deux pages qui résume l’activité de l’entreprise (l’opportunité, le concept, l’industrie, le marché cible, les avantages compétitifs, le business modèle et les chiffres clés, l’équipe et l’offre).

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le Business Plan (ou BP, plan d’affaires en français) est un document qui doit modéliser l’avenir le plus probable pour l’entreprise. Il doit notamment permettre de pointer les paramètres susceptibles de faire varier significativement la valeur de l’investissement et donc d’en appréhender les risques.

 

 

Qu’est-ce que la valorisation d’une entreprise ?

 

La valorisation permet de donner une valeur aux titres d’une entreprise (cotée ou non cotée). Elle dépend d’un grand nombre d’éléments dont les prévisions de croissance, le marché, l’environnement, la structure d’endettement…

 

La valorisation d’une entreprise n’est pas une science exacte, plus l’entreprise est jeune et plus cet exercice est délicat compte tenu du manque de visibilité des petites structures.

 

Il existe trois méthodes principales pour évaluer une entreprise : la méthode dite des Discounted Cash Flows, la méthode des comparables transactionnels et la méthode des comparables boursiers.

Qu’est-ce qu’une due diligence ?

La due diligence est une procédure qui vise à faire un état des lieux rapide et certifié d’une société (aspects comptables, stratégiques, économiques, juridiques et fiscaux…) avant l’opération de financement ou d’acquisition.

 

Qu’est-ce qu’une société holding ?

Une société holding est une société porteuse de titres. Son objet est d’acheter et de gérer des parts ou actions de sociétés. Elle peut être utilisée comme un outil fiscal, financier et comme un outil juridique.

 

Qu’est-ce qu’une société holding ?

Une société holding est une société porteuse de titres. Son objet est d’acheter et de gérer des parts ou actions de sociétés. Elle peut être utilisée comme un outil fiscal, financier et comme un outil juridique.

 

Qu’est-ce qu’un pacte d’actionnaires ?

Le pacte d’actionnaires (ou d’associés) est un contrat écrit, modifiable par avenant à l’unanimité, signé entre les actionnaires et les investisseurs d’une entreprise, qui complète les statuts de la société et a pour but de garantir des droits aux signataires et de définir leurs engagements, en fonction des clauses qu’il contient. Il pose les règles du jeu relatives aux relations entre les principaux actionnaires, en termes de répartition des pouvoirs, de protection des minoritaires et d’évolution de l’actionnariat.

Contrairement à un changement des statuts qui requiert une majorité des deux tiers pour être approuvé, la modification d’un pacte d’actionnaires impose un accord à l’unanimité des signataires. Il sert à garantir la liquidité de l’entreprise dans la mesure du possible.

 

Qu’est-ce qu’une plus-value ?

C’est un gain en capital, différence positive entre le prix de vente d’un actif et son prix d’achat initial. La plus-value peut être potentielle (si non encore encaissée) ou réalisée (si encaissée).

 

Qu’est-ce qu’un carried interest ?

Le carried interest est un mode de rémunération à la performance. Il correspond à une part perçue sur la plus-value réalisée.

 

NDLR terme anglais que vous pouvez traduire par frais en cas de bénéfice. Du coup en cherchant sur google « anaxago frais » c’était difficile de trouver la réponse, j’ai du me taper l’intégralité des FAQ. Un mauvais point selon moi, car ça me donne une impression de frais opaques et je pense que cela devrait être affiché plus lisiblement.

Qu’est-ce que la liquidité d’un titre ?

La liquidité d’un titre est la possibilité d’acheter ou de vendre ce titre assez rapidement sans en modifier la valeur.

 

Qu’est-ce que la solvabilité d’une entreprise ?

La solvabilité d’une entreprise est son aptitude à faire face à ses engagements.

 

Comment se finance un programme de promotion ?

Un programme de promotion se finance généralement dans les modalités suivantes (montants en % du coût global de l’opération) :

·      Fonds propres – 15%
·      Crédit bancaire – 35%
·      Pré-commercialisation – 50%

 

Qu’est-ce q’une GFA ?

Une Garantie Financière d’Achèvement est une assurance obligatoire qui vient couvrir le risque de défaillance du maître d’ouvrage durant la construction et qui garantit donc la bonne livraison du chantier. En cas d’incapacité financière du maître d’ouvrage, la compagnie d’assurance se substitue à ce dernier pour honorer la bonne fin des opérations.

 

Qu’est-ce qu’une VEFA ?

Un programme commercialisé sur plan, c’est à dire avant d’être construit. Ce mode d’achat de biens est dit Vente en Etats Futurs d’Achèvement.

Appels de fonds en fonction des stades d’avancement en VEFA
Signature du contrat : 5%
Achèvement des fondations : 35%
Hors d’eau : 70%
Achèvement des travaux : 95%
Mise à disposition des biens : 100%

 

Quels sont les risques d’une opération de promotion immobilière ?

Différents types de risque peuvent exister :

  1. Un risque commercial, en cas de difficulté à vendre l’ensemble des lots construits.
  2. Un risque administratif en cas de non obtention du permis de construire ou de recours.
  3. Un risque financier : en cas de non maîtrise des coûts de construction.

Pourquoi investir via holding ?

Les SCCV sont des sociétés civiles, ce qui implique que les actionnaires sont solidairement responsables des dettes et créances de la société. La prise de participation via une société de capitaux permet de limiter la responsabilité des investisseurs à leur apport dans le holding.

 

Une entreprise peut-elle investir ?

Oui une entreprise peut investir, pour cela il suffit de le préciser au moment de l’investissement et de transmettre à Anaxago le Kbis de moins de trois mois de la société qui investit.

 

Quel est le niveau de rentabilité attendue d’une opération ?

Dernière mise à jour : 15 Nov 2014

La qualité d’un promoteur se juge en partie dans sa capacité à maîtriser ses couts de constructions. Le niveau de rentabilité (Bénéfices / CA) est généralement de l’ordre de 8% à 11% (fourchette haute).
La rentabilité peut être plus faible pour les programmes de logements sociaux vendus en bloc.

 

Quels sont les honoraires pratiqués pour l’activité immobilière ?

Les honoraires engendrés par un investissement dans une opération de promotion immobilière sont de 2% à l’entrée.
Aucun autres frais de gestion ne sont à prévoir.

A noter : L’objectif de rentabilité étant net de frais, la plus-value attendue sera réalisée sur le montant de l’investissement plus celui des honoraires.

Exemple : Pour un investissement de 1 000 €, les honoraires s’élèveront à 20 €. La somme totale de l’investissement sera donc de 1020 €. L’objectif de plus-value étant net de frais, seront pris en compte les 1020 € investis.

 

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Toute personne souhaitant édifier une construction d’une certaine importance doit solliciter un permis de construire auprès de l’administration. Cette démarche est destinée à vérifier que le projet est conforme aux dispositions législatives et réglementaires en matière d’urbanisme.

 

Que signifie le terme  » permis purgé de tout recours  » ?

Toute personne intéressée peut attaquer la validité d’un permis de construire dans les deux mois qui suivent la décision d’accord du permis. Il est donc recommandé de ne pas débuter les travaux immédiatement après l’obtention du permis sous peine de voir le projet s’éterniser et potentiellement ne pas aboutir en cas de recours.
L’autorité compétente (mairie, EPCI ou Etat) peut également annuler le permis pour erreur d’instruction ou illégalité constatée dans les trois mois qui suivent l’accord formel ou tacite du permis de construire.
Un permis purgé de tout recours, signifie que la période de recours des tiers et la période de retrait administratif sont passées et que le permis de construire est valablement accordé.

Fiscalité

Suis-je prélevé à la source sur ANAXAGO ?

La plupart des opérations sur Anaxago étant souscrites en actions. Le retour sur investissement se fait alors sous forme de plus-values mobilières, n’impliquant aucun prélèvement à la source.

Il convient alors à l’investisseur de déclarer ses plus-values lors de sa prochaine déclaration d’impôt. Les résidents fiscaux étrangers sont soumis au régime d’imposition des plus-values de leur pays de résidence fiscale.

NB : Certaines opérations sur Anaxago peuvent être souscrites sous forme d’obligations, impliquant dans ce cas précis un prélèvement à la source de 24%.
ISF : Assiette de calcul investissements immobilier

Puis-je sortir de mon assiette de calcul ISF les investissements réalisés dans les projets immobiliers sur ANAXAGO ?

Non, les investissements en immobilier étant investis en quasi-totalité en compte courant ou bien en obligations le montant investi dans les holding immobilier entrent bien en compte en totalité dans le calcul de votre assiette d’ISF.

Les seules exceptions à cette règle sont les projets Uniti I et Uniti II financés en 2015.

Comment déduire un investissement ?

Dernière mise à jour : 05 Aug 2014
Pour déduire une partie de votre investissement de votre Impôt sur le Revenu (IR), il vous suffit, au moment de la souscription des titres sur Anaxago, de faire le choix « IR ». Vous recevrez alors par email une attestation d’éligibilité fiscale correspondant à votre participation.

comment réduire un investissement ?

Dernière mise à jour : 10 Jun 2015
Pour réduire une partie de votre investissement de votre Impôt sur le Revenu (ISF), il vous suffit, au moment de la souscription des titres sur Anaxago, de faire le choix « ISF ». Vous recevrez alors par email une attestation d’éligibilité fiscale correspondant à votre participation.

Attention : Le montant à déclarer sur votre feuille d’imposition est égal à 100% du montant réservé, mais à 95% du montant souscrit (les 5% restant correspondant aux honoraires d’Anaxago).

Comment seront imposées mes plus-value ?

Dernière mise à jour : 25 Feb 2016
Si vous ne profitez pas d’un dispositif de défiscalisation à la sortie (souscription via un PEA), vous serez imposable dès le premier euro de bénéfice. Ces plus-values sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu. S’applique ensuite, selon la durée de détention des titres, l’abattement suivant :
• 50 % pour les titres détenus depuis 1 an et moins de 4 ans,
• 65 % pour les titres détenus depuis 4 ans et moins 8 ans,
• 85 % pour les titres détenus depuis au moins 8 ans.
• Quand dois-je déclarer mon ISF ?
• Dernière mise à jour : 28 Aug 2014
• L’ISF se déclare en général de la mi-mai (pour les patrimoines inférieurs à 2.750.000 euros) à la mi-juin (pour les patrimoines supérieurs à 2.750.000 euros). Cela dépend également du mode de déclaration, papier, ou en ligne.

Combien puis-je déduire de mon ISF ?

La souscription directe au capital d’une entreprise non cotée sur un marché réglementé, donne droit à une réduction d’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) égale à 50% des versements effectués au cours de l’année d’imposition. À la condition de conserver les titres souscrits pendant 5 ans. La limite annuelle des versements s’élève à 90.000 euros pour une personne seule (soit 45.000 euros).

Combien puis-je déduire de mon IR ?

La souscription directe au capital d’une entreprise non cotée sur un marché réglementé, donne droit à une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR) égale à 18% des versements effectués au cours de l’année d’imposition. À la condition de conserver les titres souscrits pendant 5 ans. La limite annuelle des versements s’élève à 50.000 euros pour une personne seule et (soit 9.000 euros).

Pourquoi un investissement n’est pas éligible à la défiscalisation IR ?

Un investissement peut ne pas être éligible à la défiscalisation IR pour plusieurs raisons :
• La prise de participation se fait via un véhicule holding intermédiaire
• La société ne répond pas à l’ensemble des sept critères suivants :
1. son siège social est situé dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat parti à l’accord sur l’espace économique européen,
2. La société n’emploie au moins 2 salariés à la date de clôture de l’exercice suivant la souscription donnant droit à la réduction (ou au moins 1 salarié dans le cas d’une entreprise artisanale),
3. La société ne possède pas des actifs constitués de façon prépondérante par des métaux précieux, œuvres d’art, objets de collection, antiquités, chevaux de course ou de concours ou, sauf si l’objet même de son activité consiste en leur consommation ou en leur vente au détail, de vins ou d’alcools
4. La société remplit les critères de la PME au sens communautaire, c’est-à-dire : employer moins de 50 salariés et réaliser un chiffre d’affaires annuel ou avoir un total de bilan inférieur à 10 millions d’€,
5. La société est détenue à plus de 25% au plus par des sociétés ne répondant pas aux critères de la PME communautaire,
6. La société respecte le plafond communautaire des aides de minimis de 200 000 € sur 3 exercices fiscaux,
7. Etre créée depuis moins de 5 ans.

 

Où déclarer mes investissements à l’administration fiscale ?

Pour savoir comment déclarer les réductions obtenues grâce aux produits défiscalisants, vous pouvez vous reporter à l’article suivant : quand et comment déclarer mon ISF ?

Fiscalité applicable au PEA (Plan d’Epargne en Actions)

Le PEA (ou Plan d’Epargne en Actions) est un compte titre permettant d’acquérir un portefeuille d’actions tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d’une exonération de taxes sur les plus-values réalisées (hors Contribution Sociale Généralisée).

Pour ce faire, aucun retrait ne doit être effectué 5 ans avant l’ouverture du PEA, ce qui entrainerait une perte de l’avantage fiscal.

 Porteurs de projets

Pourquoi demander des fonds à anaxago?

Avec Anaxago, n°1 du crowdfunding en France, levez des fonds jusqu’a 1 000 000 d’euros en 45 jours auprès d’investisseurs privés.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-porteur-de-projet

 

FAQ porteurs de projets

Quels sont les projets acceptés?

Apparemment anaxago accepte plusieurs types de projets

anaxago-crowdfunding-crowdequity-porteur-de-projet-2

 

il faut ensuite remplir le formulaire

anaxago-crowdfunding-crowdequity-porteur-de-projet-soumettre-un-projet

et ils donnent un pitch (note à moi même: à supprimer à la fin du test guide_pitch_deck  pitch_deck)

 

Pour l’immobilier

La page est différente.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-porteur-projet-vue-globale-1

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-porteur-projet-vue-globale

Autres informations

  • Langue du site : Français

 

Parrainage

80€ crédités sur votre compte Anaxago pour un investissent fait.

ICI

Anaxago logo

http://www.anaxago.com?p=eyJzIjoiRmpxZEQ0ajFMTWkzTl85c2JRWWc5dzRxYkxvIiwidiI6MSwicCI6IntcInVcIjozMDI4ODczOCxcInZcIjoxLFwidXJsXCI6XCJodHRwczpcXFwvXFxcL3d3dy5hbmF4YWdvLmNvbVxcXC9JbnZlc3Rpci1zdGFydHVwXCI

Lors de l’inscription , profitez d’un bonus

bouton ca interesse

Question sécurité qui est anaxago?

 

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-porteur-projet-vue-globale-qui-est-anaxago

 

Conseiller en investissements participatifs immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 13000878.

  • Bureau : 34 rue des bourdonnais, 75001 Paris
  • +33 (0)1 84 17 41 76
  • Espace d’assistance en ligne
  • www.anaxago.com

 

Décidément il y en a plusieurs dans le coin des entreprises de crowdfunding.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-adesse

Quant au capital

En fait j’ai pas trouvé les mentions légales, elles ne sont ni dans la FAQ, ni en bas ni dans les menus… donc niveau capital si on consulte sur un site de registre des entreprises là, en janvier 2016, anaxago avait 20 000€ .je contacte le site…

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-mentions-legales

même avec crtl F mentions légales ou google anaxago mentions légales j’ai rien, idem CGU ,  j’ai l’air de quoi moi là maintenant?

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-mentions-legales-2

L’équipe d’ anaxago

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-principes

Bon là je fais pas le détail qui est quoi son parcours etc comme d’habitude car c’est trop long et ça n’apporte rien, donc vous l’aurez en version courte.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-equipe

Comme vous pouvez le voir anaxago à probablement la plus grosse équipe des plateformes de crowdfunding.

Les partenaires

Baker Tilly France, membre du 8ème réseau mondial de cabinets indépendants d’audit, d’expertise comptable et de conseil, s’associe au financement participatif avec Anaxago
afin d’accompagner les entreprises innovantes dans leur recherche de fonds.

Plateforme de l’investissement régionale, Invest’Innove propose des rencontres entre Business Angels et entrepreneurs via des soirées de l’investissement,
des rencontres one-to-one ou du Crowdfunding.

LeoDev a un objectif unique : accélérer le développement d’entreprises qui changent la vie. Anaxago et LeoDev s’associent afin de donner à ces entreprises les fonds propres nécessaires à leurs ambitions.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-partenaires

Pour moi, réseaux entreprendre et l’ordre des experts comptables sont les plus connus.

Qui parle d’anaxago

Forcément en 3 ans il y a du monde qui parle de Anaxago:

  • traces écrites news
  • trouverunlogmentneug.com
  • boursier.com
  • orange
  • addyness
  • nextfinance
  • le monde
  • esteval
  • les marches hebdo
  • opportunites
  • cession-entrerpise.com
  • richesse-et-finance.com
  • les echos et les echos business
  • agefi
  • leader reunion
  • apperblog
  • l’opinion
  • la tribune
  • entreprendre
  • JDN
  • free
  • bfm business

et j’en passe, que du beau monde et donc un grand signe de qualité.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-presse

Mon avis après le test

Disons le clairement le site donne une première vue classe, très haut de gamme et très gestionnaire de patrimoine ou de fortune.

Inscription

L’inscription est simple il suffit de cliquer sur le lien

Lors de l’inscription , profitez d’un bonus

bouton ca interesse

Vous tombez donc l’écran ci-dessous (notez l’url de 3km 🙂 )

anaxago-crowdfunding-crowdequity-inscription

anaxago-crowdfunding-crowdequity-inscription-02

Il faut ensuite remplir un questionnaire légal, valider son e-mail et remplir les informations obligatoires dont l’envoi du Relevé d’ Identité Bancaire (RIB) , une photocopie de la carte d’identité et enfin un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Tout cela est légal.

Menu général

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-menu-principal

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-menu-principal-01

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-menu-principal-02

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-menu-principal-03

Menu projet

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-menu-projet

un projet

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-02 anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-01

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-promoteur

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-promoteur-montage

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-faq

Concernant la FAQ c’est une grosse partie des FAQ générales que l’on trouve.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-forum

Il y aussi la possibilité de poser des questions, c’est un bon plus.

concernant les documents, il faut demander l’autorisation et mettre combien on « souhaite » investir » pour l’exemple j’ai pipauté et mis 5000€ alors que je souhaite juste regarder le dossier, enfin vous n’ets pas obliger de mettre quelque chose dans le champ.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-dossier

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-dossier-02

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-projet-dossier-03

(note, penser à supprimer après le testanaxago-doc-580730811692b anaxago-doc-580730b03ee56 anaxago-doc-580730f6b026c anaxago-doc-5807310f7bfa7 anaxago-doc-580731399838c anaxago-doc-5807316b0235b anaxago-doc-58073588ee57e anaxago-doc-580730572e140 anaxago-doc-5811bb3638aac anaxago-doc-580735d3bf12e anaxago-doc-58074ca0a6b62)

un bug,

Suis-je le seul à remarqué au bout de plusieurs années? au moins je sais maintenant que personne ne regarde les mentions légales ou la FAQ.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-mentions-legales

même avec ctrl F mentions légales ou google anaxago mentions légales j’ai rien, idem CGU ,  j’ai l’air de quoi moi là maintenant?

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-mentions-legales-2

anaxago-crowdfunding-crowdequity-bug-depuis-2014-2
et personne ne contacte la plateforme?

anaxago et la création de  plateformes de crowdfunding

Anaxago permet la création d’une plateforme de crowdfunding en 5 jours, avec des modules. Je ne sais pas quoi en penser, car d’un coter c’est une vente, mais de l’autre c’est créer sa propre concurrence non?

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-creation-plateforme

On a même la possibilité de tester en ligne.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-creation-plateforme-02

anaxago academi

L’academi est une sorte de bibliothèque pour l’investisseur qui permet d’apprendre à investir correctement.

anaxago-crowdfunding-crowdequity-immobilier-creation-plateforme-03

focus sur le pacte d’actionnaire

Le pacte d’actionnaire est un document important car il permet dans la vie de l#entreprise de savoir comment va se dérouler les sorties (obligatoire ou non ) des investisseurs. De plus il régit certains évènement importants. Anaxago vous à sorti certaines clauses importantes sur une page dédiée.

https://www.anaxago.com/equity-crowdfunding/investir

Le pacte d’actionnaires

Conditions d’entrée, de vie et de sortie d’un actionnaire au capital d’une société

Le financement d’une jeune entreprise passe par l’élaboration d’un cadre juridique rigoureux destiné à garantir la protection de nos investisseurs.
Pour chaque opération Anaxago négocie le pacte d’actionnaires et y ajoute un certain nombre de clauses visant à garantir les intérêts de ses investisseurs dans le cadre d’opérations de financement ultérieures et pour assurer la liquidité des titres à moyen-terme.

  • GOOD MEDIUM & BAD LEAVER

Elle prévoit le rachat des participations des dirigeants en cas de survenance de divers évènements (incapacité, délit, faute grave ou lourde etc.), à un prix déterminé en amont dans le pacte d’actionnaires

  • COMITÉ CONSULTATIF

Les parties sont convenues de la nécessité d’instaurer au sein de la société un comité avec un rôle consultatif sur les questions stratégiques et d’orientation de l’activité de la société. Le rôle du comité consultatif est également d’assurer, de façon permanente et durable, le dialogue et la communication effective, transparente et constructive entre les associés de la société et ses dirigeants sur tous sujets significatifs en relation avec la marche de l’entreprise et ses perspectives stratégiques et opérationnelles.

  • RATCHET

Cette clause a pour vocation de protéger les investisseurs d’un possible effet de dilution ultérieure en cas de baisse de la valeur de la société. En cas de nouvelle augmentation de capital réalisée à un niveau de valorisation inférieure que la ou les précédentes, la clause de ratchet permet aux investisseurs initiaux de souscrire à un certain nombre d’actions de façon à rééquilibrer leur participation dans le capital. Grâce à la clause de ratchet, les premiers investisseurs voient leur participation dans l’entreprise devenir égale à leur investissement originel ramené à la dernière valorisation proposée aux nouveaux actionnaires.

  • CESSION FORCÉE

Dans l’hypothèse ou un ou plusieurs associés accepteraient conjointement une offre d’achat sérieuse et crédible de la part d’un tiers agissant seul ou de concert, portant au total sur 100% des actions, les autres associés s’engagent irrévocablement par les présentes à céder au cessionnaire envisagé tous les titres qu’ils détiennent, au même prix et dans les mêmes conditions que ceux contenus dans l’offre.

  • LIQUIDITÉ PRÉFÉRENTIELLE

Les nouveaux investisseurs seront les premiers à récupérer leur investissement lors d’un évènement de liquidité (faillite, revente, cession, introduction en bourse).

Mes conseils personnels

J’aime

  • Plateforme haut de gamme
  • immobilier+actions

Je n’aime pas

Un peu plus complexe que l’equity.

Neutre

La sortie forcé des actionnaires, ça peut être bien pour sortir, mais pas top pour l’investissement long.

Conclusion de ce test et avis

Anaxago est un plateforme classe, on le ressent tout de suite lors de la première connexion . Celle-ci est intéressante pour les personnes qui ont des portefeuilles importants ou qui sont assujetties à l’ISF.

Lors de l’inscription , profitez d’un bonus

bouton ca interesse

D’autres articles sur anaxago

 

Et vous qu´en pensez-vous ? Vous pouvez également partager!

Veux-tu  commencer à construire ton patrimoine ?

Profites pour commencer à t'enrichir et exploites le système grâce à se premier placement jusqu'à 10%
Je veux moi aussi gagner
* vous souscrivez à la newsletter richesse et finance et vous serez redirigé vers l'opportunité d'investissement du moment (lendix)

Rejoignez notre newsletter

Profitez de nombreux avantages offerts
J'en profite